Etudier en Argentine : demande d'informations

W

Wivi

Membre
4 Février 2009
2
0
6
Bruxelles
Bonjour !
Je projette dans les années à venir d'entamer de nouvelles études en Argentine afin d'approfondir mon espagnol.

Connaitriez-vous des universités à Buenos Aires, ou proches de Buenos Aires, qui acceptent les inscriptions d'étudiants étrangers sans passer par un programme d'échange de type Erasmus ?

J'ai entendu dire que dans certains universités, les prix d'inscriptions étaient gratuits. Est-ce vrai ? Si oui, quelles sont ces universités ?

Concernant le type d'études que je voudrais suivre, je me tournerais bien vers les arts appliqués, et plus précisément vers la photographie. Existe-t-il à Buenos Aires des écoles de photographie pas trop chères qui acceptent les étudiants étrangers ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
Bonjour,

Quelles études fais tu en ce moment? Si tu es à l'Université tu peux lui demander des renseignements, je pense qu'ils seront en mesure de te répondre car ils ont souvent des contacts avec les Universités du monde entier, sans forcément passer par Erasmus.

Tu peux également te renseigner auprès de l'ambassade, tu auras des renseignements sur l'Université mais également sur le pays.

Bon courage à toi!
 
W

Wivi

Membre
4 Février 2009
2
0
6
Bruxelles
Merci beaucoup pour le conseil.
Je me suis renseignée depuis et j'ai opté pour l'Université Nationale de la Plata. Il me semble que dans cette université ils acceptent facilement les étudiants étrangers.
En fait je viens de comprendre un truc. Toutes les universités nationales sont gratuites car publiques par opposition aux universités catholiques qui sont payantes car privées. Est-ce cela ?

Et concernant le logement, vous n'auriez pas des conseils pour entrouver un facilement et qui ne soit pas trop cher ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
Bonjour,

Concernant les universités françaises, c'est assez complexe. En général, elles sont gratuites mais certaines formations sont payantes (certains master (après la licence) par exemple).
En général, au début de l'année scolaire une participation est demandée dans toutes les fillières mais il est possible d'obtenir une bourse.
Je ne sais pas comment cela se passe à l'étranger par contre, je pense que tu peux te renseigner dans une université française.

Concernant le logement, il y a pas mal de logements dans les familles (location d'une chambre) ou encore la collocation.
Je pense que cela se passe comme ici, et d'après mon expérience le mieux est de partir quelques temps avant pour repérer les lieux, séjourner en auberge de jeunesse, et trouver les bons plans logement sur place.
Il y a souvent des petites annonces dans les universités, cela peut être une bonne astuce!

A bientôt :)
 
F

Florence d'AE

Membre
2 Mars 2009
1
0
6
Bordeaux, France
Vivre à Buenos Aires

Bonjour. Je travaille pour Argentina Exchange, une organisation ayant pour objectif de suivre, aider et conseiller les étudiants effectuant des séjours linguistiques ou des stages à l’étranger durant leur séjour à Buenos Aires. Les services proposés concernent principalement l’arrivée à l’aéroport, avec un chauffeur qui s’occupe du déplacement jusqu’au centre ville, mais aussi la recherche de logement, la recherche de stage, en plus de l’organisation de soirée, d’excursions et de voyages. Argentina Exchange suit l’étudiant et le conseille pour quelconque formalités à réaliser pour ses études ou pour son stage.

Nous organisons un événement qui réunira près de 700 étudiants étrangers, le 20 Mars 2009. C'est pourquoi je me suis permise de poster quelques informations. L'Exchange ExpoParty aura lieu au Salon Criss, situé au Maipú 673, au centre ville de Buenos Aires, dans le quartier du Microcentro. Il se déroulera en 2 parties. Vous pouvez rencontrer ci joint, le programme de cet événement.
- 20h00 - 22h30 : Exposition de nos différents partenaires et entreprises locales
- 22H30 – 00H00: Retrait des stands
- 00H30 – 06H00: Fiesta Internacional

Durant la soirée, de nombreux shows auront lieu, grâce à la présence d'écoles de tango, de mariachis, d'écoles de cirques et de capoeira. Des restaurateurs proposeront également des plats typiques internationaux. Diverses démonstrations de nos sponsors auront lieu.

Pour plus d'informations, il est possible de me contacter par mail : [email supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée]

Nous espérons recevoir le maximum de personnes. L'Exchange ExpoParty est l'événement à ne pas rater.

A bientôt!