Etude projet en mercatique

T

trekgirl

Membre
25 Novembre 2009
7
0
6
Basse Normandie, Manche
Salut à tous,
Je suis actuellement en terminal STG spécialité mercatique.
Je passe donc le bac à la fin de l'année et en mercatique, nous devons réaliser un projet /étude en rapport avec certains thèmes donnés.
Voila la liste : Thèmes d'études
- Les modes de distribution
- La segmentation
- La généralisation de la démarche mercatique.

Alors moi je voulais et me suis orientée vers le tourisme..j'ai demandée conseil à ma prof et m'a dit que je pourrai me situer dans le thème segmentation ou modes de distribution mais j'aurai plutôt optée pour la segmentation..
En fait je me suis laissée porter vers l'écotourisme, certes très intéressant mais je n'ai pas trouvée de problématique et n'y arrive pas :oops:

PS La segmentation en quelque mots..:mrgreen:
Groupes de clients, critères, découpage du marché, adaptation du produit, prix, communication, distribution, analyse du marché.
Stratégies de segmentation: marketing de niche, de masse , one to one (sur mesure) ..
Les modes de distribution peuvent être définis par le fonctionnement (des modes de prod), la façon de distribuer l'offre, stratégies..

Voila j'espère avoir de l'aide car je galère et vu que la prof ne veut pas nous "donner de sujet" fin nous orienter comme il faudrait bref je galère et le sujet de l'ecotourisme me tiens à cœur.


PSbis, la prof m'avez parler du club med et du tourisme je pensai étudier les modes de productions de cette organisation mais je ne trouve pas de problématique..mais si quelqu'un trouve une problématique qui établit un lien entre la segmentation et l'écotourisme, je suis preneuse.

En espérant avoir des réponses positives, merci d'avance, bonne journée at all :)
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il me semble que votre démarche est particulièrement paradoxale.
La mercatique, en résumé, consiste à essayer de "fourguer" un produit à quelqu'un qui n'en a pas besoin ! Appliquer cette méthose à du tourisme durable est pour moi plus que troublant ! C'est un peu comme vouloir vendre du porc à un Musulman !
 
T

trekgirl

Membre
25 Novembre 2009
7
0
6
Basse Normandie, Manche
oui mais je me dirige vers la segmentation du tourisme durable..donc il me manque juste une problématique! :?
 
T

trekgirl

Membre
25 Novembre 2009
7
0
6
Basse Normandie, Manche
Ouii désolé j'étais comment dire..légèrement pressée :oops:
En fait je me suis mal exprimée sur le post, il ne s'agit de mercatique à proprement parler mais vous (tu?) as eu du mal à "comprendre" le truc...
Je voulais essayer d'étudier la segmentation de clientèle du tourisme durable mais je ne trouvée guère de problématique..
Mais bon pas de soucis je me suis accès sur une autre problématique mais merci quand même (?!)
Bonne soirée!