Deux semaines à Berlin: comment visiter gérer son temps

  • Auteur de la discussion Lorelaï
  • Date de début
L

Lorelaï

Membre
30 Mai 2008
12
0
9
Toulouse
Bonjour !
Après Londres, je recommence mon topo version Allemagne.
Situation: je pars pour deux semaines à Berlin vers la mi-août, en séjour linguistique. Je n’ai encore jamais expérimenté ce type de voyages mais j’avais envie de partir après avoir eu la pression pour mes études et cette solution m’a parue idéale: pouvoir partir seule mais rencontrer de nouvelles personnes, avoir du temps pour visiter mais bosser un peu les langues.
Je ne suis jamais allée en Allemagne (honte à moi qui adore l’allemand) et j’ai choisi Berlin pour commencer à visiter ce pays qui me fascine. De plus, je suis enchantée de pouvoir partir deux semaines, moi qui suis habituée aux « voyages-express ». Le « problème », c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour organiser mes visites, n’ayant jamais mis les pieds à Berlin et étant un peu dépassée par les infos des guides. Je voudrais savoir à peu près comment employer mon temps sans pour autant devoir le suivre à la lettre; avoir du temps pour savourer mes découvertes mais ne pas trop en perdre non plus. Bref, avez-vous des idées pour bien gérer son temps sur un voyage de deux semaines à Berlin?
Mes journées devraient s’organiser de la façon suivante: 3 heures de cours le matin, et temps libre le reste de la journée et les soirées (oui, oui, j’ai pris la formule light). Pour l'instant je suis partie pour visiter seule, mais j'espère me faire de nouveaux amis malgré mon allemand qui a besoin d'être bien réactivé! J’avais l’intention de visiter les musées, les hauts-lieux, et de faire un tour à Potsdam durant le week-end. La perspective historique m’intéresse beaucoup aussi. Mais vu que j'aurai un peu de temps, j'aimerais voir des choses un peu "authentiques" et pas juste les incontournables "attractions touristiques". J’aimerais bien simplement me ballader dans les rues, voir des marchés (suis-je trop méridionnale? un marché, n’importe quel marché… Brocante etc...) Quelqu’un connaît un chouette quartier pour ce faire? Et puis, tant que j'ai le temps pour profiter, y a-t-il des monuments qui se montrent sous leur meilleur jour vers 18h30 où sous la pluie??? Bref, suis preneuse pour n’importe quel conseil ! D’avance, merci :)
 
L

leyana28

Membre Actif
22 Février 2008
188
0
33
Barcelone
www.apartmentsramblas.com
les quartiers dans le centre de Berlin st les plus cools :
kreuzberg, friedrichshain, berlin mitte....
monuments les trucs les plus typiques a voir que tu trouveras ds un guide basique...
voili voilou

Viel spass :)
 
J

Jostar

Membre
6 Juin 2008
4
0
6
Lyon
Je vais également à Berlin cet été. Les allemands parlent-ils couramment l'anglais ? :lol:
 
D

delseve

Membre
Te promener à pied dans Berlin me semble une excellente idée pour découvrir la ville même si la ville est grande (10 fois Paris pour la superficie) et que le métro est incontournable (à moins que tu ne trouves un vélo).

Quelques idées de parcours.
Il me semble incontournable de faire un tour à pied depuis la Potsdamer Platz (cf histoire), vers la Porte de Brandenburg, le Reichstag et ensuite remonter Unter den Linden jusque l'Alexanderplatz, via la cathédrale, l'hôtel de ville rouge (en briques), la statue de Marx et Engels, le Lustgarten. C'est vraiment une chouette balade pour l'après-midi.

Il faut absolument monter dans la coupole du Reichstag : il y a un peu d'attente, mais c'est gratuit et ça vaut vraiment le coup.

Pour d'autres vues sur la ville, moi, je ne suis pas une grande fan de la Fernsehturm (avec ascenseur, mais c'est assez cher et les vitres sont parfois sales). Je trouve que les vues depuis le Französischer Dom (sur la place Gendarmenmarkt) ou depuis la Siegessäule (en plein milieu du Tiergarten) sont plus sympas pour un prix moindre (bon, d'accord, il faut monter à pied !)

