Des passionnés du Venezuela ?

X

XA

Membre
23 Décembre 2005
13
0
12
TRIGNAC
spaces.msn.com
Salut à tous...

Je suis partie au Venezuela 3 mois cet été afin de travailler avec une ONG locale.
J'ai été immédiatement sous le charme des vénézueliens, trés cultivés, curieux et drôles... avec lesquels j'ai créer des liens forts... pendant des nuits à parler de politique nationale (on apprend à connaitre Chavez autrement que par les clowneries que l'on voit de France), à parler de politique internationales ...
Les contacts sont trés faciles si bien que je me suis sentie poussée par le désir d'y rester...
Voila 4 mois que je suis revenue et je repars début janvier... pour 2 mois... Je vais essayer de me rendre au Forum Social Mondial qui se tient à Caracas mais je vais surtout rester à Mérida... qui est pour moi la capitale culturelle du pays !

Avis aux passionnées !!! De France ou d'ailleurs, si vous vous rendez au Venezuela, ou si vous vous interessez à son fonctionnement...

:soleil2: XA
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Salut XA,

Ca fait plaisir que ce pays plaise un peu quand meme, malgre l'actualite politique et la pauvrete qui ne cesse d'augmenter.

J'y ai vecu 2 ans et demi. Dans le sud, capitale de SIDOR (siderurgia Orinoco je crois. Mineraix) ciudad Guyana, ville jumelee a Pto. Ordaz, dite aussi San Felix.

Pour des raisons professionelles je n'ai pas eu l'occasion de bouger beaucoup.
C'est pour ca que j'ai essaye de me rattrapper cet été. Mais malheureusement je n'ai pu faire qu un coté. Coté est. C'est a dire de Pto. LaCruz au Bresil en passant par Mochima (reserve naturelle), le Delta del Orinoco, la cueva del Guacharo, El Dorado, la gran Sabana (Canaima).

Tu me diras le meilleur reste pour la fin: le cote ouest, que je n'ai pu faire. Merida, et le "pico Bolivar", le pays de la musica llanera y coleo (harpa cuatro y maracas).
Ca sera pour la prochaine fois peut etre... :applaudit:
 
X

XA

Membre
23 Décembre 2005
13
0
12
TRIGNAC
spaces.msn.com
Dis, je cherche justement des personnes qui ont vécu en Amérique Latine et qui y ont travaillé ! Ce sont des expériences qui m'intéresse beaucoup car je souhaiterai pouvoir faire ma vie las bas... sur ce continent... J'aime beaucoup le Venezuela comme je l'ai écrit et je vais vraiment tenter de trouver du travail las bas...
Dis moi, qu'y faisais tu ? Travaillais tu pour une entreprise locale ou française ? As tu eu l'occasion d'évoluer dans ton boulot, d'apprendre des choses...

J'ai rencontré quelques Français à Merida, qui avait vraiment le mal du pays... Ils trouvait que l'on ne s'intégrait jamais vraiment lorsqu'on était français... Ils s'énervaient facilement envers le caractère trés "spontané" des chavistas qui criaient partout "viva la revolucion" sans vraiment comprendre ce dont il s'agissait ... J'ai eu l'impression, que ces personnes rêvaient la France, comme ils avaient dut rêver le Venezuela avant de s'y établir... Etrange..
:soleil2:
XA
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Beh ce qui peut enerver les occidentaux au bout d'un certain temps, c'est le decalage qui l y a, dans tous les sens du terme avec un pays comme le notre et un pays comme le Venezuela. Mentalité, efficacite etc..

