Disparition de 2 amis en Guyane

  • Auteur de la discussion moraldo
  • Date de début
M

moraldo

Membre
2 Mars 2007
1
0
8
marseille
Bonjour a toutes et a tous;voila je suis a la recherche d'informations concernant deux amis qui sont arrivés en guyane le 12 fevrier 2007 a l'aeoroport.Depuis plus aucune nouvelle.Ils devaient partir en expedition en foret amazoniene pour une durée de 14 jours(100 km en foret direction plein ouest).Leur vol retour etait prevu le mardi 27 fevrier 2007 a paris mais ils n'etaient pas la!La gendarmerie et police locale ont lancé des recherches a partir d'aujourdhui.Guilhem et loic,environ 35 ans,bruns,de couleur blanche,de nationalitée française,gros sacs a dos.Vous pouvez me contacter par meal:carofa13@free.fr ou au 0633006267.Par avance merci.
 
M

michael schorm

Membre
3 Mars 2007
1
0
8
sanary-sur-mer
salut fabien (?)
ici michael de sanary /copain de guilhem
s'il te plait ...fais moi savoir si jamais il y a des nouvelles, ou si je peux faire qqch. !!! tel: 0498 000810 / fax:0498 000812
à+ mi
 
J

jo83

Membre
9 Mars 2007
1
0
8
toulon
bonjour, je suis un ami de Loic et Angelique;il est trés difficile d'avoir des infos.La meilleure façon sans déranger les familles, est de suivre le JT sur RFO Guyane.Ils en parlent sur le JT du 8/03 et devraient en parler sur celui d'aujourd'hui. Dés que vous avez des nouvelles, merci de les affichées.@+
 
S

SeveetRemy

Membre
9 Mars 2007
1
0
8
Lyon
A-t-on des nouvelles récentes ?

Nous avons cherché un peu des nouvelles ce soir, c'est vrai que depuis quelques jours c'est plutot calme sur les JT , Guyane compris (pour info JT guyane diffusé sur France ô tous les matins à 7h)

Nous commençons à observer des messages où il est dit que l'armée envisagerait déjà d'arrêter les recherches...Pas très encourageant...

quelles sont les nouvelles de votre cöté : Avez vous glané ça et là quelque chose sur le Net ou ailleurs ?

Amitié
Seve et Rémy de Lyon
(pour le moment nous n'avons pas trop sollicité Fanny...nous étions juste à son écoute, son soutien)
 
P

phil01

Membre
12 Mars 2007
1
0
8
meximieux (01)
Bonjour a tous,
passionné de guyane, et randonneur, je m'interresse a Loïc et guihlem, depuis 10 jours je cherche de partout des nouvelles, mais les medias ne dise,t plus rien ! j'ai fais des dizaines de sites sur le web, même des sites de l'armée. J'ai des amis qui ont un camp sur l'Approuague, fleuve qu'ils ont pris pour se rendre au saur Grand Kanori, je leur ai envoyé un mail, j'attends leur réponse.
Si vous des news, j'en veux bien , et dès que j'en ai je vous en donne.
A bientôt.
Phil
 
X

xav 03

Membre
27 Janvier 2007
33
0
19
montagne bourbonnaise 03
sain et sauf

randonneurs français disparus en Guyane retrouvés après 7 semaines


Disparus depuis le 14 février au coeur de la forêt guyanaise, Loïc Pillois et Guilhem Nayral ont été retrouvés jeudi, sept semaines plus tard, après avoir survécu en buvant l'eau des rivières et en mangeant des graines ainsi que la chair de deux tortues.
Le dénouement heureux de cette histoire a été marqué par un cafouillage des gendarmes, qui ont confondu les identités des deux randonneurs, annonçant d'abord que l'homme arrivé à Saül était Guilhem Nayral et non son camarade.
Loïc Pillois, 34 ans, originaire de Margaux (Gironde), est arrivé le premier, à pieds, à Saül, un minuscule bourg au coeur de la Guyane, vers 10H00 du matin (15HOO en métropole). Aperçu au bout de la piste en latérite de l'aérodrome local, il explique aussitôt que son camarade, Guilhem Nayral, 34 ans également, se trouve à environ six heures de marche au sud, près d'une crique (rivière), la crique "limonade".
De fait, quatre heures plus tard, Guilhem Nayral, originaire de Sanary (Var), est retrouvé par les gendarmes partis à sa recherche en hélicoptère, et hélitreuillé. "Nous l'avons trouvé allongé sur le sol, complètement à bout de souffle, extrêmement amaigri, déshydraté, mais pas blessé", a expliqué l'adjudant-chef de la brigade territoriale de gendarmerie de Cayenne, Martin André. "Quand je l'ai pris dans mes bras, il s'est mis à pleurer", a ajouté le gendarme.
Dès son arrivée en hélicoptère à Cayenne, Guilhem Nayral a été conduit au centre hospitalier de la ville. Lors de son transfert depuis l'hélicoptère dans un véhicule du Samu, il était allongé, pieds nus, sur un matelas coquille, sur une civière, a constaté l'AFP sur place. Christophe Soula, directeur adjoint du centre hospitalier de Cayenne, a précisé que Guilhem Nayral "faisait l'objet de soins nécessités par son état, dominé par une grande fatigue physique et morale".
Arrivé un peu plus tard à Cayenne, dans un autre hélicoptère, Loïc Pillois a été immédiatement conduit à la gendarmerie pour audition, avant d'être lui aussi hospitalisé quelque heures plus tard, vers 18h00 (23h00 en métropole). Il est descendu seul de l'hélicoptère, le visage amaigri mangé par une barbe et l'air très affaibli, vêtu d'un short et d'un sweat-shirt marqué "never stop exploring" et tenant une machette à la main. Il n'a dit qu'une seule phrase: "Il fait vraiment très chaud".
A la mi-mars, le procureur de la République de Cayenne, Claire Lanet, avait ouvert une information judiciaire pour "disparition inquiétante" au sujet des deux hommes. Partis à la mi-février, depuis la rive du saut (rapide) Grand Kanori, au bord du fleuve Approuague, au coeur de la Guyane, Loïc Pillois et Guilhem Nayral pensaient mettre une dizaine de jours pour faire la centaine de kilomètres les séparant de Saül.
Partis sans GPS ni téléphone satellitaire, ils pensaient se guider uniquement à l'aide de cartes et de boussoles. "Il m'a dit qu'ils en avaient vraiment bavé", a expliqué Mme Pillois à jeudi, après avoir pu parler à son fils par téléphone.
Du 4 au 25 mars, une quarantaine de gendarmes avaient fouillé la forêt guyanaise pour essayer de retrouver les deux hommes. Les recherches en forêt avaient été arrêtées le 26 mars mais un dispositif de huit gendarmes avait été maintenu à Saül pour effectuer des recherches dans les sentiers environnants.
Selon les premières explications de Loïc Pillois aux gendarmes, ils auraient tenu sept semaines en buvant l'eau des rivières, en mangeant des graines et en mangeant la chair de deux tortues qu'ils avaient réussi à tuer.
 
