1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Découvrir le Vietnam–Fêtes traditionnelles du Vietnam

Discussion dans 'Vietnam' créé par travelviet, 24 Janvier 2017.

  1. travelviet

    travelviet Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Janvier 2017
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    L’année 2017 approche à grand pas, découvrez le calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam de l’année prochaine afin de mieux planifier vos projets de voyage vietnam.

    Bien que le calendrier solaire s’est implanté il y a bien longtemps et s’impose dans les majeurs aspects de la vie moderne au Vietnam, les Vietnamiens utilisent encore beaucoup au calendrier lunaire, très fréquent pour les fêtes traditionnelles, les cultes mensuels ou annuels en mémoire des ancêtres, le choix de jours de mariage ou de construction de maisons… En particulier, nombreuses sont les fêtes d’origines bouddiques qui suivent ce calendrier.

    [​IMG]
    (Photo d’illustration : Fêtes vietnamiennes – découvrir le Vietnam)

    Les événements du calendrier lunaire constituent une facette de la vie spirituelle très riche et commune à tous les Vietnamiens. Pour un touriste occidental, ce sera moins évident de découvrir toutes ces activités qui animent délicatement la vie des familles et de chacun. Si, un jour, par rapport l’accoutumée, vous voyez les marchés ou les entrées de temples ou pagodes regorger de plus de couleurs de fleurs et d’offrandes, les autels des ancêtres dans les familles s’allument du feu de baguettes d’encens… c’est peut un jour en mémoire d’un dieu ou un culte mensuel en mémoire des ancêtres. Alors, pour découvrir le Vietnam aux occasions spéciales, nous vous informerons ci-dessous sur quelques typiques fêtes afin d’apprendre plus sur la richesse culturelle vietnamienne.


    [​IMG]

    (Photo d’illustration : Les fêtes – découvrir le Vietnam)

    1) Tet Nguyen Dan

    Le « tet nguyen dan » aura lieu de 01 jusqu’au 03 janvier selon le calendrier lunaire 2017 (calendrier solaire : 28 – 30 janvier). C’est le plus grand événement traditionnel de l’année des vietnamiens. Elle remarque le début d’une nouvelle année et le signe de l’arrivée du printemps.

    Pour les repas de famille, les meilleurs plats de l’année seront bien préparés. Avant le réveillon, toute la famille se réunit pour veiller sur la grande casserole de « Banh chung » – gâteau de riz qui est un symbole du Tet. On rend visite aux proches paternels et maternels pendant les premiers jours du Nouvel An. Les parents offrent aux enfants des étrennes (lì xì en vietnamien) pour leur souhaiter la sagesse et de bons résultats dans leurs études, tandis que les enfants souhaitent à leurs aînés une bonne santé.

    Le Tet est aussi considéré comme le symbole du renouveau. Au cours des premiers jours, tous les actes mauvais et les dits grossiers sont évités. En fonction de conception traditionnelle, les premiers actes vont reflèter les douze mois à venir. Les familles vietnamiennes préparent bien pour accueillir le premier visiteur du premier jour de l’an qui vient fouler le sol domestique (xông nhà). C’est un homme qui apporte la réussite, la prospérité aux membres de famille. Après ces quelques jours de fêtes, les commerçants réouvre leur magasin (mở hàng) pendant que les étudiants entament leurs premières écritures (khai bút). Si vous avez l’intention de découvrir le Vietnam, c’est une occasion appropriée à votre curiosité.

    2) Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen

    Le « Tet Nguyen Tieu » sera organisé au 15 janvier lunaire 2017 (11 Février selon le calendrier solaire). C’est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. Lors de ce jour, les habitants vont souvent aux pagodes pour prier la paix, du bonheur et de la prospérité pour tout au long de l’année.

    Si vous avez l’occasion de partir au Vietnam, il est sur que vous serez impressionnés par les scènes que des pagodes et aussi des rues sont décorées de lanternes multicolores. Après la cérémonie, on participe à la fête des lanternes de fleurs qui seront déposées au fil du fleuve.

    3) Cérémonie de culte des Rois Hung

    Le 10 mars lunaire annuel (6 avril 2017 selon le calendrier solaire) est depuis longtemps devenu un jour très important pour tous les vietnamiens. Lors de cette fête, des millions de pèlerins se rendent au temple des rois Hung, situé sur le mont de Nghia Linh dans la province de Phu Tho, pour commémorer non seulement les fondateurs du pays mais encore les génies protecteurs nationaux.