En France, lorsque tu veux un timbre pour envoyer quelque chose, il suffit d'aller a la poste du coin, l'acheter et envoyer ton colis.
Au Venezuela, c'est souvent le parcours du combattant. Il te faut trouver une poste, ouverte, et une fois celle ci trouvee, faut il qu elle ait des timbres!!!
Tu me diras de rigoler la premiere fois, la deuxieme, mais apres, tu commences a rire jaune. C'est toutes ces structures qui t'enervaient, te fatiguaient, te rendaient malade qui te manquent.
Et c'est la que tu commences a rever du systeme occidental, de la France, tu es en manque.. (J'exagere un peu beaucoup)

Ceci est un exemple parmi tant d'autres. Apres, c'est sur, ya la culture de la fete. On fete tout, tout le temps. Des fois on fete sans savoir pourquoi.

Mais bon, il faut savoir ce qu on veut.

Au debut, je travaillais pour des entreprises locales. Ce fut un cauchemar.
On est dependant du bon vouloir des autres. Donc, tu ne progresses pas. Pour quoi que ce soit, c'est "oui, demain.." Apres avoir compris et m'etre fait "roulé" plusieurs fois, je decidai de devenir indepandant. Ce fut la plus belle experience professionelle jamais vecue! Si je suis revenu en France, c'est parce que je pensais etre encore jeune (retour en France a 22ans) pour aller "m'isoler" a l'autre bout du monde.

Je sais qu un jour viendra ou je ferai mes bagages..


:mrgreen:
 
X

XA

Membre
23 Décembre 2005
13
0
12
TRIGNAC
spaces.msn.com
Merci beaucoup pour ces éléments... ça m'interesse beaucoup. Et je pense comprendre ton ras le bol lorsque tu travaillais pour des locaux. J'ai aussi connu quelques montées d'adrénaline cet été lorsque je travaillais à Merida (seulement 3 mois, je précise...) Tu bosses un peu sans trop de structures, sans trop de coordination, j'avais l'impression de pisser dans un violon... Surtout que j'essayais de jeter les bases d'une structure administrative pour permettre à l'ONG d'associer son travail avec d'autre ONG de Mérida...
D'ailleurs, mon boulot est restait au point mort depuis que je suis partie :? ça démotive... !

Le culture de la fête au Venezuela... Effectivement, j'ai expériementé "en douceur"... La Polarcita (il fait tellement chaud aussi... il n'ya que les bières bien fraiches qui t'aident à supporter !), la musique (salsa, merengue ... Ali Primera, le cubain Silvio Rodriguez ) et ces contacts si faciles (parlons politique !)
C'est vrai que j'ai apprécié, sans me perdre d'ailleurs dans un rythme effréné... :ange2: Et je comprends bien que certaines, certains puissent s'y perdre :evil: .

Tu as fais ton boulot en indépendant.. j'admire, :soleil: en plus tu étais jeune ... (enfin, comme moi auourd'hui)
J'espère aussi pouvoir rencontrer les bonnes opportunités et les bonnes personnes pour lancer quelque chose las bas... du commerce... Je compte sur mon retour las bas en Janvier - Février pour me penchez sérieusement sur les possibilités (administrative, les besoins, et les personnes de bonnes volontés susceptibles de m'aider..)

Merci bien pour ta réponse, bien intéressant comme j'ai dit.

Feliz Ano Nuevo, desbordando de amor, honestidad, responsabilidad y consciencia ... por los Hombres, Mujeres, Ninos del Mundo !
 
L

leti

Membre
24 Février 2007
2
0
8
St Malo
Insécurité avérée ou exagérée?

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple souhaitant partir en vacances 3 semaines au Vénézuela au mois d'août. Nous souhaitons des vacances "sac à dos" à l'aventure.
Jusqu'à hier, nous nous étions décidés pour le Venezuela jusqu'à ce qu'on visite le site du Ministère des Affaires Etrangères allertant sur les risques d'enlèvements opérés à l'aéroport de Caracas ces dernières semaines, etc.. les faux taxis dépoullant les gens de leurs biens, etc...

