Demande infos matériel camping pour l'Afrique

S

seguinxavier

Membre
8 Septembre 2005
10
0
12
montpellier
Bonjour, je souhaite me rendre en Afrique vers la fin de l'année 2006. Je souhaite auparavant me doter de matériel de camping et de randonnée, je me demande si je ne prend pas trop de chaoses, ou au contraie s'iol n'y a pas des choses que j'opublie. Voici ma liste :
tente ultralight
chaussures randonnée légère
sac de couchage
réchaud à pétrôle
casserole, verre, matos cuisine
sac de rando type Karrimor ou The North Face
Merci, Xavier de Montpellier
 
M

marchenchuches

Membre Actif
23 Août 2005
69
0
25
Chambéry
Xavier,

Réponse partielle, je n'ai pratiqué que l'Algérie (1970....un bail) et le Burkina Faso.

Campeur depuis l'age de 18 ans, je me vois mal camper au Burkina.

Il n'est pas sûr de camper en dehors des village, il reste quelques animaux, et camper dans les villages sera à mon sens perçu d'un mauvais oeil.

Qu'et ce que c'est que ce blanc qui n'ose pas demander l'hospitalité ou qui n'a pas les moyens de se payer un campement (hôtel de brousse, pas cher). A moins que tu ne sois africain auquel cas je suis surpris de la question.

Tu ça bien sûr dépend de ton budget, mais si tu voyages trop serré les africains te considèreront comme nous on considère leurs compatriotes émigrés.

Pour l'Algérie, c'est trop vieux, ça a certainement changé et peut etre pas en bien. J'ai toutefois campé, en sauvage et dans des campings des oasis.

Pour la petite histoire, quelques années après la fin de la guerre, j'ai été reçu les bras ouvert par des gens qui ne me connaissaient ni d'Eve ni d'Adam.

Tout ça pour dire qu'il faut y regarder à deux fois avant de trimballer trop de barda.

Ceci dit, je prévoirais:
Sac de couchage, les nuits peuvent être fraiches dans les déserts.
Moutiquaire imprégnée, tu y seras à la saison des pluies, la bonne.
Réchaud à pétrole, Camping Gaz pas courant.
Matos de cuisine limité à café thé, les produits que tu sauras cuisiner sont hors de prix, en tout cas plus cher qu'un repas dans un maquis.

Un peu hors sujet, deux mois au moins avant to départ, passe à un centre de médecine tropicale, on ne rigole pas avec ça.

Bonne préparation,
Ah, si j'étais plus jeune...
 
S

seguinxavier

Membre
8 Septembre 2005
10
0
12
montpellier
Demande infos matériel camping pour l'Afrique - Suite...

merci pour tes conseils.
Je ne suis pas africain, mais a part le maroc, je ne suis jamais allé en Afrique noire.
Pour le sac de couchage et la moustiquaire je suis ok
ce qui me pause problème (à savoir, le prendre ou pas) se sont : la tente, le réchaud (sera t il si indispensable ?) et un filtre à eau.
Cela ne me dérrange pas d'aller chez des gens, mais je ne suis pas sur d'être hebergé à tous les coups.
Merci en tout les cas je réfléchiot à tout cela.
Pour les vaccins j'ai déjà pris contact : hépathite, typhoide, rage, fievre jaune, palu, méningite.
A +, Xavier.
 
M

marchenchuches

Membre Actif
23 Août 2005
69
0
25
Chambéry
La tente, je la prendrais pas.
Le réchaud, c'est limite.
Le filtre à eau, à voir, au Burkina, on trouve partout en vente de l'eau de source en pochette plastique scellée, comme un paquet de riz, pour presque rien, je ne me souviens pas exactement. Et il y a la bière....

Ni ma femme ni moi n'avons pris la turista.

Pour la ceinture et les bretelles, je prendrais des pastilles de micropur. J'en ai trimballé, c'est pas gros mais je ne m'en suis jamais servi.