Eco volontariat

L

Lisari

Nouveau Membre
23 Décembre 2014
3
1
3
35
Bonjour,

Je suis passionnée par la vie animale, par la nature et par la découverte du monde et des cultures.

Je crée actuellement un projet associatif dont le but est d'intervenir pour la protection de la biodiversité dans le monde, via des voyages écolontaires.

Je me permets de vous inviter à soutenir le projet nommé Eco Volontaire International. Celui-ci consiste à la réalisation de voyages écovolontaires intégrant missions bénévoles au sein d'associations, reportages, rencontres avec les populations, partage de chroniques informatives, création d'une communauté et échanges avec des écoles.

. Voici le lien du dossier de partenariat dans lequel vous trouverez toutes les informations relatives à la première action, 'EVI Amérique latine' : http://pdf.lu/SAgk/

. Vous trouverez sur les réseaux sociaux le projet via son nom : Eco Volontaire International. N'hésitez pas, surtout, ajoutez-le, soutenez la démarche.

. Le site Internet (en cours de construction) : http://eco-volontaire-international.com

. Une collecte est aussi mise en place pour aider le projet à prendre forme :
https://payname.fr/cagnotte/Eco-Volontaire-International-Projet-EVI-Amerique-latine

Je suis notamment à disposition pour apporter mon aide à toute personne souhaitant s'investir comme écovolontaire dans le monde, avec plaisir !

Un grand merci à tous !

Lisa Rispal
Eco Volontaire International
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je ne vois pas comment vous pouvez avoir une action efficace en vous baladant de l'Equateur jusqu'à l'Argentine.
Il faut arrêter de croire qu'on peut concilier action et voyage. Pour agir il faut se poser, réfléchir et ensuite construire.
Voyagez intelligemment c'est-à-dire en essayant de comprendre les contextes dans lesquels vous vous trouverez. Ensuite, et seulement ensuite, réfléchissez à une action possible si vous pensez avoir les compétences requises pour changer quelque chose.
 
L

Lisari

Nouveau Membre
23 Décembre 2014
3
1
3
35
Alors premièrement Bonjour, ceci se nomme la politesse.
Deuxièmement quand on veut parler d'intelligence et surtout exprimer un avis qui ressemble à une leçon de vie, je pense (vraiment) qu'il est bien d'apprendre avant tout à connaître la personne à qui on s'adresse et de se renseigner un peu sur le sujet qu'on aborde.

Que vous ayez votre propre opinion sur la façon d'agir des gens, de manière générale, c'est une chose. En ce qui concerne cette action, cela fait deux ans que le projet mûrit, il est passé au travers de diverses réflexions justement et a aboutit à ce qu'il est aujourd'hui. Avez-vous lu le dossier avant de vous exprimer ?
Avez-vous prit la peine de me poser la question sur ce le point de vue que vous venez d'exposer ? Non, ça je le sais déjà.

Effectivement un parcours de l'Argentine à l'Equateur peut paraître long, est long. Cependant si vous prenez la peine d'y voir de plus près vous comprendrez que la démarche n'est pas dans le voyage en lui même mais avant tout dans la mise en avant d'associations réparties à différents points de l'Amérique latine. Il ne s'agira pas pour moi de me 'ballader' de pays en pays mais de réaliser un parcours prédéfinis au cours duquel j'irai à la rencontre d'organisations et de populations. Donc oui, ce parcours est constructif et productif tel qu'il à été pensé. Évidemment, nous ne raisonnons pas tous de la même façon, libre à chacun d'avoir ses accroches et ses points de vue.

J'ajoute que, comme précisé dans le dossier, le trajet est soumis à amélioration selon l'expérience sur place.

Les bénéfices d'une telle action ? Tout d'abord, personnellement, je crois qu'il faut, et je tiens à le faire, encourager toute démarche qui parte d'une bonne volonté plutôt que d'apporter une ribambelle de jugements négatifs qui pourraient décourager une personne encore sensible à ce genre de commentaire. Tout type de démarche évolue avec le temps et l'expérience, non pas avec des phrases qui voudraient dire "regarde toi, ce que tu fais c'est bidon, retourne chez toi et reviens quand tu auras trouvé quelque chose d'intéressant à proposer", d'autant que c'est purement opinion personnel.

