Etudier la médecine : choisir une université

  • Auteur de la discussion Andogui Christian Olivier
  • Date de début
A

Andogui Christian Olivier

Membre
5 Novembre 2006
1
0
8
Cameroun
salut! je suis étudiant au cameroun et je voudrais savoir comment choisir mon université en afrique du sud pour faire des études de médécine. etant donné que je suis francophone, est ce que je pourrais facilement m'adapter au diverses langues de ce pays. et qu'en est il du coup de la vie la-bas par rapport au cameroun où on utilise le franc cfa. ça m'aiderait également baucoup si je pouvais obtenir les tarifs pour les inscriptions et les réputations des différentes universités.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
D'abord, il me semble que l'Afrique du Sud est un pays très largement anglophone. J'ai bien rencontré des francophones là-bas, mais ils sont rares. Nombreux sont d'ailleurs les jeunes réunionnais qui partent quelques temps là-bas pour améliorer la pratique de l'anglais ou fréquenter les écoles coraniques qui ont une bonne réputation.
Quant au Rand, la monnaie locale, 1 Rand Sud-africain équivaut à 0.11 Euro. Ainsi: 1 Euro vaut 9.31 Rand.

Une courte recherche sur le web donne ceci:
------------------------------
Coût de la vie et argent en Afrique du sud: Monnaie : le rand (ZAR)

Bien que l'Afrique du Sud ne soit pas aussi bon marché que les autres pays d'Afrique, ses prix demeurent intéressants pour les Européens ou les Nord-Américains. Comme l'inflation est forte, il est probable que les fourchettes de prix indiquées doivent être légèrement majorées. Une nuit en auberge de jeunesse revient à 4,5 euros en dortoir ou 13 euros en chambre double. Vous pourrez louer un cottage pour deux personnes à partir de 10 euros par nuit. Pour une chambre d'hôtel deux-étoiles, comptez à partir de 15 euros la simple et 25 euros la double et, dans un hôtel cinq-étoiles, environ 70 euros la simple ou 85 euros la double. En ce qui concerne la nourriture, les prix sont constants partout. Dans les pubs et les grill rooms, viandes ou poissons coûtent entre 5 et 8 euros. Pour une pizza, prévoyez 4 euros.

La plupart des banques changent les chèques de voyage libellés dans les principales devises. Les taux de commission peuvent varier de l'une à l'autre et même entre deux succursales d'une même banque. American Express est représenté dans les grandes villes. Les cartes de crédit - surtout Visa et MasterCard - sont acceptées un peu partout. Si votre carte de crédit porte le logo Cirrus, vous pourrez obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques de la Standard Bank.

Il existe une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 14%. Les étrangers peuvent en obtenir le remboursement partiel à leur départ. Cette taxe s'applique uniquement aux produits à l'exportation. Veillez pour cela à être en possession des factures d'achat originales où doit apparaître la TVA.

Les pourboires sont quasiment obligatoires (10 à 15%).
-----------------------------------------

Malheurement, je ne peux pas vous donner plus de renseignements concernant les études de médecine.
JL