Dédommagement retard du vol avec Cubana

V

Vero29

Membre
30 Juillet 2006
3
0
8
Montreal
Bonjour à tous!
Je devais partir aujourd'hui pour Holguin à Cuba avec la compagnie aérienne Cubana. Comme mon intuition le prédisait, notre vol est retardé de 7h am à 21h30 pm. Entre vous et moi, nous avons perdu une journée complète de notre voyage. Est-il possible d'être dédommagé? Si oui, par qui? Le grossiste ou l'agence de voyage? Tous les deux semblent se renvoyer la balle quant à leur "responsabilité". Je vous ferai savoir un peu plus tard si nous avons quitté ou bien si comme nous le craignons, notre vol sera finalement annulé. C'est la première et la dernière fois que je me ferai transporter par Cubana.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Bonsoir

Il faut differencier retard et annulation.

Les informations que je donne proviennent de la Direction générale de l'Avion Civile qui applique elle meme les differentes conventions (Montréal et Varsovie).

Sommaire Espace passager aérien

Retard important : que se passe-t'il ?
Refus d'embarquement : à quoi puis-je prétendre ?
Annulation : à quoi puis-je prétendre ?


Retard, refus d'embarquement, annulation


Quels sont les vols concernés ?

Tous les vols au départ des aéroports de la Communauté européenne (vols réguliers et vols non réguliers), y compris ceux effectués dans le cadre d’un voyage à forfait, cela quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.
Pour les vols en provenance d’un aéroport extérieur à la Communauté, seuls les vols exploités par une compagnie communautaire, sont concernés, et à condition qu’il n’existe pas de réglementation dans ce domaine dans le pays de départ ; si une réglementation existe dans ce pays, elle s’applique à la place du règlement européen.


Retard important : que se passe-t-il ?



Un retard important est défini comme suit :

- soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins,

- soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres,
soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,

Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge immédiate (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies ou courriers électroniques.


Quel que soit le trajet, si le retard est d’au moins cinq heures, le passager est en droit de se faire rembourser son billet et le cas échéant de demander la prise en charge du vol retour vers son point initial de départ seulement s’il renonce à la poursuite de son voyage.


Annulation (et surbooking) : à quoi puis-je prétendre ?

les indemnisations sont les memes que le vol soit annulé ou que votre siège soit surbooké.

Avant de refuser des passagers à l’embarquement, les compagnies sont tenues de faire préalablement appel aux passagers qui accepteraient de différer leur voyage.
Le passager volontaire peut négocier certaines prestations avec la compagnie aérienne.
De plus, il bénéficie du choix entre le réacheminement par un autre vol vers sa destination finale, et le remboursement du billet ainsi que, le cas échéant, la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial seulement s’il renonce à la poursuite de son voyage.

L’indemnisation forfaitaire accordée aux passagers refusés à l’embarquement contre leur volonté est la suivante :

250 € pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins,

400 € pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres
600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires.

Les passagers bénéficient de la possibilité de choisir entre le placement sur un autre vol et le remboursement du billet seulement s’ils renoncent à poursuivre leur voyage, ainsi que d’une prise en charge dans l’attente d’un vol ultérieur (hébergement si nécessaire, restauration, frais de communication ou de transmission de deux messages).

Attention :
Le transporteur est tenu de vous payer votre indemnisation en espèces ou par tout autre moyen (chèque, virement etc.) ; une indemnisation sous forme de bons de voyage ou d'avoir ne peut se faire qu'avec votre accord écrit.
 
V

Vero29

Membre
30 Juillet 2006
3
0
8
Montreal
Refus d'être dédommagé

Nous avons contacté notre grossiste Varaplaya pour recevoir un dédommagement concernant la journée de vacances perdue à destination. Notre grossiste Varaplaya se dégage de toute responsabilité concernant son transporteur aérien et nous renvoie à Cubana pour recevoir un dédommagement. Or, on nous informe aussi que puisque nous sommes arrivés dans la même journée, c'est-à-dire 4h du matin au lieu de 11h20 am, la compagnie aérienne ne pourra pas nous payer. Nous avons composé une lettre en règle et nous demandons un dédommagement. Je déconseille à tous de voyager avec Varaplaya ainsi qu'avec air Cubana. :evil: Allez-y avec des compagnies de confiance et bien reconnue.
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
dites que allez porter plaintes envers 60 millions de consommateurs.
Déjà ca influe sur leur decision.
Et au pire appeller Monsieur Courbet, il vous prendra en charge a la radio :)
 
V

Vero29

Membre
30 Juillet 2006
3
0
8
Montreal
Qui doit réclamer à qui?

