Déménagement : hésitation entre quelques départements !

A

Aelda_

Nouveau Membre
21 Janvier 2013
1
0
2
France
Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons d'ordre professionel je vais bientôt être amenée à déménager, et ayant un certain choix au niveau de mes lieux d'arrivée, j'hésite maintenant entre 16 départements. Ca peut sembler beaucoup, mais au stade ou j'en suis je n'arrive vraiment plus à les départager, et c'est pourquoi il m'est venu à l'esprit de demander des conseils et témoignages.

Toutes vos participations seront les bienvenues, mais j'avoue avoir une préférence pour les gens qui ont un vrai vécu de l'endroit, qui y ont habité (ou y habitent encore) et qui parlent donc en connaissance de cause.

03 – Allier
09 – Ariège
12 - Aveyron
15 - Cantal
19 – Corrèze
23 – Creuse
24 - Dordogne
32 – Gers
42 - Loire
43 – Haute-Loire
46 – Lot
47 - Lot-et-Garonne
63 – Puy-de-Dôme
65 – Hautes-Pyrénées
82 - Tarn-et-Garonne
87 – Haute-Vienne


Ce qui m'intéresse avant tout c'est la mentalité des gens de la région, car sans généraliser il y a quand-même des tendances plus ou moins marquées selon les régions. Je n'ai pas besoin de gens exubérants, mais j'aimerais pouvoir me dire que je vais créer de vraies amitiés avant d'être à la retraite! Et même si je ne m'attend pas à être accueillie à bras ouverts dès le premier jour, j'aimerais éviter de me retrouver dans une région où au bout de dix ans je porterai encore l'étiquette "pas d'ici!" collée sur le front...
Ensuite je suis particulièrement intéréssée par le côté folklorique, historique, traditionnel des régions, leur histoire, les monuments médiévaux, les spécialités gastronomiques, le terroir, etc.

Merci par avance pour vos contributions!