J'en reviens donc aux bénéfices (cités eux aussi dans le dossier) :
. Mettre en évidence l'écovolontariat
. Mettre en évidence le travail des associations et les soutenir
. Sensibiliser autour du sujet de la protection de la biodiversité et du respect des cultures dans le monde
. Partager une expérience riche, notamment avec des enfants d'écoles, les ouvrir au monde et à d'autres perspectives
. Offrir des informations utiles et créer une communauté auprès de toute personne particulièrement touchée et intéressée par le sujet.

Votre commentaire, je le dis clairement, m'insupporte, pas particulièrement pour moi, mais pour tous ceux qui ont à faire à ce genre de répliques cassantes et désespérantes qui les décourageraient dans la construction de leurs intentions. Les critiques sont toujours constructive, qu'elles soient négatives ou positives, là n'est pas le problème, mais recevable à partir du moment où celles-ci sont faites avec respect, et pour reprendre votre termes, avec intelligence.

Cordialement, ou presque.

Lisa Rispal
Eco Volontaire International
 
  • Like
Reactions: C.S.
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Des projets comme le vôtre j'en ai déjà vu passer des dizaines. J'ai aussi la chance de bien connaître le terrain.
Hélas je constate que ce genre de projet ne débouche sur rien. Les seuls projets que je vois aller de l'avant sont ceux de personnes qui s'engagent à fond en allant s'installer dans le pays concerné, où les projets font partie de leur propre vie.

Depuis quelques années est apparu une autre forme de dévoiement, sous prétexte de faire de l'éco...quelque chose on fait appel à des écovolontaires qui moyennant finance vont effectuer des séjours à l'autre bout du monde pour participer à des projets qui n'ont d'autre but que de drainer le fric de ces écovolontaires. Si votre projet se réalise vous serez probablement confronté à ce genre d'organismes.

Dans le domaine du volontariat je suis devenu de plus en plus confucéen. Il faut d'abord s'occuper du premier cercle, c'est à dire le milieu dans lequel on vit, avant de passer aux cercles suivants.

Pour s'occuper de la planète faut-il partir à des milliers de km, dans un milieu dont on ignore tout ? Là est la question philosophique fondamentale...

En tout cas je vous trouve un peu "gonflé" de faire un appel de fonds pour quelque chose d'aussi inconsistant.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
En voila un égo surdimensionné , qui se permet de polluer un certain nombre de forums !

Mais en dehors de donner des leçons (y compris de bonjour ... mais il y a des gens qu'on a pas vraiement envie de saluer !!) , de faire de l'activisme informatique , des discours pour frimer en société , bref , du vent .. et autres balivernes, genre appel à dons avant d'avoir la moindre action concrète à proposer , de quelle action concrète pouvez vous vous prévaloir ????
.
 
L

Lisari

Nouveau Membre
23 Décembre 2014
3
1
3
35
Ehbien je réitère, il me semble que le bonjour est un acte de politesse, je crois n'avoir insulté personne donc il me semble que communiquer avec politesse est la moindre des choses.

Je conçois que pour le moment le projet est en phase de construction et donc évidemment il manque beaucoup de choses, et j'y travaille. Je ne force personne j'invite simplement qui le veut à soutenir une démarche. Je rappelle que le projet possède sa propre association, il s'agit bien donc de soutenir cette association et non mes poches personnelles.

Maintenant, certes il existe un tas de projets de ce type, est-ce-que cela signifie qu'ils sont tous inconsistants et inutiles ? Personnellement non, je ne le pense pas. Je rappelle aussi que ce projet est le tout commencement d'un objectif sur long terme et que le sujet de celui-ci est de soutenir des associations dans le monde et de sensibiliser sur le sujet. D'amener des personnes à s'intéresser, à voyager 'responsable' et, oui, à participer comme volontaire.

Alors si le volontariat est une notion pour laquelle vous n'adhérez pas, soit. A chacun son point de vue, cela ne veut pas dire que c'est un point de vue que tout le monde adopte et doit adopter.

Certes il existe beaucoup d'organismes qui profitent de cet engouement, j'en suis bien consciente, comme dans tous les domaines. Est-ce qu'on doit délaisser pour autant cet engouement réellement bénéfique à certaines associations et qui, en plus, permettent aux gens de s'ouvrir et de prendre conscience de certaines situations dans le monde ? Je ne crois pas. On peut peut-être poser la question à ces associations ? Mon domaine d'exploitation c'est la vie sauvage, l'environnement et les cultures dans le monde, c'est ainsi et il n'y a rien à y redire.

