Ia Orana !
Voici quelques détails sur notre voyage, les hébergements fréquentés et les visites et excursions effectuées (par nos propres moyens, ou via des prestataires).
TAHITI (4 nuits) : Nous logions au
Relais FENUA, côte Ouest, au sud de Punaauia, à hauteur du PK 18. Franchement, rien à redire ! Les chambres sont spacieuses, bien équipées (coffre fort et TV, pas toujours commun dans une "pension"), et surtout la propreté est irréprochable, ce qui reste le plus important. L'amabilité des propriétaires est appréciable. Prévoir tout de même des boules Quies (comme pour quasi toutes les Iles selon la localisation de l'hébergement), car les coqs sont matinaux... et en liberté ! Une plage publique de sable blanc est à moins de 200 mètres du relais, ce qui ne gâche rien (les plages ne sont pas légion sur cette île).
Nous avons pris le truck (à faire au moins une fois !) pour aller jusque Papeete, se promener dans la ville, se mettre au rythme des Iles, et voir le marché de Papeete.
Nous avons également loué une voiture deux jours, pour faire le tour de l'Ile. NB : bon plan : le loueur de voiture le moins cher de l'île (Tahiti Auto Center : 11000CFP pour 2 jours, autres loueurs : entre 8000 et 9000 CFP la journée pour la même catégorie de véhicule) est à moins de 2 km du relais Fenua. Odile, du relais, se fait un plaisir de vous emmener jusqu'au loueur de véhicules et vous y reprendre quand vous restituez le véhicule...
La location de véhicule sur Tahiti est quasi nécessaire si l'on veut visiter l'Ile. Cela nous a permis de découvrir la Polynésie différement, d'aller à la rencontre des habitants de la Presqu'Ile (où le rythme de vie est différent). Nous avons particulièrement apprécié le Belvédère et sa vue sur Papeete, la pointe Vénus, le trou du souffleur, les cascades de Faarumai, le plateau de Taravao, le marae Arahurahu et les grottes de Maraa. Deux jours n'ont pas été de trop pour découvrir tranquillement tous ces endroits magnifiques et parfois surprenants ; en effet, les panneaux d'indication sont rares, et il ne faut pas hésiter à baisser sa vitre ou s'arrêter dans une station essence pour demander son chemin !
Tahiti a aussi été l'Ile où nous avons découvert la cuisine locale et apprécié le charme des roulottes
Adresse "coup de coeur" pour déjeuner : le restaurant "Chez Louna et Rémy" à Taravao, et son assiette du récif avec langoustes, crevettes, et autres crustacés (compter environ 100 euros à deux pour apéritif, vin et repas complet).
MOOREA (5 nuits) : Alors, concernant
les Tipaniers, voici mon avis : pour le restaurant, rien à dire, la cuisine est très bonne, le chef est d'un excellent niveau, quel que soit le repas (petit déj - et ses confitures locales -, déj ou dîner); peut-être quelques problèmes d'organisation, à savoir que dans 95% des cas, on vous ammène votre plat en même temps que votre cocktail apéritif !! Mais bon, ce n'est pas trop grave (sauf si le plat est chaud !). Pour la plage non plus, il n'y a pas grand chose à redire ; je ne l'ai pas trouvée spécialement venteuse, cela dépend de la saison et de la météo je pense.
Le gros point noir concerne l'hébergement. L'hôtel est un des rares hôtels moyenne gamme - j'entends par là qui ne soit ni une pension, ni un hôtel type Intercontinental ou Sofitel.... De ce fait, la clientèle est assez abondante ; l'hôtel se repose sur sa réputation et ne fait aucun effort. Il y a un manque d'entretien criant, dans tous les sens du terme : fare manquants de propreté (poussière, toiles d'araignée, nombreuses traces suspectes sur les murs...), moustiquaires à la limite de l'antiquité (écarts de plusieurs centimètres entre le cadre de la moustiquaire et celui de la fenêtre, d'où perte d'eficacité totale du dispositif) qui vous assure la visite de geko (assez rigolo !), tuyauteries et douchettes presque prêtes à s'effondrer... Sans compter parfois le manque d'amabilité du personnel de la réception, qui entre nous soit dit, est fermée à partir de 19H...!
Là encore, nous avons loué une voiture, afin de nous permettre de faire le tour de l'île et de visiter quelques lieux plus spécifiques. Nous avons particulièrement apprécié le Belvédère (eh oui !) et sa vue sur les deux baies et le Mont Rotui ; la visite du lycée agricole d'Opunohu, qui permet d'appréhender la flore et les plantations fruitières, et de déguster de délicieuses confitures ! ; le point de vue à partir de Toatea ; la plage au sud de Temae, qui assure un point de vue sur Tahiti tout en faisant un peu de farniente !
Nous avons également voulu visiter l'usine des jus de fruits ROTUI, mais celle-ci est en travaux de mise aux normes ISO, et ne peut de ce fait être visitée actuellement... La dégustation et la boutique valent le détour quand même (ne serait-ce que pour les prix) !
Moorea a aussi été pour nous l'île de la plongée bouteille (club Scubapiti sur la plage des Tipaniers), de la découverte du repas traditionnel tahitien et de ses 7 plats (le dimanche midi "Chez Vina"), et de celle des danses tahitiennes : spectacle du Tiki village : un peu "commercial" ; le restaurant fait un peu cantine (vous êtes placés à des tables de 6 ou 8 avec de parfaits inconnus), et la qualité des plats est parfois décevante (crevettes surgelées !!!!) ; le personnel est très chaleureux, et le spectacle est à voir quand même :wink: .
Quelques adresses "coup de coeurs" pour manger : hormis les roulottes, le repas traditionnel "Chez Vina" (à l'ouest de Papetoai) le dimanche midi, et le restaurant le Mayflower pour ses ravioles de langoustes :wink: (mêmes ordres de prix que "Chez Loula et Rémy")
BORA BORA (3 nuits) : Hébergement au
Méridien (ça c'était notre petit "plus" pour notre voyage de noces ! ), en bungalow pillotis.
Rien à dire, la prestation est à la hauteur de la réputation de la chaîne des Méridiens (j'avais déjà testé un Méridien aux USA). Le personnel est aux petits soins, les bungalows sont d'un confort et d'une propreté irréprochables, le service est soigné. La vue sur le Mont OTEMANU est imprenable, celle sur les poissons et les raies à travers le plancher en verre du bungalow également. Le dîner aux chandelles sur le ponton donnant sur la lagune intérieure assure la visite des poissons et des tortues, qui rendent l'endroit encore plus magique.
Nous avons malheureusement eu de la pluie une journée et demi, donc l'excursion prévue (tour du lagon en pirogue) est tombée à l'eau :lol: Nous étions néanmoins tellement bien dans notre fare que cela ne nous a pas dérangé, le snorkelling a bien occupé nos journées.
RANGIROA (4 nuits) : Nous étions logés à
l'hôtel MAITAI. Nous avons été un peu déçus car l'agence nous l'avait vendu en tant que Novotel (ce qu'il n'est plus depuis février 2010), mais la prestation n'est pas à la hauteur de celle d'un Novotel. L'Hôtel était complet (pour cause de fermeture des Kia Ora pour travaux ??), ce qui n'a pas aidé : plus d'oreillers supplémentaires, plus de clés pour le coffre fort du bungalow, pas de pression d'eau dans la salle de bain (par manque d'entretien : calcaire dans les filtres de douche et à cause du système de traitement des eaux : coupures d'eau tous les jours de 23h à 6h pour des raisons "techniques")... La pluie n'a rien arrangé, puisque la salle de restaurant n'étant pas assez grande pour contenir l'ensemble des personnes logeant à l'hotel (habituellement, des tables sont installées en terrasse) les délais d'attente étaient très longs pour dîner : 1H30 pour être placés, 1H30 pour dîner... La qualité des plats quand à elle est impeccable, le chef de haut niveau (un peu comme aux Tipaniers) ; plats locaux et métropolitains se mêlent agréablement sur la carte.
La propreté des bungalows et chambre est bonne, mais pas irréprochable...
La pluie et le maraamu n'ont pas permis les plongées et toutes les excursions envisagées, puisque les vagues du lagon "tapaient", et les sorties en bateau étaient peu confortables...
Nous avons néanmoins fait l'excursion à l'Ile aux récifs ; c'est à voir. La journée est rythmée par snorkelling, découverte des récifs, barbecue avec poisson local servi sur une nappe tressée par le guide dans les feuilles de palmier, découverte des requins, et dernier stop à l'aquarium dans la passe de Tiputa.
Nous avons également loué un buggy (la route ne fait que 12 kms de long !), ce qui nous a permis d'aller d'Avatoru à Tiputa, et de prendre le taxi-boat pour aller découvrir le village de Tiputa de l'autre côté de la passe. Les dauphins n'étaient cependant pas au RDV dans la passe, tant pis !
Nous avons aussi visité la ferme perlière Gauguin, qui permet de mieux appréhender la "fabrication" des perles. La boutique permet l'achat de perles "brutes" (non montées) ou déjà montées en bijoux, à des prix moindres que ceux pratiqués sur Tahiti ou les Iles de la Société (directement du producteur au consommateur...). Vous n'y trouverez néanmoins pas des bijoux de "grande" joaillerie...
Enfin, retour par
Tahiti, où nous avons laissé nos bagages en consigne, afin d'aller effectuer quelques derniers achats au marché de Papeete avant de reprendre l'avion pour Paris...
Petit conseil (issu de notre expérience) aux voyageurs concernant
le vol et le décalage horaire (12h). Nous avons voyagé avec Air Tahiti Nui : pour le vol aller, nous avons décollé de CDG à 11h30 et atterri à Papeete à 21H30 heure locale ; l'idée est de résister au sommeil dans l'avion (facile entre PARIS et LOS ANGELES, plus difficile entre LA et PAPEETE !), pour pouvoir dormir (facilement) arrivé sur place. Nous avons suivi le conseil, et nous sommes très bien calés.
Le retour (décollage 23H30 PAPEETE, arrivée 8H30 à PARIS deux jours après) est plus difficile, puisqu'on est levé depuis longtemps quand on prend l'avion, et qu'il est assez difficile de dormir dans l'avion... Mais en deux-trois jours, on est facilement recalé quand même. Nous nous faisions une montagne des quasi 24 heures de trajet ; en fait dans l'avion, cela passe assez vite entre les repas et les possibilités d'occupations (jeux, et notamment si l'on est cinéphile, grâce aux 7 films récents !).
J'espère que nos avis et conseils vous seront utiles, amis voyageurs :wink:
Nana à tous !