Dilemme entre EUROS et ROUPIES

  • Auteur de la discussion jerome&sam
  • Date de début
J

jerome&sam

Membre
4 Mai 2010
4
0
6
frasne
Coucou,
Le départ approche, maintenant dans 4 semaines, je me pose une question importante...
Est il préférable d'apporter des euros et payez en euros à Maurice
Est il préférable d'apporter des euros et faire le change à l'hotel
Ou encore faire le change en france et arriver directement avec des roupies ???
Merci :D :D :D :D
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Bonsoir,
Payer en euros est bien dans les hôtels ou magasins de luxe sinon l'appoint sera en roupies et pas certain que ce soit réglo.
Le change à l'hôtel ? Pas bon car il y aura un % de frais de prélevé.
Pas de change euros / roupies en France.
Vous prenez vos euros et vous changez sur place dans toutes les banques ou vous voyez si votre banque possède une équivalence ici et vous prenez directement au guichet automatique avec votre carte bancaire.
J'ai oublié, les bureaux de changes Shibani ne sont pas mauvais non plus.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Vous prenez vos euros et vous changez sur place dans toutes les banques
Oui, c'est le meilleur moyen de limiter les frais.

vous prenez directement au guichet automatique avec votre carte bancaire.
Les retraits effectués par carte bancaire sont généralement assortis de frais facturés par les deux parties: votre banque et la banque émettrice. De même pour les paiements par carte de crédit.
 
M

metallicamaster

Membre
29 Août 2009
36
0
16
nord
bonjour
je te conseil le change sur l ile et debarrasse toi de ta monnaie le plus souvent possible la banque qui t es conseillè ci dessus ma donnè un très bon change mais dans l ensemble tout se vaut hormis a l hotel bien sur
amitiè
 
V

Villatropic

Nouveau Membre
11 Mai 2010
1
0
4
Île Maurice
Bonsoir,

La méthode la moins couteuse est effectivement d'emmener des euros et de les changer sur place dans les agences de change Shibani. C'est là que nous avons en général le taux le plus avantageux. De plus vous trouvez ces agences dans la plupart des villes importantes.

Bon séjour.
 
A

AMORIS

Nouveau Membre
3 Août 2010
1
0
4
Mauritius
www.amoris.mu
Je ne crois pas que le sujet ai été longuement abordé sous cet angle - il s'agit de mon opinion personnelle, peut-être fais-je une erreur :
-> amis touristes, négociez votre taux de change !

Prenez le temps, au calme, de vous renseigner sur le cours actuel.
Ne vous précipitez pas, à l'arrivée de l'aéroport, pour changer toutes vos devises. Faites le minimum pour payer votre taxi, une p'tit goûter éventuellement et puis rentrer vous poser à l'hôtel ou chez l'habitant.

Ensuite, quand VOUS (ne pas se laisser "alpaguer") aurez décidé de faire le change, préparer un peu votre coup :
-> billets rangés avec logique et efficacité (par coupures et accessibles)
-> prévoyez d'échanger 1/3 de ce que vous changerez au global (cela permet de lisser les fluctuations)
-> prenez votre temps dans la boutique : ils sont très "habiles" (pas mal honnêtes du tout mais... habiles) pour vous "emmener" où ils veulent (échanger plus que prévu par exemple).
-> Entrer d'amblé en expliquant que vous allez PEUT-ETRE changer chez eux en fonction des conditions.
-> fixez vous un objectifs ambitieux et ne descendez pas en dessous.

Voyez 3 boutiques différentes (ils sont souvent les à uns sur les autres, c'est donc facile). Si l'objectif est atteint tout suite tant mieux, sinon, expliquez polieent que vous allez réfléchir 30 minutes. Laissez vos coordonnées. Ils comprendrons...

-> Si vous vous rendez-compte qu'aucun n'accepte votre proposition, acceptez la meilleure, elle sera très probablement bonne !

Vous gagnerez, selon mon expérience en tout k je le pense, de quoi vous payer un bon restaurant voir 2 en fonction du nombre de devises échangées et votre talent de négociateur (trice).

Amicalement, bon change.

PS : chaque boutique est animée par plusieurs personnes ayant + ou - leur rôle respectif. Peu utile de détailler mais en gros, il y en a un (une parfois !) qui sait exactement la limite de négociation possible du jour. C'est cette personne et cette limite qu'il vous faut trouver
Après, gardez à l'esprit - si je peux me permettre - qu'il faut que tout le monde vive. Ce doit rester dans un "bon esprit", presque "ludique" ; ne pas se battre, frustrer le vendeur pour gagner 200 Rs... Quand on paie 4 à 7 fois le salaire moyen rien que dans le transport, on peut "lâcher" 3 euro pour faire tourner le business local non ?
__________________