Demande infos Canada

E

ellehonore

Nouveau Membre
26 Janvier 2011
1
0
4
France
Bonjour,
Nous envisageons, mon épouse et moi (70 et 67 ans) nous rendre au Canada fin 09/2011 pour 2, éventuellement 3 semaines. Nous envisageons commencer la traversée de ce pays extraordinaire par un séjour de 3-4 jours env. à Vancouver. Puis, nous rendrions en train à Jasper et y séjourner pendant 2-3 jours tout en visitant (et peut-être en gravissant) un ou deux monts dans les Rocheuses.
La suite: Calgary, Toronto, Montréal et la Gaspésie (baleines).
Mes questions:
- Quelles serait la période idéale pour l'observation automnale des érables?
- Quelles sont les compagnies aériennes transatlantiques les plus "économico-performantes-sérieuses" à privilégier (départ: Genève, Paris, Amsterdam?)
- Quelles sont les compagnies aériennes intérieures les plus efficaces au Canada?
- Les B & B, au Canada sont-ils à privilégier par rapports aux hôtels?
- Nous avons surfé sur le site Internet de viarail.ca et avons trouvé de grandes disparités de coûts entre les billets "économiques" et les billets "cabine pour 2". Quelqu'un, qui aurait une ou plusieurs expériences avec le train Transcanadien pourrait-il nous conseiller pour savoir s'il vaut mieux (pour les points de vue) rouler dans le sens ouest vers l'est ou le contraire?
- Les taxes: quelles sont les significations T.P.S/T.V.H. et T.V.P.?
Merci par avance des infos que vous pourrez nous fournir.
Sincères salutations à tous.
ellehonore :D

A

Aishpanu

Nouveau Membre
6 Février 2011
1
0
4
Canada
www.aishpanu-aventure.com
Bonjour, si je peux apporter une petite contribution:
- Au Québec, la période la plus intense pour les couleurs automnales, c'est de la fin septembre au 10 octobre. Si les couleurs ne sont pas assez intenses quand vous arrivez vers Montréal, montez plus au Nord!
- Pour les taxes, ce sont toutes des formes de TVA. Une pour la province qui se rajoute parfois à la fédérale, ou une taxe qui englobe les deux dans certains provinces (taxe de vente harmonisée). Notez que les produits alimentaires ne sont pas taxés au Québec.

C

Calabaza

Membre
5 Janvier 2011
7
0
5
Canada
www.panoramicsphotomania.com
Bonjour!!!!

3 semaines pour traverser le Canada!!!!! Je vous souhaite à l'avance bonne chance!!! Vous voyagerai en train? En autobus? En voiture?

Sachez qu'en roulant jour et nuit pendant 3 jours, on fait la distance entre l'Alberta et le Québec. Calculez bien votre temps et préconisez la qualité plutôt que la quantité de choses à voir :)

Pour répondre à toutes vos questions...

Vancouver est une petite ville charmante. Le climat y est extraordinaire et je vous conseille d'y passer 2 jours, vous en aurez suffisament !!! Près de là se trouve la vallée de l'Okanagan. On y retrouve un micro climat et c'Est à cet endroit que chaque automne on récolte les fruits produit dans la vallée. C'est un lieu magique et majestueux et je vous conseil un arrêt d'une journée simplement pour le bonheur de profiter du spectacle!!!

Les Montagnes Rocheuses valent à elles seules le détour au Canada. Le parc de Jasper est extraordinaire, mais si vous voulez profiter des lacs d'eau émeraude et des paysages cartes postales incontournable, il vous faut aller plus au sud vers la réserve de Banff.

Je vous donne quelques noms à chercher sur internet si vous voulez voir par vous même et monter mieux votre ittinéraire :
-Moraine Lake
-Lake Louise

http://www.google.ca/images?hl=fr&pwst= ... 67&bih=575

Vous pouvez aussi passer quelques jours à Calgary, mais le plus joli reste vraiment les Montagnes, la ville ne vaut pas le détour.

À ce stade ci du voyage, vous aurez plus qu'une semaine déjà de passer.

S'il vous reste une semaine et demie, prenez l'Avion jusqu'à Toronto, vous économiserez du temps et pour tout voir, il vous sera précieux. Les prairies canadiennes sont jolies, mais horriblement répétitives!!! Vous aurez des plaines pendant 4 jours de voitures à perte de vue. Pour celà, je vous conseil l'avion.

Toronto et Montréal sont à 6hrs de train, 5 hrs de voitures, 6hrs d'autobus, 1hrs d'Avion. Je vous conseil personnellement le train, je l'ai fait plusieurs fois. Un peu dispendieux si on compare aux prix européens. L'avion aussi est un choix intéressant. Réservez à l'avance pour les meilleurs prix possible.

