Découvrir la Corse cet été

M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
reponse

bonjour Mireille, super le plan pour la Corse, et si c'est la première fois alors pace è salute !
Quelques précisions sur ce voyage, itinérant ou statique ? camping ou hot el ? 1 semaine, quinze jours, un mois ?
voila nous aimerions voyager une periode de quinze jours , trouver un hotel ou une maison en location et voyager a partir de là nous partons avec notre véhicule plus facile comme cela on fait comme on le sent peu tu me donner ton avis ? et surtout des conseils pour l'endroit en sachant que l'on prefere la plage et les sport nautique : : :soleil:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Pour quinze jours en été, en essayant, je suppose, de ne pas tomber dans des zones trop touristiques (en clair, avec trop de monde) alors il vaut mieux essayer de s'orienter sur la côte occidentale, de Tizzano à l'Ile Rousse, afin de bénéficier des plages, de la plongée (les fonds sont extraordinaires) et quand même de pouvoir faire une randonnée dans l'arrière pays à tout moment et se baigner dans les torrents et piscines naturelles... Noter que le choix est forcément difficile tant TOUS les coins de Corse sont magnifiques !
Je vais donner mes coups de coeur personnels (en fonction de la saison et des souhaits) :ange2:
Campomoro, près de Propriano, parce que l'infrastructure hotelière est à taille humaine (tout est relatif bien sûr, mais c'est un village), parce que les gens sont vraiment sympathiques, que vous pouvez alterner plage de sable et plongée sous marine, que vous pouvez faire l'ascension des aiguilles de Bavella dans la journée et manger du poisson grillé le soir même sur la plage...
ou Tizzano, près de Sartène avec exactement les mêmes commentaires que pour Campomoro :oops:
ou Porto, pour les calanques de Piana, les balades en mer vers la réserve de la Scandula, la plage (vers le capo rosso) et des randonnées en montagne (monter dans la forêt d'Aïtone et plonger dans les cascades)
ou encore Sant'Ambroggio (entre Calvi et l'Ile Rousse), pour la plage, les fonds sous marins et l'arrière pays fabuleux, la Balagne, le Giunssani, la forêt de Bonifato, etc...
Mais vous pouvez également trouver votre bonheur à Sagone, Gargèse, etc...
Et si vous voulez danser toutes les nuits, alors il faut rester à proximité de villes comme Porto Vecchio, Porticcio, Bonifaccio, Calvi...
Difficile de faire un choix
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Pour quinze jours en été, en essayant, je suppose, de ne pas tomber dans des zones trop touristiques (en clair, avec trop de monde) alors il vaut mieux essayer de s'orienter sur la côte occidentale, de Tizzano à l'Ile Rousse, afin de bénéficier des plages, de la plongée (les fonds sont extraordinaires) et quand même de pouvoir faire une randonnée dans l'arrière pays à tout moment et se baigner dans les torrents et piscines naturelles... Noter que le choix est forcément difficile tant TOUS les coins de Corse sont magnifiques !
Je vais donner mes coups de coeur personnels (en fonction de la saison et des souhaits) :ange2:
Campomoro, près de Propriano, parce que l'infrastructure hotelière est à taille humaine (tout est relatif bien sûr, mais c'est un village), parce que les gens sont vraiment sympathiques, que vous pouvez alterner plage de sable et plongée sous marine, que vous pouvez faire l'ascension des aiguilles de Bavella dans la journée et manger du poisson grillé le soir même sur la plage...
ou Tizzano, près de Sartène avec exactement les mêmes commentaires que pour Campomoro :oops:
ou Porto, pour les calanques de Piana, les balades en mer vers la réserve de la Scandula, la plage (vers le capo rosso) et des randonnées en montagne (monter dans la forêt d'Aïtone et plonger dans les cascades)
