Doit on fuir les sites touristiques ?

• Auteur de la discussion Cornaton frédéric
  • Date de début
C

Cornaton frédéric

Membre
15 Janvier 2008
21
0
13
Coisy le roi
:bienvenue:

Depuis plus d’un an je surf sur les forums de voyages. Au début pour trouver des réponses à mes questions, pour organiser mes voyages en Thaïlande et maintenant pour tenter de répondre aux questions des futures voyageurs.
Vous pouvez également consulter le blog que j'ai fais à mon retour de Thailande :
http://bienvenue-en-thailande.over-blog.com/J’aimerai avoir votre opinion sur cette question – doit on fuir les sites touristiques ? –
Plusieurs fois j’ai vu sur des forums des internautes, qui pour leur première visite dans un pays, recherchent des lieux loin des touristes, à l’écart de tout.
Pensez vous que les lieux touristiques sont vraiment à éviter ?
Ne sont ils pas les lieux incontournables pour découvrir un pays ?
Même si le tourisme peut être considéré par certain comme une forme de pollution, il permet aussi de sauvegarder les sites.
Une synthèse de vos réponses sera publiée sur mon blog.
A bientôt. :coucou:
Fred Jones.

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il faut commencer par distinguer deux catégories de lieux touristiques:

- les grands sites naturels ou architecturaux qui par leur beauté attirent un grand nombre de visiteurs. Par exemple le Grand Canyon, Machu Picchu, Angkor ou Ayers Rock

- les sites totalement artificiels, spécialement construits pour attirer des touristes, c'est le cas d'un grand nombre de stations balnéaires. Exemple Cancun, Phuket ou les reconstitutions de villages au Canada

F

FloB

Guest
Bonjour,

Pensez vous que les lieux touristiques sont vraiment à éviter ?
Non, je ne pense pas que ce soit une règle absolue (en tout cas, pas pour les sites historiques et / ou architecturaux). Cela dit, personnellement, oui, je les évite ! Avec mon compagnon, nous avons souvent fait l'impasse sur des sites "incontournables" parce qu'ils étaient trop fréquentés et que notre façon de voyager ne s'accomode pas des grosses entreprises commerciales.

Ne sont ils pas les lieux incontournables pour découvrir un pays ?
A chacun sa notion de l'incontournable !
Si pour découvrir un pays, ce qui compte, c'est de voir ses bâtiments et ses lieux touristiques, alors oui les lieux touristiques (à condition que ce ne soit pas des lieux créés de toute pièce comme le souligne JM) sont incontournables. Mais un bon DVD à la maison fait tout aussi bien l'affaire : on est sûr d'avoir la bonne météo, la bonne lumière, et on évite les bousculades et les réflexions des uns et des autres (ceux qui se plaignent de la chaleur, de la bouffe, ceux qui n'en ont rien à faire de la visite et parlent de leur nouvelle voiture...)
Par contre, si pour vous découvrir un pays c'est connaître sa langue, sa population, les conditions de vie des gens, ce qui est incontournable c'est la rencontre. Et la rencontre toute simple, ce n'est surtout pas dans un lieu touristique qu'il faut la chercher.

Bref, à chacun sa philosophie...

Flo

S

shubi1406

Membre Pilier
Je dirai que les lieux touristiques sont à voir, non seulement, par ce qu'ils sont souvent incontournables aux souvenirs photos, vidéos, mais ils épatent aussi parfois la famille, les amis! :wink:

Mais certains sites tres touristiques peuvent cacher de véritables lieux intimistes! J'ai un exemple, L'ile aux Cerfs sur l'Ile Maurice, c'est une destination incontournable! Vous arrivez donc sur une plage bondée de touristes! Vous marchez 15 minutes et vous vous enfoncez un peu plus sur cette ile et vous vous retrouvez tres vite seul au monde avec des paysages beaucoup plus jolis que ceux où se trouvent tous les touristes!

Ca ne doit pas être le seul exemple!

shubi

L

Loup Larsen

Membre
30 Mars 2008
6
0
8
Paris
Sites incontournables

Bonjour à tous
S'ils sont incontournables c'est bien parce qu'ils suscitent une émotion particulière, c'est certain. Il faut cependant aller un peu plus loin et se dire que quand un pays met en valeur certains endroits qui recueillent une adhésion forte, ce n'est pas par hasard et qu'on ne perd pas son temps à s'y rendre.
Un exemple à Bali: le temple Ulun Danu sur le lac Bratan. Must s'il en est, utilisé comme fond pour des photos de mode, très visité etc...
Mais! C'est aussi l'endroit favori des instituteurs qui y emmèenent leurs classes certains aprés-midi, ou pendant les grandes vacances et là le souvenir est inoubliable car le lieu vit sa vie locale, vraie et les touristes sont moins présents, moins visibles. De plus, si l'on s'écarte un peu du "sentier battu", on peut s'arrêter devant un Bouddha aux longues oreilles, d'origine Khmer et rare à Bali, joli moment aussi.. ce qui rend incontournable un site c'est la sensibilité du promeneur qui lui rend ainsi son authenticité en le réintégrant dans son contexte et..en choisissant les bonnes heures pour le visiter, aussi.
à+