Encombrement de sacs : votre avis svp ?

S

starman

Membre
19 Juillet 2006
15
0
11
paris
denisgoria.free.fr
Bonjour,
je part pour le spitzberg en Aout avec terres d'aventure avec le programme "decouverte du spitzberg" avec une partie kayak et une partie rando. Mon probleme est que en dehors de mon sac à dos (un 70+5) j'ai un "petit" sac à dos "ventral" pour mon appareil reflex. Celui ci comprend mon reflex et toute une pletoire d'objectif incluant un teleobjectif (de ceux que les paparazzi utilisent). Ainsi, je vais devoir souvent faire un arret pour changer d'optique, avant un encombrement de 2 sacs et non d'1, et "embetter" tous le monde pendant les phases de changement d'optiques, de prise de vue etc sans parler du fait que j'ai bien l'intention de garder mon sac photo (un lowepro resistant a l'humidité) durant les phases de kayak pour immortaliser ces paysages. D'apres vous, vais je au devant de problemes techniques et humains (relationel avec les autres du groupe ??)
merci
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,
Des problèmes techniques oui c'est sur. Lors des randos kayak, les mains ne sont protégées que par des manchons en néoprène si bien qu'elles sont régulièrement au contact de l'eau glacée. Cela rendra les changements d'objectifs délicats à moins que vous vous procuriez des gants étanches et chauds...
D'autre part les kayaks ne sont pas très stables, cela rendra aussi les changements délicats, pour vous mais surtout pour votre matériel sur lequel vous souhaitez éviter des projections d'eau.
Si ce sont des kayaks bi-place, assurez vous que votre partenaire soit compréhensif et accepte de s'arrêter de pagayer régulièrement pendant vos changements d'objectifs...
Pour ce qui est des randos pédestres, il faudra expliquer au groupe mais je pense que vous ne serez pas le seul à prendre des photos, vous serez juste plus long que les autres...
En tous cas, dès votre retour, n'hésitez pas à me recontacter pour me faire part de vos impressions et commentaires mais aussi pour me montrer vos photos !
 
S

starman

Membre
19 Juillet 2006
15
0
11
paris
denisgoria.free.fr
encombrement...

Merci pour votre réponse. Effectivement, il s'agit d'un bi place, donc je tenterais de négocier qq haltes, bien que je me suis résolu pour la partie kayak à ne prendre avec moi qu'une optique grand angle (10-22mm) bien que je suis tenté pour emmenner aussi "à bord" une optique + transstandard (24-70mm), les autres optiques restant dans mon sac, lui meme rangé dans le sac étanche à l'arriere du kayak. Cela réduira mon encombrement dans l"abitacle". L'appareil étant tropicalisé, qq goutelettes d'eau ne le generont pas. Par contre, je serais déçu de ne pouvoir dégainner mon téléobjectif si un ours blanc vanait à se pavanner à qq centaines de m de nous !! :(

Pour la partie rando, c'est vrai, vous avez raison, je pense que d'autres personnes seont aussi tentés de faire de beaux clichés.

Pour mes photos, pas de problemes, de plus je les mettrais aussi sur mon site web.

denis.
 
S

starman

Membre
19 Juillet 2006
15
0
11
paris
denisgoria.free.fr
protection pour reflexphoto

Concernant la protection de mon reflex contre les projection d'eau durant les phases de kayak, j'ai trouvé une solution tres simple:

J'ai un sac étanche pour reflex de type ewa marine étanche jusqu'à 50m, mais ce genre de sac est tres peu pratique meme en surface car l'épaisseur du sac ainsi que son ouverture empeche toutes manipulations de l'appareil (réglages, manipulation du zoom et du focus, changement d'optique...) et donc voici ma petite trouvaille:

Un préservatif XXL !!!

En effet, mon reflex est un Canon 20D, en retirant son boitier grip, il devient tout de suite plus léger et surtout moins gros. Ainsi, avec une capote taille XXL, j'ai pû parfaitement rentrer mon boitier dans la capote ainsi que l'optique choisie en ne laissant que l'ouverture de celle ci au niveau de la lentille de l'optique. Reste plus qu'à bloquer l'orifice de la capote avec le parsoleil en la bloquant dans le pas de vis et hop, le tour est joué!!! L'appareil est completement protégé contre les grosses goutelettes, l'optique aussi et il reste pourtant parfaitement manipulable car la capotte étant bien plus souple que le sac marin. De plus, la capote coute quelques centimes d'euros contre 300€ le sac d'ewa marine. Je vous dirais à mon retour si le résultat est concluant en situation réelle !!

Denis.
 
S

starman

Membre
19 Juillet 2006
15
0
11
paris
denisgoria.free.fr
De retour

Bonjour à tous,

rentré depuis 2 jours du spitzberg, voici mon avis sur l'encombrement. Ayant changé mon Canon 20D contre le 5D encore plus gros et encombrant, ma technique du préservatif ne pouvait plus fonctionner. Et finalement, j'ai placé l'intégralité de mon materiel (4 Optiques dont un téléobjectif) ainsi que l'appareil avec son boitier grip dans un sac à dos photo de lowepro. Ce sac a pû être placé entre mes jambes protéger par la jupe du kayak. Finalement, il m'était tres facile d'ouvrir la juppe pour accéder à mon materiel en pleine mer. J'ai donc pû utiliser mes differentes optiques durant une meme traversée et réaliser mes clichés facilement, tous ça sans mouillé mon materiel, avec la meme souplesse que sur terre et sans déranger mes autres partenaires. Evidemment, Si le kayak devait se retourner, c'était tous mon matos qui aurait été foutu. Vous pouvez allez voir mes photos dans la gallerie photos de la norvege. Au total, 1000 clichés sur les 9 jours ont été réalisés.

A bientot,
denis.
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,
Je viens d'aller faire un tour sur ton site, il y a de superbes photos.
Par contre je trouve (pour la partie Spitzberg) qu'il y a trop de photos et pas assez de légendes. Pourquoi ne pas avoir fait une selection des plus belles ?
 
S

starman

Membre
19 Juillet 2006
15
0
11
paris
denisgoria.free.fr
photo

Si tu parles des photos de mon site, effectivement, il y a bcp de photos du spitzberg, ce qui dans mon cas était important car il s'agit plutot d'un site pour amis et non à caratere informatif et pédagogique. Par contre tu as raison pour le nombre, c'est pourquoi, hier et c'était la raison de mon message, j'ai uploader sur le site d'e-voyageur quelques photo dans la gallerie Norvege avec pour certaines, un commentaire.

Merci pour tes compliements.

Denis.
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Merci de la précision, je comprends.
En tous cas ces photos m'ont permis de me replonger dans mon voyage qui remonte déjà à 4 ans... il faut que j'y retourne !!! :D
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Re: photo

j'ai uploader sur le site d'e-voyageur quelques photo dans la gallerie Norvege avec pour certaines, un commentaire.
Pour découvrir les magnifiques photos commentées de Starman le lien direct est :
:arrow: Album photos Norvège, Spitzberg

:merci: Starman, c'est merveilleux.

Un petit aperçu :
[albumimg]1826[/albumimg] [albumimg]1833[/albumimg] [albumimg]1823[/albumimg]