Certains organismes ne souhaitent pas travailler avec des volontaires, ils le disent, pas besoin de chercher plus loin. D'autres en ont le souhait et le besoin, et c'est valable. Certains abusent de la générosité des gens, encore une fois, c'est comme partout.

Et pourquoi vouloir toujours absolument cantonner les gens à un domaine qui est supposé leur être propre ? Je vis en France je dois donc agir en France ? Non. Heureusement qu'il existe des gens et des structures qui pensent à l'international et tentent d'agir mondialement. C'est une toute autre démarche mais qui a aussi de grands bénéfices. Si vous préférez le type de projet que vous mentionnez, c'est votre opinion, encore une fois, tout le monde est différent, à chacun ses affections et ses domaines.

Finalement, ce n'est pas parce que vous voyez ce projet dans ses premiers pas, avec tout à faire et à construire, que celui-ci n'a et n'aura pas de consistance. Nous en reparlerons peut-être dans quelques années, car je n'ai pas l'intention de m'arrêter là. En ce qui me concerne, je suis ravie de dors et déjà apporter mon aide à des personnes qui souhaient s'investir dans le soutien aux associations. Et je suis ravie de démarrer ce projet.

L'appel au don que je fais est un appel pour aider à propulser la démarche. Cette action en Amérique latine est un premier 'jet', suite à cela l'ensemble prendra de la forme et se complétera. Je suis une personne à bon fond, je ne souhaite en aucun cas dérober les sous des gens, c'est un coup de pouce que l'on me donne ou non. Ou l'on croit en la démarche, on a envie d'en savoir plus, on prend contact avec moi et on décide d'avoir un bon feeling ou pas, ou l'on n'adhère pas et c'est pas grave.

L'écovolontariat est, selon moi (et bien d'autres personnes dans le monde), une bonne chose, et c'est ce que je soutien.

Merci.
 
A

Anonyme13

Nouveau Membre
3 Janvier 2015
1
1
1
33
Bonjour,

Je me permets de répondre à mon tour au sujet lancé par Lisari.

Tout d'abord, je voudrais te féliciter d'une part pour croire en ce que tu entreprends et d'aller jusqu'au bout de tes engagements. J'ai lu le dossier de partenariat et les infos sur ta première action, "EVI Amérique latine"et je ne peux m'empêcher de te féliciter à nouveau pour tout ce travail fourni. Je te souhaite réussite et avancement dans tes projets et je te suivrais régulièrement via ton site internet.

Je m'adresse à vous maintenant, J.M et Marcel:

J.M,

Je ne me présenterais pas car nous sommes loin des sites de rencontre mais, étant donné que sous ton petit avatar il est inscrit "Membre Pilier", il me semble juste de te donner mon opinion sur ta réaction et ta façon d'avoir réagi:

Nous avons tous le droit de considérer les actions des autres, bonnes ou mauvaises. Nous vivons actuellement dans une société de défaitiste, aigri et constament en recherche de luxure.
Certains veulent s'impliquer, changer, bouger, découvrir, s'investir et autres synonymes restant dans le contexte. Pour ce faire, la plupart y mettent tout leurs coeur et y travail dur.
Je trouve ça déplorable, que sous prétexte que tu ne sois pas d'accord avec l'éco volontariat, d'agresser et de rabaisser un projet que tu n'as très certainement pas pris le temps de lire avant de poster ton message.

Pour un "Membre Pilier", je trouve que ta façon d'intéragir avec les membres te présentant un projet qui reflète plusieurs années de travail, et totalement inacceptable.

le meilleur (ou pire) pour la fin, Marcel,

"En voila un égo surdimensionné , qui se permet de polluer un certain nombre de forums !"

combien de sujet sur ce forum as tu pollué avec tes commentaires?
est-ce un passe temps pour toi? activisme informatique n'est ce pas? "Membre Pilier" également apparament.
Alors, Monsieur le Pilier, laisse moi te dire que tu serais parfait pour un jury à la Nouvelle Star. Je suis sur qu'ils vont adorer ta façon de juger, critiquer.

J'ajouterais pour finir, que c'est vous qui polluez ce sujet avec des commentaires qui ne sont en aucun cas appropriés en vu de vos "fonctions" sur ce forums messieurs.

respectueusement.
 
  • Like
Reactions: C.S.