Nous sommes bien décidés à être dédommagés et je pense que nous devrons nous montrer très insistants. N'est-il pas à Varaplaya de nous payer et ensuite de réclamer à Cubana? J'ai acheté mon voyage de Varaplaya et non pas de Cubana? C'est eux qui choisissent de voler avec Cubana et qui sont donc un peu responsables du transporteur qu'ils ont choisi? Il me semble qu'un bon service à la clientèle voudrait qu'ils se dépêchent de trouver une solution pour nous :roll: .
 
P

pt1

Membre
25 Août 2006
2
0
8
lyon
caracas madrid par air europa

bonjour,

j'ai couplé comme désagrément à mon retour de vacances au Venezuela par AIR EUROPA "un billet d'avion émis pour une date sans vol existant !!! et un surbooking sur le vol proposé en remplacement le lendemain".
Le réglement européen précise quant au champ d'application des Droits des Usagers: "Pour les vols en provenance d’un aéroport extérieur à la Communauté, seuls les vols exploités par une compagnie communautaire, sont concernés, et à condition qu’il n’existe pas de réglementation dans ce domaine dans le pays de départ ; si une réglementation existe dans ce pays, elle s’applique à la place du règlement européen."
Quelqu'un sait-il où trouver une liste de ces pays non alignés ayant une réglementation propre, et entre autre si le Venezuela en fait parti.
Un grand merci, pt1
 
P

Pepito

Membre Pilier
Re: caracas madrid par air europa

"Pour les vols en provenance d’un aéroport extérieur à la Communauté, seuls les vols exploités par une compagnie communautaire, sont concernés, et à condition qu’il n’existe pas de réglementation dans ce domaine dans le pays de départ ; si une réglementation existe dans ce pays, elle s’applique à la place du règlement européen."
Quelqu'un sait-il où trouver une liste de ces pays non alignés ayant une réglementation propre, et entre autre si le Venezuela en fait parti.
Un grand merci, pt1
Après recherches le Venezuela ne semble pas avoir ratifié cette convention. Ce qui pourrait te faire prétentdre a une indemnisation puisque Air Europa est une compagnie espagnole donc intra communautaire.
 
P

pt1

Membre
25 Août 2006
2
0
8
lyon
Bonjour,

Merci de ton aide. La question déterminante est de savoir si le Venezuela applique sur son territoire et en souveraineté, un réglement qui lui soit propre, et qui donc s'imposerait à la convention européenne, d'autant plus qu'il n'aurait pas ratifié cette dernière. Air Europa pourrait alors opposer qu'il a appliqué la réglementation Venezuelienne "à son corps européen défendant", et que je n'ai qu'à me retourner contre... le Venezuela.
Mon raisonnement est-il correct? merci de vos efforts, mais le sans-gène de certaines compagnies justifie qu'on cherche les failles.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Essaye de contacter directement AIR EUROPA (01 42 65 08 00).

C'est une compagnie qui souhaite integrer l'alliance Skyteam, et je n'ose pas croire qu'elle ne fera pas de geste commercial (ne serait-ce qu'a cause des projets de developpement qu'a cette compagnie) !
 
P

Papa

Membre
20 Octobre 2006
1
0
8
Charonne
Retard de 7 sept heure, que faire ?

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, nous avons subit un retarde de 7 sept heures en partant pour la tunisie.
J'ai bien lu vos messages, je cherche désormais à exprimer mon mécontentements ; mais je me pose quelques questions.....

- La compagnie, c'est nouvelair ; filliale de Tunisair apparament ; elle n'est donc pas européenne. Cela signifie-t-il qu'elle n'est pas concerné par la conventin de varsovie et le fameux texte mis en lien précedemment ? Et Montréal, ça dit quoi ?

- Notre agence, c'est Marmara, l'attestation de retarde est signée Paris Fligt Support, la compagine c'est Nouvelair et tout nos interlocuteurs était "étiquetté" SwissPort...... .Ca ressemble aux nauvrages des pétroliers : impossible de trouver qui est responsable.

- Je comptais m'adresser à Marmara ; mais ils vont me renvoyer vers queqlu'un d'autre non ?

- Sachant que j'ai payer un séjour ; comment estimer le prix du voyage qui pourrait éventuellement m'être remboursé ?

merci à vous...
 
P

Pepito

Membre Pilier
Puisque vous avez acheté une prestation chez un agent de voyage (ou tout du moins un voyagiste, en l'occurence Marmara) adressez vous directement a lui.

C'est lui le professionnel qui connait bien son métier et qui pourra vous aider.

Soit c'est un agent de voyage et ce dernier fera un dossier de réclamation auprès de Marama, et vous donnera ensuite les infos,

Soit c'est Marmara directement et ils sont un service apres vente.
(tel 0892 160 180 )