Nous avons été un peu refroidi. Nous savons pertinemment que ce risque est nul nulle part, surtout en Amérique Latine, cependant, j'aurais souhaité l'avis de touristes et résidents avertis sur la question suivante: le Vénézuela est-il actuellemnt dangereux à ce point?
En effet, les billets d'avion sont les moins chers sur le marché pour une destination Amérique Latine et très peu de guides sont édités sur ce pays (moins touristiques). Seraient-ce des indices? Pourtant, certaines agences de voyages proposent cette destination dans leurs brochures.

Merci de nous faire partager vos expériences positives et négatives sur ce point.

Merci beaucoup pour vos avis qui nous aiderons à nous décider.

Leti et Nico (26 et 28 ans)
 
L

lolo2juan

Membre
11 Janvier 2007
18
0
11
Margarita
margariteno.blogspot.com
Re: Insécurité avérée ou exagérée?

Bonjour,
Effectivement l'ambassade donne cet acertissement depuis longtemps déjà ils n'ont pas fait de remise à jour.
Serait-ce pour des raisons économiques ?
Côté sécurité c'est comme partout dans le monde avec un peu de prudence on peut faire de belles balades.
Pour comprendre le salaire minimum ici est de 200 euros par mois.
Un dicton ici dit que dieu ayant fini de créer le monde, créa le Vénézuéla avec tout ce qu'il lui restait.
Il y a de tout ici, toutes les matières premières, alors forcément le tourisme n'a pas été très développé.
C'est un dés rare endroit où il n'y a pas de prix à la tête du client.
Bien sur il y a quelques abus mais pas plus.
En fait je pense que les Vénézuéliens n'ont pas la bosse du commerce.
Ils vivent au jour le jour sans se préoccuper du lendemain.
Espérant tout de l'état providence.
Si tu veux plus d'infos voici notre adresse blog:
http://johan.lemarchand.free.fr/serendipity/
A bientôt
Johan et Laurent



Bonjour à tous,

Nous sommes un couple souhaitant partir en vacances 3 semaines au Vénézuela au mois d'août. Nous souhaitons des vacances "sac à dos" à l'aventure.
Jusqu'à hier, nous nous étions décidés pour le Venezuela jusqu'à ce qu'on visite le site du Ministère des Affaires Etrangères allertant sur les risques d'enlèvements opérés à l'aéroport de Caracas ces dernières semaines, etc.. les faux taxis dépoullant les gens de leurs biens, etc...

Nous avons été un peu refroidi. Nous savons pertinemment que ce risque est nul nulle part, surtout en Amérique Latine, cependant, j'aurais souhaité l'avis de touristes et résidents avertis sur la question suivante: le Vénézuela est-il actuellemnt dangereux à ce point?
En effet, les billets d'avion sont les moins chers sur le marché pour une destination Amérique Latine et très peu de guides sont édités sur ce pays (moins touristiques). Seraient-ce des indices? Pourtant, certaines agences de voyages proposent cette destination dans leurs brochures.

Merci de nous faire partager vos expériences positives et négatives sur ce point.

Merci beaucoup pour vos avis qui nous aiderons à nous décider.

Leti et Nico (26 et 28 ans)
 
P

Philemon

Membre
1 Février 2007
8
0
9
Venezuela
www.islandmargarita.com
Bonjour,

Rien à dire sur le post de réponse aux ainterrogations sur l'insécurité.

Il y a bien sûr des raisons économiques à la position du gouvernement français, personne ne veut plus aller en Guadeloupe et martinique, même les hoteliers sont subventionnés pour y rester...

Les "enlèvements" à l'aéroport de Caracas sont complètement issus de légendes urbaines totalement farfelues.

En redisant qu'il faut être prudent (comme partout actuellement), les euls français (ou étrangers) qui ont des problèmes sont ceux qui touchent la drogue...

Bon voyage au Vénez, c'est super !

Philemon

http://www.islandmargarita.com/

Un lien qui donnera envie aux "ésotéristes" de visiter le "meilleur trésor des Caraïbes"

:soleil2: