Découvrez Josefov, la Prague juive, sur les traces de Kafka

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Pour Goethe, "Prague, cette pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre..."

Découvrez les mystères de l'envoûtant ancien ghetto juif de Josefov... Parcours sur les traces du quartier qui vit naître Kafka... D'ombres en lumières...


"Prague rivalise avec Vienne pour ses palais, avec Dresden pour ses jardins, avec Cracovie pour son ghetto". Je pourrais réemprunter ces quelques mots pour résumer ce que peut être Prague comme condensé d'influences, de cultures et de gens. Prague, c'est un amalgame de cultures juive, allemande et tchèque, et la magie et le fantastique de Prague trouvent un écho supplémentaire dans l'évocation légendaire de son ghetto.

Actuellement, la capitale tchèque est envahie par les touristes ; c'est une destination à la mode qui n'a plus grand chose à voir avec la ville presque vierge de tourisme que j'ai connue il y a 15 ans et c'est aussi une ville qui est devenue chère dans l'ensemble du fait de l'attrait suscité en Europe et des prix des voyages organisés peu chers il y a 5 ans encore! Toutefois, Prague reste un territoire incontournable qu'il faut investir pour sa richesse, ses contrastes, ses cultures qui s'imbriquent ou se séparent... En effet, de Prague, le célèbre auteur allemand Goethe disait : "Prague, cette pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre...". Et il y a aussi la Prague secrète, celle des ombres, des ruelles obscures, des légendes mémorables, comme celles du Golem qui peuple les esprits qui visitent Josefov.


Je vous invite donc à découvrir les mystères de l'envoûtant ancien ghetto juif de Josefov... Parcours sur les traces du quartier qui vit naître Kafka... D'ombres en lumières... en souhaitant que cette balade vous permette de partager ma passion pour la culture juive d'Europe centrale et orientale qui m'a conduite de Josefov à Kazimierz dans Kroke (Cracovie en yiddish), de Erzebetvaros à Budapest à l'ancien ghetto de Warsaw (Varsovie), de Dorohoï en Roumanie, Dudesti-Vacaresti à Bucarest jusqu'à la route des camps d'extermination et de concentration en Pologne, où furent décimés des millions de Juifs pendant la Shoah.

Prague est inséparable de Kafka comme Kafka lui fut, non sans paradoxe, inexorablement attaché... Et Kafka étant une passion pour moi, c'est lui qui m'a menée sur les traces de Josevof. On retrouve Prague au fil de toutes ses oeuvres ou presque : Le Château est peut-être celle où l'ambivalence de Prague est le plus mise en lumière.

C'est le seul vestige qu'il reste de la mémoire de Kafka, avec également une plaque commémorative devant le n°22 de la rue qu'il habita, le café qu'il fréquenta longtemps, renommé Kaffee Kafka avec des photos d'époque... En arrière fond, la Vieille Ville avec la Cathédrale et le Château qui inspira beaucoup le sombre Château de l'oeuvre du même titre...

Découvrir l'itinéraire Prague sur les traces de Kafka...