Ecoles à Madagascar

C

cocolea

Membre
25 Janvier 2006
4
0
9
bordeaux
Je souhaite participer à la scolarisation d'enfants malgaches dans le monde rural (région de MORONDAVA).
Si vous avez des contacts, des adresses utiles dans la région, n'hesitez pas à me les communiquer.
Je pars cet été dans la région, j'aimerai avant de partir nouer des liens avec une ou plusieurs écoles, et des habitants.
 
C

cocolea

Membre
25 Janvier 2006
4
0
9
bordeaux
Manao ahoana
Je m'initie à la langue malgache. Ayant trouver sur certains cites des lexiques, des dictionnaires j'apprends la langue malgache. Je recherche des cassettes pour pouvoir connaitre la prononciation.
Tsara mandy !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ne trouvez vous pas un peu prétentieux et surtout complètement irréel de vouloir faire de la scolarisation en ne parlant pas la langue des enfants que vous aurez en charge. Car ce n'est pas en apprenant quelques bribes de Malgache que vous pourrez communiquer vraiment avec vos élèves.

Si vous avez des enfants que penseriez-vous s'ils devaient avoir une institutrice ne parlant pas français ?
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour Cocolea et bienvenue sur le Forum !
cocolea :
Je souhaite participer à la scolarisation d'enfants malgaches dans le monde rural (région de MORONDAVA).
Voila une expérience qui me semble trés prometteuse et riche...
Manao ahoana
Je m'initie à la langue malgache. Ayant trouver sur certains cites des lexiques, des dictionnaires j'apprends la langue malgache...
Aiiie, c'est courageux de ta part et effectivement cela apparait aux yeux de certains comme un point important.
Le malgache -il faut le reconnaitre- est une langue difficile à maitriser pour les vazaha... et la prononciation n'est pas le moindre problème.
Je suis sûr que les malgaches seront sensibles à ton effort quand bien même tu aurais du mal à communiquer dans leur langue maternelle.
J.M.:
Ne trouvez vous pas un peu prétentieux et surtout complètement irréel de vouloir faire de la scolarisation.
Il ne faut pas accorder trop d'importance à ces messages 'décourageants'... Même si effectivement, le dialogue ne sera pas évident avec les sakalava, ta présence ne sera pas inutile. Sache que certains enseignants malgaches sont trés demandeurs de formation, de conseils, d'aide par exemple concernant l'utilisation d'un poste informatique, ou en matière d'apprentissage de la langue française... Je te soumets quelques liens institutionnels qui peuvent être un point de départ pour connaitre à distance les besoins sur place (alliances françaises, associations...).
http://www.ambafrance-mada.org/rubrique ... brique=115
A morondava même, il existe une ecole de 300 elèves qui assure les cours jusqu'en 6ème. Les élèves sont pour :
:arrow: 86% malgaches
:arrow: 13% français.
N'hésite pas à nous soumettre toutes tes interrogations... c'est avec plaisir que nous encourageons ce genre d'initiative et nous développerons le sujet avec plaisir ! :soleil2:
 
C

cocolea

Membre
25 Janvier 2006
4
0
9
bordeaux
Merci pour les encouragements et les liens.

Enseigner le français à Madagascar, n'est encore qu'un projet à finaliser.
ou? comment? etc....
Je ne sais pas encore si cela est réalisable !!!

Ce qui m'interresse, c'est d'apporter ma petite contribution, d'aider à la scolarisation. Si ce n'est pas possible par l'enseignement, je m'investirai autrement (apport de fournitures scolaires, de livres ....).
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Ouais ça vaut le coup de se saigner aux quatre veines pour la population malagasy. Je suis en train de monter le même projet du côté d'Ambositra, en pays Zafimaniry, ça ne va pas être de la tarte, mais les personnes ont une volonté énorme, ne manquent que les moyens. Bonne chance en tout cas!
 
M

mimi58

Membre
6 Novembre 2006
7
0
9
Madagascar
contributions écoles

bonjour,
je viens de m'inscrire, et c'est maintenant que je lis ton message.
justement, une française seule (veuve) à ambatolampy 70km de tanà (au musée de la nature - la mygale et la cigale) sur la rn7, elle s'appelle EMY CORNET, a tellement besoin d'aide dans ce sens, si tu peux faire quelque chose pour elle, elle s'occupe des enfants en préscolaires issus de gens pauvres. malheureusement ce n'est pas à morondava comme tu préfères.
n'hésitez pas de la contacter à la prochaine.
pour voir son site, tu peux faire la recherche google en tapant " musée insectes madagascar " et tu y trouveras parmis les autres, seulement, il y a changement au niveau de contact téléphonique.
espérant que tu ailles chercher ce site ou contacter la veuve
à la prochaine
bien à toi
 
C

cocolea

Membre
25 Janvier 2006
4
0
9
bordeaux
Merci pour le message et pour le site que j'ai visité. J'aimerai avoir l'adresse e-mail de Emy et Jean-Baptiste. Je souhaiterai leur apporter une petite aide (envoi de colis) mais j'aimerai connaitre précisément leur besoin. Si tu as un contact, peux-tu me le transmettre. Merci
 
F

farah

Membre
15 Novembre 2006
1
0
8
France
Bonjour,
J'ai vu récemment une annonce faite par une école à Mada qui demande de l'aide au particulier ou organisme ou société... Malheureusement, leur site est en malgache. Si tu ne peux pas le lire tu pourras toujours regarder les photos des enfants qui y sont. C'est très touchant.... mais en gros, cette école s'occupe des enfants orphélins de Tana Banlieue, les scolarise et les prend entièrement en charge (enseignement, éducation, vêtements et nourritures).
Voilà l'adresse : http://ankanifitahiana.hautetfort.com
Un autre site qui pourrait t'intéresser si tu veux apprendre le malgache : http://coursdemalgache.oldiblog.com

Bon courage pour ton projet.