ou encore Sant'Ambroggio (entre Calvi et l'Ile Rousse), pour la plage, les fonds sous marins et l'arrière pays fabuleux, la Balagne, le Giunssani, la forêt de Bonifato, etc...
Mais vous pouvez également trouver votre bonheur à Sagone, Gargèse, etc...
Et si vous voulez danser toutes les nuits, alors il faut rester à proximité de villes comme Porto Vecchio, Porticcio, Bonifaccio, Calvi...
Difficile de faire un choix
:soleil2: ok tout d'abord grand merci pour les infos aujourd'hui prise de tete dans les catalogue de vacancas enfin voilà encore quelques petite choses a te damander j'ai vu des choses intéresente du coté de l'ile rousse et st'florent mais un peu cher et puis vers ajaccio et là ou tu ma dit j'ai trouver aussi vers bastia pour le trop cher pour la location pour le depart je pense partir de nice quand pense tu? 2/notre voiture est un pick up 4/4 pense tu que les routes sont accesible ? 3/ peu t'on voyager sans probleme d'un cote a l'autre de l'ile 4/ peu t'on se baigner partout ? merci pour tes reponses a bientot :D :guitare:
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Pour quinze jours en été, en essayant, je suppose, de ne pas tomber dans des zones trop touristiques (en clair, avec trop de monde) alors il vaut mieux essayer de s'orienter sur la côte occidentale, de Tizzano à l'Ile Rousse, afin de bénéficier des plages, de la plongée (les fonds sont extraordinaires) et quand même de pouvoir faire une randonnée dans l'arrière pays à tout moment et se baigner dans les torrents et piscines naturelles... Noter que le choix est forcément difficile tant TOUS les coins de Corse sont magnifiques !
Je vais donner mes coups de coeur personnels (en fonction de la saison et des souhaits) :ange2:
Campomoro, près de Propriano, parce que l'infrastructure hotelière est à taille humaine (tout est relatif bien sûr, mais c'est un village), parce que les gens sont vraiment sympathiques, que vous pouvez alterner plage de sable et plongée sous marine, que vous pouvez faire l'ascension des aiguilles de Bavella dans la journée et manger du poisson grillé le soir même sur la plage...
ou Tizzano, près de Sartène avec exactement les mêmes commentaires que pour Campomoro :oops:
ou Porto, pour les calanques de Piana, les balades en mer vers la réserve de la Scandula, la plage (vers le capo rosso) et des randonnées en montagne (monter dans la forêt d'Aïtone et plonger dans les cascades)
ou encore Sant'Ambroggio (entre Calvi et l'Ile Rousse), pour la plage, les fonds sous marins et l'arrière pays fabuleux, la Balagne, le Giunssani, la forêt de Bonifato, etc...
Mais vous pouvez également trouver votre bonheur à Sagone, Gargèse, etc...
Et si vous voulez danser toutes les nuits, alors il faut rester à proximité de villes comme Porto Vecchio, Porticcio, Bonifaccio, Calvi...
Difficile de faire un choix
:soleil2: ok tout d'abord grand merci pour les infos aujourd'hui prise de tete dans les catalogue de vacancas enfin voilà encore quelques petite choses a te damander j'ai vu des choses intéresente du coté de l'ile rousse et st'florent mais un peu cher et puis vers ajaccio et là ou tu ma dit j'ai trouver aussi vers bastia pour le trop cher pour la location pour le depart je pense partir de nice quand pense tu? 2/notre voiture est un pick up 4/4 pense tu que les routes sont accesible ? 3/ peu t'on voyager sans probleme d'un cote a l'autre de l'ile 4/ peu t'on se baigner partout ? merci pour tes reponses a bientot :D :guitare:
salut dunes-gd pas de nouvelle de toi et personne d'autre me repond ! je compte un peu sur toi demain le 30/1 je vais voir pour les pris pour les locations je te dirais ou j'en suis j'espere avoir de tes nouvelles :roll:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Les routes sont toutes praticables en pick-up, à part quelques routes de l'intérieur, mais elles seront indiquées. En ce qui concerne les étapes indiquées il ne devrait pas y avoir de problèmes.

On peut se baigner partout en Corse, encore faut il savoir que les plages de sables sont assez rares et que la côte est très découpée sur toute la partie occidentale, donc les fonds descendent rapidement.

Les routes traversant l'île d'est en ouest sont suffisament nombreuses pour ne pas se faire pieger, mais l'itinéraire et les étapes doivent être préparées un minimum

Le départ de Nice est possible bien sûr, mais quelles sont les étapes prévues et dans quel ordre chronologique ?
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Les routes sont toutes praticables en pick-up, à part quelques routes de l'intérieur, mais elles seront indiquées. En ce qui concerne les étapes indiquées il ne devrait pas y avoir de problèmes.

On peut se baigner partout en Corse, encore faut il savoir que les plages de sables sont assez rares et que la côte est très découpée sur toute la partie occidentale, donc les fonds descendent rapidement.

Les routes traversant l'île d'est en ouest sont suffisament nombreuses pour ne pas se faire pieger, mais l'itinéraire et les étapes doivent être préparées un minimum

Le départ de Nice est possible bien sûr, mais quelles sont les étapes prévues et dans quel ordre chronologique ?
salut a toi apres beaucoups de reflection et de recherche nous avons enfin trouver alors le depart se fera de nice vers ajaccio puis nous avons trouver une location a 3km au sud de cargese a 5 min de la plage de menassina il parait qu'il faut 1heure de route d'ajaccio quand pense tu? et que pense tu de l'endroit je pense qu'il a pas mal de choses a voir et surtout se que tu nous a renseigner tizzano campomoro ect;;; si la route le pemet encore grand merci pour tout :p :soleil2: a bientot
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Les routes sont toutes praticables en pick-up, à part quelques routes de l'intérieur, mais elles seront indiquées. En ce qui concerne les étapes indiquées il ne devrait pas y avoir de problèmes.

On peut se baigner partout en Corse, encore faut il savoir que les plages de sables sont assez rares et que la côte est très découpée sur toute la partie occidentale, donc les fonds descendent rapidement.

Les routes traversant l'île d'est en ouest sont suffisament nombreuses pour ne pas se faire pieger, mais l'itinéraire et les étapes doivent être préparées un minimum

Le départ de Nice est possible bien sûr, mais quelles sont les étapes prévues et dans quel ordre chronologique ?
salut a toi apres beaucoups de reflection et de recherche nous avons enfin trouver alors le depart se fera de nice vers ajaccio puis nous avons trouver une location a 3km au sud de cargese a 5 min de la plage de menassina il parait qu'il faut 1heure de route d'ajaccio quand pense tu? et que pense tu de l'endroit je pense qu'il a pas mal de choses a voir et surtout se que tu nous a renseigner tizzano campomoro ect;;; si la route le pemet encore grand merci pour tout :p :soleil2: a bientot
lsalut ma destination a changé faute de place pour le logement alors maintenant les choses sont definitive nous partons pour propriano enfin a +- 1km y a t il quelqu'un qui a dejà ete il y a t'il des commences d' alimentation et venant d'ajaccio comment sont les routes? ils me dises a l'agence qu'il faut 1heure 15 pour y arriver encore une question quand on decend du bateau faut t'il beaucoup de temps merci
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Le débarquement à Ajaccio (comme ailleurs) se fait généralement très vite. Mais ne pas se presser et aller se mettre en condition et allez prendre un petit déjeuner sur la place du marché.
Trois itinéraires possibles pour relier Ajaccio à Propriano ;
- le premier, le plus simple mais le plus fréquenté, par la N196, passe par le col Saint-Georges sur la commune de Grosseto, avant de traverser le Taravo, à la hauteur de Ponte-Vecchio, puis Olmeto, avant de plonger vers Propriano. Compter 1h05 pour 70km.

- le second , le plus court, par la petite montagne et le maquis, en traversant successivement la Bocca di Belle Valle (D302), Bocca d'Aja di Bastiano (D55), Bocca di Gradello (D355) avant de rejoindre Serra-Di-Ferro, puis Propriano. compter 1h pour 63 km.

- le troisième, le plus sauvage et le plus spectaculaire, dominant le Golfe d'Ajaccio par la côte, par la traversée de Porticcio (D155) , Portigliolo, Acquae Doria et la vue exceptionnelle sur la baie de Cupabia, Mormontagna et Serra-di-Ferro avant de redescendre sur Propriano. compter 1h15 pour 75 km environ

Propriano est une petite ville touristique animée, donc pleins de commerces et de petits cafés sympathiques !
Dans quel village allez vous ?
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Le débarquement à Ajaccio (comme ailleurs) se fait généralement très vite. Mais ne pas se presser et aller se mettre en condition et allez prendre un petit déjeuner sur la place du marché.
Trois itinéraires possibles pour relier Ajaccio à Propriano ;
- le premier, le plus simple mais le plus fréquenté, par la N196, passe par le col Saint-Georges sur la commune de Grosseto, avant de traverser le Taravo, à la hauteur de Ponte-Vecchio, puis Olmeto, avant de plonger vers Propriano. Compter 1h05 pour 70km.

- le second , le plus court, par la petite montagne et le maquis, en traversant successivement la Bocca di Belle Valle (D302), Bocca d'Aja di Bastiano (D55), Bocca di Gradello (D355) avant de rejoindre Serra-Di-Ferro, puis Propriano. compter 1h pour 63 km.

- le troisième, le plus sauvage et le plus spectaculaire, dominant le Golfe d'Ajaccio par la côte, par la traversée de Porticcio (D155) , Portigliolo, Acquae Doria et la vue exceptionnelle sur la baie de Cupabia, Mormontagna et Serra-di-Ferro avant de redescendre sur Propriano. compter 1h15 pour 75 km environ

Propriano est une petite ville touristique animée, donc pleins de commerces et de petits cafés sympathiques !
Dans quel village allez vous ?
je te remercie pour tous les renseignements le non du village je ne le connais pas encore je pense que ca doit etre propriano car le logement est a 800metres de propriano et le logement ce nomme le hameau de figarella il y une plage a 80metres voila pour le moment ces tout se que je connait :lunette:
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Le débarquement à Ajaccio (comme ailleurs) se fait généralement très vite. Mais ne pas se presser et aller se mettre en condition et allez prendre un petit déjeuner sur la place du marché.
Trois itinéraires possibles pour relier Ajaccio à Propriano ;
- le premier, le plus simple mais le plus fréquenté, par la N196, passe par le col Saint-Georges sur la commune de Grosseto, avant de traverser le Taravo, à la hauteur de Ponte-Vecchio, puis Olmeto, avant de plonger vers Propriano. Compter 1h05 pour 70km.

- le second , le plus court, par la petite montagne et le maquis, en traversant successivement la Bocca di Belle Valle (D302), Bocca d'Aja di Bastiano (D55), Bocca di Gradello (D355) avant de rejoindre Serra-Di-Ferro, puis Propriano. compter 1h pour 63 km.

- le troisième, le plus sauvage et le plus spectaculaire, dominant le Golfe d'Ajaccio par la côte, par la traversée de Porticcio (D155) , Portigliolo, Acquae Doria et la vue exceptionnelle sur la baie de Cupabia, Mormontagna et Serra-di-Ferro avant de redescendre sur Propriano. compter 1h15 pour 75 km environ

Propriano est une petite ville touristique animée, donc pleins de commerces et de petits cafés sympathiques !
Dans quel village allez vous ?
je te remercie pour tous les renseignements le non du village je ne le connais pas encore je pense que ca doit etre propriano car le logement est a 800metres de propriano et le logement ce nomme le hameau de figarella il y une plage a 80metres voila pour le moment ces tout se que je connait :lunette:
plus d' infos sur ma destination propriano chemin des plages quelqu'un peu t' il me donner le non de la plage la plus proche et assi m' expiquer comment se passe l' embarcation et le debarquement avec mon véhicule car la premiere fois qui compte il parait :roll:
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
peu etre il y aurait il quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment ce passe le debarquement comment se retrouver un peu de panique quand l' inconu est là merci d' avance
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Tout se passera bien :lunette: tu es en vacances ne l'oublie pas :p
La seule chose à ne pas oublier, c'est quand tu embarques, tu repère bien ton emplacement (N° de pont, A, B , C ou D, la porte, droite ou gauche, voiture devant et à coté), parce que le matin c'est toujours un peu la cohue, et une fois que tu es installée, tu attend le mouvement de la voiture devant toi et tu y vas calmement :applaudit: et tu arrives sur la terre ferme et après :coucou:
 
M

mireille frappart

Membre
22 Janvier 2006
19
0
12
lens(belgique)
Tout se passera bien :lunette: tu es en vacances ne l'oublie pas :p
La seule chose à ne pas oublier, c'est quand tu embarques, tu repère bien ton emplacement (N° de pont, A, B , C ou D, la porte, droite ou gauche, voiture devant et à coté), parce que le matin c'est toujours un peu la cohue, et une fois que tu es installée, tu attend le mouvement de la voiture devant toi et tu y vas calmement :applaudit: et tu arrives sur la terre ferme et après :coucou:
merci pour le tuyau j' ai bien nter toutes les infos que j' ai recu dés mon retour je ferais partager mon voyage avec vous si quelqu'un voyage aprés moi et qu'il veut que je prennent des infos sur place je suis a sa disposition a plus :soleil: :soleil2:
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Ben moi, étant donné que j'ai plus trop de sous pour voyager loin ,je me tâte pour la Corse cet été, 3 semaines de rando dans les terres, croyez-vous qu'on puisse en faire le tour?
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
la corse à peid

Bonjour,
En faire le tour à pied, peut être pas :roll: Mais faire un des nombreux sentiers de randonnée, très certainement :
- les sentiers mer à mer (mare a mare) qui permettent de traverser la Corse
d'Est en ouest (et vice-versa :ange2: ). Il en existe trois :
... au sud, de Porto-Vecchio à Propriano en 6 jours environ, avec une possibilité de combiner à la hauteur des aiguilles de Bavella avec un bout
du GR20...
... au nord, de Moriani (au sud de Bastia) à Cargèse, en 8 à 10 jours, un des plus constrastés peut être.
... au centre, de Ghisonaccia à Porticcio (sud d'Ajaccio), en 7 à 8 jours, le
moins fréquenté, par Cozzano et Tasso.

- les sentiers mer et montagnes (mare a monti), les plus beaux (pour ma part) car ils permettent d'apprécier à la fois les plages de sable blanc et la montagne fabuleuse.
Voir l'excellent dossier dans le forum sur le sujet :
http://www.e-voyageur.com/carnet-voyage ... -monti.htm

- le GR20, le plus long et aussi le plus difficile, vraiment réservé (dans la totalité) pour les randonneurs chevronnés. Il y a environ 200 km, entre Conca (vers Porto-Vecchio) et Calenzana (dans la Balagne, vers Calvi).

- Les sentiers de pays, qui peuvent venir en complément des autres sentiers de randonnés. Chaque Région a le sien, de la Castagniccia, du Cap Corse, de l'Alta Rocca, etc...

Voila un petit aperçu des richesses de l'Ile.
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Ah ouais, merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça a vraiment l'air intéressant nottament le mare a monti. Je prends note de tout ça, y a plus qu'à préparer mon itinéraire. Mais est-il possible de dormir en dehors des refuges, comme planter la tente quelque part?
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
NON, encore plus que sur le continent, le camping sauvage est strictement interdit... Mais vous trouverez toujours à proximité d'un village, le propriétaire d'un bout de terrain où vous pourrez, sans risques, planter votre tente. Il faudra bien préparer votre circuit (et votre sac) car certaines étapes peuvent être éprouvantes. Mais c'est tellement beau :soleil2: