Emploi saisonnier

  • Auteur de la discussion alex00720
  • Date de début
A

alex00720

Membre
29 Mars 2008
2
0
7
dettwiller
Bonjour j'habite en alsace je vais avoir 15 ans aet mon ami en a 16 et nous cherchons un job d'été mais de preference dans la recolte du tabac.

Ca fait quelques semaines que nous cherchons mais n'avons toujours rien trouvé. :(

Je vous demande donc si vous connaissez une adresse ou je pourrait m inscrire pour la recolte du tabac en alsace dans la region de saverne de preference avec des places libres :|

Merci d avance . :)
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Beaucoup d'employeurs n'aiment pas avoir recours à des moins de 18 ans pour ce genre de travaux. En général pour ce type d'activité on fait pas mal d'heures supplémentaires, or c'est interdit pour les mineurs, et donc les employeurs préférent employer des gens pour lesquels il n'y a pas cette contrainte.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
De plus, le travail des moins de 16 ans n'est autorisé que sur dis pense (de la Direction Départementale du Travail et de l' Emploi il me semble), ton projet me paraît difficilement réalisable. Désolé.
 
A

alex00720

Membre
29 Mars 2008
2
0
7
dettwiller
<<A partir de 14 ans, vous pouvez être embauchés pour un job d'été. Des règles particulières doivent être respectées : forme du contrat de travail, visite médicale avant l'embauche, conditions de travail adaptées, rémunération minimale, indemnité de congés de payés en fin de contrat, temps de travail>>

Voila donc on peut travailler a 14 ans !
Mais je ne sais toujours pas ou aller ! svp aidez moi !
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Alex,
personne ne t'a dit que c'était interdit, on t'a dit:
1- Que les employeurs préfèrent contracter avec des majeurs.
2- Qu'il faut une autorisation de l'inspecteur du travail pour les moins de seize ans.

Je suis désolé mais c'est vrai:

"Dès lors qu’ils ont plus de 14 ans, les jeunes peuvent être embauchés dans le cadre d’un job d’été, à condition, s’ils ont moins de 16 ans, de disposer d’un nombre de jours minimum de vacances scolaires. Des règles particulières doivent être respectées : forme du contrat de travail, visite médicale avant l’embauche, conditions de travail adaptées, rémunération minimale, indemnité de congés de payés en fin de contrat, temps de travail. Les rémunérations perçues par le jeune salarié peuvent, sous certaines conditions et dans certaines limites, être exonérées d’impôt sur le revenu.

Avant d’embaucher un jeune âgé de 14 à 16 ans, l’employeur doit demander à l’Inspecteur du travail une autorisation de recruter
."


Voilà ma source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/s ... rticle=659


Continue de chercher, tu trouveras peut-être. Dans ma région, pour ce genre d'emplois saisonniers, on fait le tour des caves coopératives (viticulture) car dans la plupart, on affiche les offres et les demandes. Je suppose que l'équivalent des caves coop existe dans le domaine du tabac.

J'ai connu des jeunes qui ont travaillé l'été et qui avaient moins de 16 ans (c'est mon boulot), ils avaient tous été embauchés par des parents ou des amis de leurs familles.

Je vous souhaite bonne chance à tous les deux.