1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Escapade en Bourgogne : visite des caves - idée week-end

Discussion dans 'Bourgogne' créé par dunes-gd, 20 Octobre 2005.

  1. dunes-gd

    dunes-gd Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Février 2005
    Messages:
    534
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Lyon, Rhône, France
    Escapade en Bourgogne : prévoir 2 jours minimum et beaucoup plus si visite de toutes les caves......

    Beaune : 2000 ans d'histoire ! à l'origine un simple fortin romain, du nom de Belen, divinité solaire, Beaune fut la capitale des Ducs de Bourgogne et devint un centre reconnu du commerce des draps et surtout des vins.
    Les célèbres Hospices de Beaune ont largement contribués à la reconnaissance de la ville. http://www.carnets-voyage.com/escapades-beaune-hospices.html
    C'est en 1443, que Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins, fondent l'Hotel-Dieu, afin de soigner les indigents de la région. Cette institution aujourd'hui encore très vivante, représente un patrimoine reconnu à l'échelle mondiale.
    Aujourd'hui l'hotel-Dieu est un musée dont l'éthique est restée la même depuis son origine, soulager et guérir les personnes démunies.
    La vente aux enchères de la production du domaine viticole des hospices, est un évènement annuel incontournable de la Bourgogne.
    Savigny les Beaunes : un des plus importants villages plantés en Côte d'Or, dont 140 ha de Savigny 1er crus rouge en pinot noir.
    http://www.carnets-voyage.com/beaune-pe ... lesse.html
    Pernand Vergelesse : Un des plus beaux sites viticoles de Bourgogne, situé entre Savigny-les-Beaune et Aloxe-Corton, sur trois collines avec des expositions et des altitudes différentes.
    Sa production est de 1/3 de blanc (chardonnay) et 2/3 rouge (pinot)
    dont 16 ha de grands crus et 56 ha de 1er crus.

    le coup de coeur : la présence d'un jeune cuisinier, Laurent Peugeot, qui, après un apprentissage dans la région, à Beaune, Meursault et Chagny au restaurant Lameloise, est parti trois ans au Japon comme chef de cuisine dans des restaurants très réputés. Il ouvre en 2002 avec sa femme, Hiroko, le restaurant "le Charlemagne" à Pernand
    Vergelesse et vous fait découvrir aujourd'hui une cuisine inventive mélant le raffinement japonais tout en étant proche des produits régionaux.
    il est cité par le Condé Nast Traveler comme un des meilleurs nouveaux restaurants dans le monde !!

    Se loger : à Aloxe-Corton à la Villa Louise
    Cette ancienne maison du 17ème siècle, transformée en hotel, avec beaucoup de raffinement par Véronique Perrin et son mari, se situe dans le village d' Aloxe-Corton. Véritable étape de charme, au milieu des crus les plus prestigieux, elle mêle confort, sérénité et beauté de la nature.

    Un luxe inouï pour le pays : disposer d'un jardin qui se prolonge par le vignoble de Corton, le seul Grand Cru rouge de la côte de Beaune !!!

    A ne manquer sous aucun prétexte :
    - Les caves du 17ème siècle, où Véronique vous fera déguster les vins du domaines et autres grands crus de la région (Aloxe-Corton, Corton Grand Cru, Corton-Charlemagne, etc...)

    En résumé, un lieu magique, en plein coeur de la Bourgogne, à 150 km de Lyon par l'autoroute.
     
  2. Mickael_

    Mickael_ Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Janvier 2015
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Ah la Bourgogne, un lieu magique à visiter mêlant histoire, gastronomie et vin bien sûr !

    Il y a tant d'appellations magiques qu'il est difficile de toutes les lister mais il faut savoir qu'il y a 3 "côtes" en Bourgogne :
    - la Côte de Nuits entre Dijon et Beaune (en réalité, la limite se trouve juste à l'est de la montagne de Corton) qui abrite les plus beaux et réputés vins rouges de Bourgogne tels que Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, etc.
    - la Côte de Beaune entre Corton et Cheilly les Maranges où l'on trouve de très grands pinots noirs (Volnay, Pommard) mais surtout les plus beaux chardonnay du monde à Meursault, Puligny- et Chassagne-Montrachet.
    - la Côte Chalonnaise entre Chagny et Sercy. Personnellement j'adore cette région car elle est vallonnée, et ses vins sont parmi les meilleurs rapports qualité-prix de Bourgogne. En vins blancs, goûtez les Rully et les Montagny et en rouge les Mercurey et les Givry !

    Il y a des petites auberges dans les villages de la côte où je vous conseille de vous arrêter et de goûter les traditionnels œufs en meurette bourguignons et les escargots.
    Côté vin, n'hésitez pas à vous arrêter déguster et acheter du vin au prix propriété chez les vignerons bourguignons.
    Vous trouverez un annuaire des domaines qui vous accueillent sur le site des Vins de Bourgogne.
    Vous pouvez aussi réserver gratuitement et directement en ligne votre visite-dégustation dans une cave en Bourgogne sur le site Vinizos.
     

Partager cette page