Devenir "guide touristique"

L

Lulu42

Membre
7 Novembre 2007
5
0
8
Le Luc 83
Bonjour,

je viens de lire un post sur ce thème mais qui est resté sans suite. J'aimerais, si vous le permettez, vous posez quelques questions :

je souhaiterais proposer mes services dans la région PACA et plus particulièrement ds le Var en tant que "guide ou accompagnateur". Je ne sais pas trop quel est le terme exact.

Mon idée serait de proposer des journées de découverte, de ballades aux touristes nombreux de ma région. J'ai déjà plusieurs idées en tête.

- Quelles sont les conditions pour que je puisse bosser ainsi ? A mon compte, cela va de soi.
- Dois je avoir un diplome ?
- Ai je le droit d'emmener mes clients de partout ?
- avez vous d'aures informations, sites qui pourraient m'aider ?

J'ai cherché un peu de partout sur le net, sans trouver grand chose de convaincant.

Je sais qu'un diplome existe pour s'appeler "guide" mais ai je le droit d'emmener des gens sous un autre nom ?

Merci de votre aide.
 
L

Lulu42

Membre
7 Novembre 2007
5
0
8
Le Luc 83
Merci pour votreréponse

Qu'est ce que vous entendez par "site" ? Par exemple, une ile publique est elle considérée comme un site ?

Pour la rando le simple BAFA me suffirait ?

Mon objectif n'est pas ds faire mon métier à plein tps mais plutot de faire découvrir ma région aux autres.

Est ce la même chose si je crée une association Loi 1901 ?
 
L

Lulu42

Membre
7 Novembre 2007
5
0
8
Le Luc 83
Oui excusez moi pour cette imprécision.

Non je compte travailler en totale autonomie. Par l'intermédiaire d'annonces, par le média internet, etc... Mon idée est de tout faire en direct.

Et je n'arrive pas à savoir si pour agir comme cela il me faut un diplome ?

Ou alors peut etre que le fait d'etre en association me dispense de ce diplome...

Je ne sais pas et n'arrive pas à trouver ce genre de renseignements.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Non je compte travailler en totale autonomie. Par l'intermédiaire d'annonces, par le média internet, etc... Mon idée est de tout faire en direct.quote]

Et comment vendrez-vous vos prestations ? Je vous rappelle que pour commercialiser un produit touristique quel qu'il soit il faut avoir une licence d'agent de voyages (environ 100 000 euros).
Outre que vous devrez posséder un diplôme pour être guide, il vous faudra aussi avoir une structure pour commercialiser vos produits.

A mon avis il faut vous informer un peu mieux car je crois que vous vous faites des illusions. En France la vente de prestations touristiques est très encadrée, tout comme le travail de guide.
Et tout est soumis à diplôme, puisque pour avoir une licence il faut posséder au moins un BTS de tourisme, ou employer quelqu'un qui en possède un.
 
L

Lulu42

Membre
7 Novembre 2007
5
0
8
Le Luc 83
Je vous rappelle que pour commercialiser un produit touristique quel qu'il soit il faut avoir une licence d'agent de voyages (environ 100 000 euros).
En France la vente de prestations touristiques est très encadrée, tout comme le travail de guide.
Et tout est soumis à diplôme, puisque pour avoir une licence il faut posséder au moins un BTS de tourisme, ou employer quelqu'un qui en possède un.
Ok je ne savais pas les conditions indispensables et ne trouvait l'information nulle part.

J'en conclus qu'il est impossible de proposer mes sevices, même en loi 1901, pour faire découvrir ma région aux touristes qui le désireraient. Je pensais que c'était faisable, d'où mes illusions...

Merci en tout cas pour les réponses
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Question à JM

Et si Lulu se débrouille pour avoir les qualifs de guide puis devient salarié d'une association (1901... non lucratif...), et que cette association propose ensuite ses services aux agences de voyages en qualité de prestataire de services. Est-ce que le montage tient la route?

Oui, je sais Lulu, le projet initial était d'être en direct avec les touristes alors que dans ce cas c'est l'asso qui démarcherait les agences, mais... on fait pas toujours ce qu'on veut :oops:
 
L

Lulu42

Membre
7 Novembre 2007
5
0
8
Le Luc 83
Re: Question à JM

dans ce cas c'est l'asso qui démarcherait les agences, mais...
Oui et qui dit passer par agence dit intermédiaire donc prestations plus chères... Et puis je n'ai pas de diplomes de guide. J'ai regardé un peu et ça m'a l'air complexe pr en obtenir un.

Je pensais que c'était possible de proposer, à mes heures perdues, ds le cadre 1901 (sans benef quoi), des visites de certains endroits de ma région sans avoir besoin de tout cela...

Dommage...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: Question à JM

Et si Lulu se débrouille pour avoir les qualifs de guide puis devient salarié d'une association (1901... non lucratif...), et que cette association propose ensuite ses services aux agences de voyages en qualité de prestataire de services. Est-ce que le montage tient la route?quote]

Cela tient la route dans la mesure où l'association ne vend rien aux clients.
Mais quel est l'intérêt ? Autant se faire payer directement pas les agences.
 
T

tite lily

Membre
6 Février 2008
13
0
10
Nice
Pour ma part, je souhaiterais faire guide aussi plus tard mais via des agences de voyages, donc je me suis un peu documenté par rapport à ça, et je ne sais pas quel âge tu as mais il y a les BTS animation et getion touristique local qui permet de devenir guide ou accompagnateur. Si tu veux plus de renseignements je te laisse l'adresse du site: http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=10310

à bientôt