1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Épidémie de conjonctivite à Cuba sur 5 provinces

Discussion dans 'Cuba' créé par JD SDF a CUBA, 2 Août 2017.

  1. JD SDF a CUBA

    JD SDF a CUBA Membre Actif

    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    Messages:
    179
    J'aime reçus:
    7
    Localité:
    Alsace

    Bonjour

    Toutes les provinces de l'Orient de Cuba sont touchées Guantanamo (Baracoa), Santiago de Cuba, Las Tunas, Holguin et Bayamo. Ainsi que La Havane dans un degré moindre, cela étant du aux migrations d'un grand nombre de personnes par La Havane.

    Voici l'article complet parue sur le site Partenaire Santé, avec tous les conseils préventifs se rapportant à ce problème sanitaire.

    https://www.mon-partenaire-sante.com/actualites/15014664007868-epidemie-de-conjonctivite-a-cuba.html

    <<<<<<<< A Cuba, comme dans plusieurs îles des Caraïbes, le Ministère de la santé publique a notifié plusieurs cas de conjonctivite dans les provinces de La Havane, Guantanamo,Santiago de Cuba, Holguín, Granma et Las Tunas.

    Selon une source non officielle, il y aurait eu plus de 700 cas à Guantanamo au début de juillet 2017. Selon le Ministère de la santé publique au cours des 6 dernières années aucun cas de conjonctivite épidémique n'avait été signalé à Cuba.

    Le virus responsable n'a pas encore été identifié mais les conjonctivites sont généralement causées par des Adénovirus, Entérovirus 70, ou Coxsackie A24.

    Les épidémies de conjonctivite virale se produisent principalement dans les pays tropicaux à forte densité de population et climat chaud et humide.

    La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou une irritation. Elle provoque une rougeur de l'œil et peut être accompagnée de démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue.

    Les épidémies de conjonctivite sont plus généralement virales, causées par des adénovirus et des entérovirus. Les entérovirus sont très contagieux. Ils se transmettent principalement de personne à personne lors de contacts rapprochés. Ils survivent plusieurs heures dans l'environnement extérieur et peuvent se transmettent de manière indirecte via des objets contaminés (poignées de porte, ustensiles, mouchoirs, serviettes, etc.)

    Mesures de prévention contre les pathologies transmises par les sécrétions lacrymales et respiratoires :

    • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou friction hydroalcoolique en particulièrement après chaque mouchage ou après un séjour aux
toilettes
 ;
    • éviter de se frotter les yeux ;
    • pour le nettoyage des yeux, rincer l'œil avec du sérum physiologique et l'essuyer avec un mouchoir en papier à usage unique ;
    • éviter de toucher une personne atteinte de conjonctivite, surtout au niveau du visage et des mains ;
    • ne pas partager les serviettes de toilette et le linge de lit
 ;
    • éviter de toucher des objets utilisés par des personnes atteintes
 comme des produits de maquillage, des stylos.
    En cas de signes ORL (rhinite, nez qui coule, etc.) associés à des signes de conjonctivite, il est fortement conseillé de nettoyer les fosses nasales et d'utiliser des mouchoirs à usage unique

    Les conjonctivites épidémiques sont très contagieuses, il est donc recommandé de consulter rapidement son médecin traitant et de se soigner pour éviter d'infecter l'entourage et la classe pour les enfants en âge scolaire. <<<<<<<<<<<<

    Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
     
  2. viajecuba2014

    viajecuba2014 Membre

    Inscrit:
    26 Avril 2014
    Messages:
    69
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Boulogne Billancourt (92)
    comme d'habitude les provinces de l' Est, on l'a vu lors de l'épidémie de cholera, sont les premières touchées et celles qui font progresser la maladie dans le reste de l'ile

    rien de nouveau sous le soleil, le niveau sanitaire et surtout la compréhension des mécanismes simples de prévention par la population de ces zones est défaillant....

    l' Oriente est l' Afrique de Cuba, en voici encore une fois la preuve
     
  3. JD SDF a CUBA

    JD SDF a CUBA Membre Actif

    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    Messages:
    179
    J'aime reçus:
    7
    Localité:
    Alsace
    Bonjour

    finalement pour lutter beaucoup contre cela, il faut se laver les mains souvent, et toujours avant de manger.

    Et il est conseillé, et surtout ne pas mettre de collyre !!! je croyais le contraire., on en apprend tous les jours.
    Par contre il faut appliquer des compresses froides tempérées (pas glacée) sur les paupières régulièrement.

    Jacques DEPOLLIER du site JD SDF à Cuba
    21 ans de Cuba
     

Partager cette page