Montréal est une jolie ville, Québec aussi, 2h30 de route entre les deux en autobus ou en voiture. Pour aller aux baleines vous devrez passer par là!!!

Vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'en Gaspésie pour voir les baleines, d'ailleurs je doute qu'à ce stade du voyage, il vous reste encore du temps en banque. Je vous conseille charlevoix ou le bas st-laurent, 2 régions qui bordent le fleuve st-laurent, toutes deux à peut près à 2hrs de voiture de la ville de Québec. Vous pouvez admirer les baleines dans l'embouchure du Fjord du Saguenay à Baie Ste-Catherine sur la rive nord du fleuve. Ou à partir de Rivière du loup sur la rive sud.

Pour répondre à une question existentielle en amérique du nord voyager en train est très très dispendieux si on compare avec le reste de l'Europe. Viarail est malheureusement la seule compagnie de transport ferrovière Canadienne. Si vous voulez voyager en train c'est avec eux. Pour celà, comme votre voyage est court et les distances à parcourir titanesques, je vous conseil l'avion.

Vous pouvez chercher pour les outre atlantique avec AIR TRANSAT. C'est une compagnie aérienne très fiable et à peut de coûts. La bouffe est parcontre très médiocre. Le service toujours courtoie et c'est une de nos compagnie canadienne des plus utilisée.

Pour les vols inter canada. Vous pouvez chercher sur le site d'Air Canada directement. Je sais qu'il existe des compagnies intérieures à moindre coût, tell Jazz, Tango... je vous conseille de regarder sur ce site :

http://www.kayak.com/

Normalement on y retrouve toute les aubaines et tous les vols à moindre coût, c'est de loin de meilleur site web pour trouver un vol pas cher!!!

Les TAXES, ne sont jamais inclus dans les prix, il vous faudra toujours EN LES COMBINANT TOUTES tps, tvq, tvp, prévoir 15% de plus pour tout sauf la nourriture en épicerie. Leurs noms sont des abréviations par exemple TPS = Taxe sur les produits et services « TVH , TVQ » ETC...

J'espère avoir répondu à vos interrogations!!!

En vous souhaitant un excellent voyage parmi nous!!!!

Et n'oubliez pas le point le plus important.... calculez bien vos distances... le canada d'un bout à l'autre fait 5 000 km.... !!!

Bonne journée!

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

concernant les taxes, vous trouverez la TPS ( ou GST) qui est la taxe fédérale de 5%. Vous aurez ensuite la taxe provinciale qui vient s'ajouter en plus ( sauf en Alberta)
Les taxes ne sont incluses dans aucun prix et dans les restaurants, en plus d'ajouter les taxes, il vous faut ajouter le pourboire ( le plus simple est de donner le même montant que le montant des taxes). Il n'y a pas de taxes sur les produits de base en épicerie.

La période idéale pour venir est en effet fin septembre, début octobre pour observer les changements de couleurs.
Pour les vols transatlantiques, vous pouvez aussi regarder sur Corsair qui opère de Orly vers Montréal de mai au 1er novembre, et qui souvent propose des tarifs très interessants avec une qualité de services à bord bien supérieur à Air Transat.
Pour les vols intérieurs, les tarifs sont assez chers ici, manque de concurrence... mais c,est quand même plus rapide que le train, surtout pour traverser les Prairies...

3 semaines pour faire tout ce que vous voulez faire, c'est un peu juste..., rien que la Gaspésie, pour faire la boucle Montréal Gaspésie Montréal, il faut au moins 1 semaine...
Les baleines sont visibles dans la région de Tadoussac, beaucoup moins loin que la Gaspésie.., le mois d'octobre est vraiment la limite par contre pour les observer...

concernant les logements, les B&B sont très répandus ici et vous permettent de découvrir les habitants et leurs habitudes de vie, leur nourriture, etc... les hotels sont un peu plus '' impersonnels'', mais tout dépend ce que vous recherchez et ce que vous en attendez.

Le train est une des meilleures solutions pour vos grands trajets ( ou l'avion mais plus cher), mais ensuite, sur place, il vous faudra louer une voiture si vous souhaitez visiter un peu. Attention, les distances sont longues, mais par exemple si vous allez à Toronto, ce serait dommage de ne pas aller à Niagara on the lake ou de pousser un peu plus pour voir les Chutes ( 1h30 depuis Toronto).
Toronto-Montreal se fait très bien en voiture ( 6 heures), vous pouvez en profiter pour vous arrêter à Kingston pour voir les 1000 Iles, passer par Ottawa et ensuite arriver à Montréal ( Montréal-Ottawa 1h50 environ)

Voilà, ce sont des exemples de visites, n'hésitez pas à poser vos questions!

bon voyage