Eco-volontariat en Biélorussie

  • Auteur de la discussion RebelFarmer
  • Date de début
R

RebelFarmer

Membre
26 Mai 2008
4
0
6
France
www.rebelfarmer.org
Hallo!
La Biélorussie, c’est loin et c’est proche à la fois…moins loin que l’Afrique certes mais dans un sens tout aussi déroutant, un pays assez fermé avec son régime digne de l’ère soviétique…
Il y a là-bas tellement à faire. Oui, pour les enfants de Chernobyl sans aucun doute mais aussi pour la préservation de la nature et plus précisément des corridors biologiques.

Les corridors quoi ?
Oh rien de bien compliqué mais quelque chose de précieux: les corridors biologiques sont des liaisons fonctionnelles entre des écosystèmes permettant la migration des espèces et leur régénération.
Nous parlons ici des loups, ours bruns, lynx, castors, chouettes, aigles, corbeaux, grues etc.
Ces corridors traversent le pays de part en part, 1500km au total, de la frontière polonaise à la frontière russe.
En deux mots : les corridors biologiques sont donc vitaux pour le maintien de la biodiversité animale et végétale et pour la survie à long terme de la plupart des espèces.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mobilisés.

Nous avons donc monté une randonnée à vélo à travers tout le pays pendant le mois d'Aout. Les éco-volontaires empruntent les « Voies Vertes » le long de corridors écologiques, de rivières, de routes historiques et chemins de fer.
La fonction de ces corridors est expliquée aux éco-volontaires européens qui à leur tour en discuterons avec les habitants lors de nos étapes et recueillons auprès des Anciens un grand nombre d’histoires sur cette faune locale. De jeunes volontaires Biélorusses assurent les traductions.

En cours de route, nous passons par d’innombrables petits villages tous plus pittoresques les uns que les autres et vu le nombre incroyable de festivals organisés tout au long de l’été, il y a bien des chances que nous soyons conviés à partager un verre avec jeunes et papys/mamies du coin (au son du bignou naturellement !)
Bref voici notre modeste manière d’exprimer notre solidarité vis à vis d’une population Biélorusse isolée :mrgreen: .
Plus d'infos? contactez l’association RebelFarmer à : rebelfarmer @ hotmail.com
Voilou !
 
R

RebelFarmer

Membre
26 Mai 2008
4
0
6
France
www.rebelfarmer.org
Eco-corridors et démocratie

Très bon point J.M.
Tu penses bien que je ne vais pas laisser passer l’occasion de te répondre! Je promets je vais essayer de faire court :wink: .
Effectivement le régime en position en Biélorussie est ce que l’on appelle “une dictature” comptant de trop nombreux prisonniers politiques et même personnes « disparues ».
Bien et à partir de là qu’est ce que l’on fait, nous Européens?
On fait des blagues sur le sort des castors et on passe au prochain film?
Que peut-on faire d’autres ?

Deux alternatives :
1) On peut aider à fomenter la prochaine révolution au niveau nationale.
Et malgré que la Biélorussie manque de leader charismatique pour mener le mouvement, il y a bien eu une tentative courageuse en 2006, méchamment réprimée comme d’habitude. Je connais par exemple effectivement quelques citoyens Néerlandais téméraires qui ont tenté de s’y joindre sans succès puisqu’ils ont été refoulés à la frontière.

2) Mais on peut aussi (et c’est que nous avons décidé de faire) se servir des outils approuvés dans une moment d’égarement sûrement par les autorités Biélorusses elles-mêmes, devant la communauté internationale. Je veux parler des autorités Biélorusses qui se sont engagés en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, à mettre en place un « Agenda 21 ».
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Agenda_21 pour pour comprendre ce programme en deux mots.
Ce qui signifie: plus de liberté donnée en matière de développement local dans des régions encore isolées et pauvres. Le développement de leur capacité à s’auto-gérer localement est donc reconnue par le régime en place. La communauté européenne espère maintenant utiliser cette opportunité afin de stimuler un changement socio-politique « soft » dans ces régions Biélorusses, et donner la possibilités aux habitants de s’exprimer sur des sujets très divers en matière sociale, économique et environnementale.

C’est précisément dans ce cadre européen de l’Agenda 21 que notre projet en Biélorussie a lieu (notre projet est en partie financé par l’UE): cette randonnée à vélo n’est que l’aspect émergé de l’iceberg, la petite goutte qui permet de pousser la discussion sur la scène internationale en facilitant la rencontre entre des éco-volontaires européens et la population locale….mais en fait en amont de cela c’est un énorme travail de soutien pour une participation publique la plus large possible au débat sur l’Agenda 21 en Biélorussie qui a eu lieu, grâce également à notre cooperation avec le Centre Européen d’Eco Agro Tourisme basé aux Pays-Bas. Le développement de projets locaux (planification & financement) concernant l’agriculture biologique, la foresterie, le développement de l’agrotourisme etc… tout ceci est un soutien clair au développement de la démocratie locale participative en Biélorussie. Mais dans les circonstances Biélorusses on préférera parler de « l’Agenda 21 ».

Donc je persiste et je signe : si, c’est bien en parlant de la protection des castors, des lynx et autres espèces menacées, en parlant de santé et d’agriculture biologique, en parlant d’énergies alternatives, en parlant de temps et temps de choses dans le cadre de cet Agenda 21 ou plutôt en laissant parler et agir les habitants Biélorusses sur ces sujets que nous avancerons vers la démocratie.
Nous, les éco-volontaires, nous sommes juste là pour donner une voix internationale à ce développement grâce à notre randonnée à vélo à travers tous ces villages.
C’est très modeste certes : certains à la fin du périple de l’année dernière ont écrit des articles, publié des photos, en ont parlé à leur proche….Ils ont en tous les cas, tous compris la nécessité de défendre en Biélorussie plus qu’ailleurs le concept de ‘démocratie locale participative’.
Ils ont aussi compris la nécessité de défendre ce concept dans leur propre pays où la qualité de la démocratie est en perte totale de vitesse. :japonais:
 
R

RebelFarmer

Membre
26 Mai 2008
4
0
6
France
www.rebelfarmer.org
Traduction SVP?

Juste pour ce qui trouverait ça du chinois…: :roll:

La démocratie participative, c’est quoi ?

La république où nous vivons fonctionne sur le principe de la démocratie représentative. Nous allons dignement voter à temps voulu pour l’élu ou le projet de notre cœur, et nous retournons confiants à la maison, avec le sens du devoir accompli, ayant délégué alors l’entière responsabilité de la gestion du pouvoir local ou national au futur élu. Ce dernier devient alors le seul responsable du bon déroulement des projets collectifs.

En « démocratie participative », par contre, le citoyen « lambda » ne se contente plus de déposer un bout de papier dans une urne : il veut participer plus étroitement à la vie civile, en décidant en commun, par exemple, des investissements à réaliser par sa municipalité.

Source: l'Econovateur