X

xav 03

Membre
27 Janvier 2007
33
0
19
montagne bourbonnaise 03
re disparition

salut J M
merci du conseil je n étais pas au courant
c la derniere fois promis :oops:
enfin bonne nouvelle quand même :)
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
Heureusement que cette histoire a un dénouement heureux...
Il y a de bonnes leçons à en tirer.
 
K

korza

Membre
15 Mars 2007
3
0
8
Guyane
Vous posez vous la question de savoir ce que les guyanais pensaient de cette histoire?

1/ C'est incenscient de partir dans cette forêt avec une simple boussole, là où meme les plus chevronés partent avec un minimum

2/ IL y a quelque chose de louche derrière cette disparition. Beaucoup pensent qu'ils ne sont pas parti simplement pour faire une rendonnée mais plus pour trouver ou étudier quelque chose "mine d'or ou arbre ou plante".


Ne me parlez pas de leur etat de fatigue, c'est tout a fait normal quand vous partez qu'avec une semaine de vivre.

3/ Il parait douteux qu'ils n'aient rencontrés personne dans cette partie de la Guyane qu'on sait que la région de Saul regeorge de site d'orpaillage et donc d'orpailleurs brésiliens clandestins qui eux connaissent cette foret par coeur (les orpailleurs arrivent à vous ramener des tractopelles en piece détachées sans gps et téléphone satellite du brésil vers saul en ne se déplacant que dans la foret)

4/ C+;TF1;M6; bref toutes les chaines devraient revoir leur géographie.
Pcq ce la guyane n'est pas une foret tropical mais équatoriale
Et merci à ces chaines pour les termes employés, jungle, enfer. comme si c'était La "brousse" qui voulait enlevé hommes et non 2 inconscients qui se prennent pour les nouveaux Indiana Jones.

5/ Après le reportage de M6 sur le dernier western, cette histoire n'arrange pas l'image de ce département.

6/ Personne ne sera surpris si d'ici 3 - 4 ans on apprendra que telle sciété en relation avec ces 2 personnes sont propriétaires d'une parcelle dans cette région

Sur ces précisions, je vous laisse à vos boussoles et GPs
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
La forêt amazonienne est un milieu tout à fait spécifique, dont la principale caractéristique est qu'il est très difficile de s'orienter, faute de repères verticaux. D'autre part la flore extrèmement riche et variée est composée tout autant de plantes bénéfiques que d'espèces toxiques.
Seules les personnes nées dans ce milieu sont capables de se déplacer dans cet univers et y survivre. C'est pour cela qu'une randonnée dans cette immense forêt ne peut se faire que sous la conduite d'un guide local.
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
Je suis d'accord concernant le fait que c'était inconscient, mais pour le reste... même dans la forêt noire c'est possible de se perdre et de jamais en sortir ! Donc une forêt équatoriale où on connaît rien... !
Et je vois pas tellement le rapport avec l'histoire du département, je dois dire... :roll: Peut-être qu'il y en a un qui vous saute aux yeux, mais c'est pas mon cas, alors faudrait m'expliquer...
 
K

korza

Membre
15 Mars 2007
3
0
8
Guyane
Le lien est très simple.

La Guyane souffre depuis toujours d'une image négative. Terre hostile, echec des différentes missions de peuplement durant les siècles derniers (épidémies), terre de bagne (papillon, dreyfus;..) Climat difficile, environement hostile (serpent, moustique, mygale; animaux sauvage) insécurité (voir le reportage de M6) avec une violence Sud Américaine, immigration non contrôlée Brésil au sud est; Guyana et Suriname au nord ouest.

Cela fait 50 ans qu'ils essaient de se battrent afin de changer l'image de ce département. Malgré l'implantation de la technologie la plus avancée (Ariane et bientot Soyouz), malgré les différentes campagnes médiatiques expliquant qu'en Guyane on peut faire du tourisme. C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à aller bronzer sur la plage avec une eau bleue mais quand meme, ce n'est pas non plus la jungle à le descente de l'avion, et on ne vous tire pas dessus toute les 30 scs.

Bref cette nouvelle campagne médiatique ne va pas forcément attirer le tourisme recherché. C'est à dire un tourisme écolo, vert mais pas forcément téméraire.