Documentaire sur les rescapés du cyclone Hugo

V

vea

Membre
2 Avril 2010
1
0
5
Paris
Je m'appelle Karine, je suis journaliste et je prépare actuellement un documentaire sur les rescapés du cyclone Hugo qui a ravagé les Antilles en 1989.
Dans le cadre de ce documentaire, je recherche les témoignages suivants:

- Vous êtes rescapé ou sinistré du cyclone Hugo…

- Lors du passage du cyclone Hugo, vous avez frôlé la mort…

- Lors du passage du cyclone Hugo, duquel vous êtes rescapé, vous avez perdu un être cher et êtes vous même passé près de la mort…

- Lors du passage du cyclone Hugo, votre maison a été détruite et vous avez cru mourir…

- Lors du passage du cyclone Hugo, vous avez tout perdu et avez dû repartir de zéro…

- Depuis le passage du cyclone Hugo, votre vie a changé…

- Pour vous, il y a un avant et un après Hugo, vous ne vous êtes jamais remis du passage du cyclone…

- Vous étiez médecin, sapeur pompier, secouriste… au moment du passage du cyclone…

- Témoin au moment des faits, vous détenez des archives (photos, vidéos, films amateurs…) du passage du cyclone…

N'hésitez pas à me contacter par mail à cette adresse : XXXXXXXXXXXXXXX.com

A bientôt, j'espère!
Karine

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Bonjour,
Vous allez avoir du mal à trouver des gens qui veulent témoigner... A l'heure actuelle, les Antillais en frémissent encore... Je viens de montrer votre message à une copine (antillaise) qui l'a vécu et qui est maintenant en métropole (depuis 13 ans), elle m'a dit que rien que d'y penser c'était trop dur... Elle m'a même avoué avoir "tiqué" quand elle m'a rencontrée et que je lui ai présenté mon fils qui s'appelle HUGO (né 11 ans après le cyclone). Tous les ans , en septembre, elle y pense... La maison de ses parents a été reconstruite anti-sismique depuis.
Elle m'a dit que ce sont des psychologues qu'il aurait fallu à l'époque pour aider à passer le choc... Hélas les cellules de crise d'aide psychologique n'existaient pas il y a 21 ans!!
Bon courage pour votre recherche.
Vous trouverez peut-être plus facilement parmi les "métros" qui ont vécu à cette époque là-bas... la superstition y est peut-être moins prégnante aussi.
Au plaisir
mimidesiles94 (aucune origine antillaise seulement une "sensibilité" tournée vers ces îles et cette culture...)

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Je ne pense pas que ce sujet intéresse les Guadeloupéens qu'ils soient blancs ou noirs. C'est un épisode tragique et personne n'a envi de se le remémorer.

De plus vous employez des mots un peu durs. Précisez un peu plus votre pensée. et les raisons pour lesquelles vous préparez ce documentaire. Quoi qu'il en soit, ce forum est plutôt réservé à des echanges "vacances".
Si vous le souhaitez, il existe des forum antillais pour les antillais. Avec un peu de chances vous aurez des réponses sans avoir à les demander.
Ne donnez pas votre mail sur le forum, mais demandez de vous contacter en MP.

papynou

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Cyclone Hugo

Je suis d'accord avec Papynou, c'est un tel traumatisme qu'il va falloir éviter de tomber dans le "voyeurisme". :cry:
Peut-être que sur Vol créole vous trouverez des témoignages mais chaque Antillais garde ça au fond de lui...
Bon courage!
Mimidesiles