Aller à Checkpoint Charlie par la Friedrichstrasse (devenue rue très chic) peut être sympa (il y a une petite reconstitution du point de passage et un musée sur le mur), d'autant que tu peux coupler ça avec un passage shopping aux galeries Lafayette (très jolies de l'intérieur). Pas loin de Gendarmenmarkt, à voir aussi.

Incontournable aussi, l'ancien quartier juif, pas mal abimé pendant la guerre, et qui n'est restauré que depuis la réunification. Ca commence près de la station de S-Bahn Hackescher Markt : il faut passer dans les Hackesche Höfe (cours typiques de Berlin), puis se promner dans les rues autour et aller jusqu'à la grande Synagogue et l'ancienne poste. Maintenant, ça devient semble-t-il un quartier branché (mais friqué) avec des boutiques de fringues et de design, mais c'est seulement le début, donc encore un peu authentique.

POur voir un bout du mur, je conseille de voir le morceau qui se trouve entre la station de métro Warschauer Strasse et celle de Ostbanhof. Tu en as un sacré morceau et il a été décoré par des artistes. Bon, depuis, tout ça s'est un peu abîmé, mais ça permet de voir un bon morceau du mur. En plus, le pont juste à côté est vraiment très beau (c'est un des ponts célèbres de Berlin). Sinon, à Bernauerstrasse, il y a maintenant un mémorial, mais je trouve ça moins bien.

Sinon, il faut aussi faire le Ku'Damm depuis la station de métro de Wittenbergplatz, passer au Kadewe, magasin hyper célèbre, la sculpture symbolisant la division de l'Allemagne, la Gedächtnis Kirche. Je trouve cette avenue moins belle que Unter den Linden, mais ça vaut le coup d'y passer.

- Pour sortir le soir, le quartier de Prenzlauerberg est plutôt sympa, pas mal de bars. Si tu veux écouter de la musique classique ou un opéra, les salles ne manquent pas. Idem pour les comédies musicales américaines qui passent pas mal à Berlin (il y a un truc pour les voir à très bon prix).


Enfin, pour ce qui est des marchés, il y a le dimanche et le samedi matin (jusque 15h, je crois) un marché art&puces (tu comprends sur place) le long de la Spree, près de la cathédrale (qui se trouve elle-même sur Unter den Linden).

Le dimanche, tu as le choix entre les parcs :
- Tiergarten, en plein centre
- Wahnsee (plus excentré, mais avec un lac)
- Schlachtensee (idem, mais avec moins de monde que le précédent) : tu peux même te baigner si le temps le permet.

Quant à Potsdam, c'est une excellente idée aussi. Pour une petite journée.

Quelques photos de Berlin :

http://picasaweb.google.com/delseve59/Berlin
 
L

Lorelaï

Membre
30 Mai 2008
12
0
9
Toulouse
Delseve, merci beaucoup pour ta réponse. En particulier pour les idées de parcours, c'est exactement ce que j'attendais! Effectivement, ce serait bien de prendre un vélo, je dois avoir des trucs à ce sujet dans mon guide, je n'ai pu bien regarder encore. En revanche, j'ai jeté un oeil à ce qu'ils disaient à propos de Potsdam et je me demande comment je vais arriver à voir le principal en une journée! Je pensais aller voir d'abord le Schloss Sanssouci (visite guidée obligatoire, erf, difficile pour l'étudiante en arts que je suis), le parc etc. pour ensuite, après la fermeture à 17h, faire un tour dans le quartier hollandais. Je ne sais pas trop si ca va passer. Sinon, je suis allée voir tes photos: je les trouve très réussies :)

Jostar: je pense que la plupart des allemands se débrouillent bien en anglais, en tout cas, mieux que la plupart des français. Sinon, il ne reste plus qu'à utiliser un ersatz de langue des signes.
 
L

leyana28

Membre Actif
22 Février 2008
188
0
33
Barcelone
www.apartmentsramblas.com
les allemans comme les hollandais ont une culture beaucoup plus ouverte sur l exterieur ,l interet est donc logiquement different... mes amis hollandais sont pratiquement ts bilingue ( les films en anglais ne sont pas doubles chez eux ) et ayant vecu en Allemagne je peux dire que les allemands parlent beaucoup plus l anglais que les francais...
:)