    Selon la légende vietnamienne, le père Lac Long Quân (Dragon) et la mère Âu Co (Fée) ont donné naissance à 100 enfants; 50 d’entre eux suivirent leur père vers la mer et 50 leur mère dans les montagnes. Le fils aîné, parti avec sa mère, est resté à Phong Châu (maintenant province de Phu Tho) et a fondé le pays de Van Lang. Il prit le titre de Hung Vuong (roi Hung). Tous ses successeurs ont également pris ce titre. Van Lang devint le premier pays des vietnamiens dans l’histoire.

    Durant cette fête, beaucoup d’activités typiques sont organisées dans la zone des vestiges historiques, dont une exposition de livres et journaux, une performance de la chanson folklorique, ou un carnaval de rue, un concours de confection de « banh chung » (gâteau de riz gluant farci de viande et de haricots verts) et « banh day » (gâteau de riz gluant cylindrique), de plus, des feux d'artifice dans la nuit, une foire Hùng Vuong, une courses de pirogues, etc. Ce sont grâce aux activités riches en culture, chaque année, cette fête a attiré des millions de « pèlerins » vietnamiens ainsi que étrangers pour découvrir le Vietnam et sa richesse culturelle.

    Le culte des Rois Hung exprime fortement de la conscience de l’histoire nationale et du respect des vietnamiens envers leurs ancêtres. Cette fête traditionnelle constitue le lien affectif entre les familles, les villages et le pays. Il est aussi un symbole de la solidarité entre les communautés ethniques. Cette croyance devient le moral « Quand on boit de l’eau, il faut penser à sa source. » pour tous les enfants vietnamiens.

    4) « Tet Trung Thu » – Fête de la mi-automne

    Le « Tết Trung Thu » en vietnamien – la fête de la mi-automne se déroulera le 15 août lunaire 2017 (4 Octobre 2017 selon le calendrier solaire). Cette occasion est la deuxième plus grande fête traditionnelle du Vietnam, après le Tet Nguyen Dan – Fête du nouvel an. En fonction du calendrier lunaire, la fête est organisée au milieu du mois d’août, soit le 15 où la lune est la plus belle, la plus pleine et la plus brillante de l’année.

    Comme les autres «Tết » de l’année, la fête de la mi-automne est une occasion de réunir la famille. En admirant la belle et pleine lune, tous les membres font une réunion pour déguster ensemble les gâteaux de lune dont le « banh deo » (gâteaux de riz gluant) et le « banh nuong » (gâteaux grillés) et siroter du thé vert au chrysanthème.

    En savoir plus: http://hanoivoyage.com/carnet-voyag...couvrir-le-vietnam-fetes-traditionnelles.html
     
  2. lotusvietnam

    lotusvietnam Nouveau Membre

    Inscrit:
    20 Juin 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    fêtes traditionnelles, qui aura lieu à vietnam en différentes saisons de l'année, donc j'ai eu la chance d'assister à la Têt au Vietnam, une expérience très agréable.
     
  3. #00000000

    #00000000 Nouveau Membre

    Inscrit:
    15 Février 2017
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    L’ambiance à la Tet au Vietnam est très diffèrent au quotidienne. Les activités sont presque mortes et c’est difficile de trouver un lieu ouvert. Il y a quelque restos qui ouvert à la Tet mais le prix est plus cher car on élevé le prix du service.
     
  4. lotusvietnam

    lotusvietnam Nouveau Membre

    Inscrit:
    20 Juin 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Oui, le prix du service augmente, mais rien ne vous empêche. En augmente addition des prix des services, vous sentez-vous comme?
     
  5. galaxyyy

    galaxyyy Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Mai 2017
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Je suis allé à un café pendant le Têt et le prix a augmenté de 25%. Bien que le prix soit un peu cher, le service améliore.
     
  6. modaliza

    modaliza Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Avril 2017
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Canada
    Après le Tet, au Vietnam il y aura lieu bcp de différentes fêtes traditionnelles surtout dans le nord. En ce moment-là, les vietnamiens vont toujours aux temples et aux pagodes pour souhaiter de la santé, le bonheur pour leur famille. J’ai eu l’occasion d’aller à la pagode Huong près de Hanoi. C’était vraiment inoubliable. Une sacrée ambiance.
     
  7. beautyyyyy

    beautyyyyy Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Avril 2017
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    J’aime bien la fête de la mi- automne. J’ai visité le Vietnam en ce moment-là et j’avais opportunité de participer à cette fête. Elle est pour les enfants et elle n’a lieu qu’au 15 août lunaire. Au cours de cette fête, on organise beaucoup de jeux traditionnels. C’est vraiment une bonne fête.
     

Partager cette page