Excursions pour nager avec les dauphins et voir les baleines

I

Isa

Membre
20 Juin 2005
10
0
12
Lille - France
Une amie m’a dit qu’il était possible de nager avec des dauphines et d’observer les baleines à l’île Maurice.
Je souhaiterais avoir des témoignages sur ces excursions : intérêt, tarifs, meilleure période de l’année …

D’avance merci.

Isa :poisson:
 
L

lafrangipane

Membre Actif
les dauphins

Bonjour Isa

Les dauphins sont en général dans la baie de Tamarin au Sud Ouest de l'île. Je ne pense pas que l'ont puisse vraiment dire nager avec les dauphins, ce sont des animaux en liberté. Ceci dit tu as le choix entre plusieurs formules, faire une journée complète en partant de Flic en flac dans un bateau à fond de verre (une petite quinzaine a bord) l’excursion consiste a longer la côte Ouest avec arrêt dans la Baie de Tamarin pour les dauphins, baignade dans « l’aquarium » avec masque et tuba. Barbecue sur l’île au bénitier et retour par le rocher Cristal. Comptez 800 roupies par personne (23 euros). Je te donne un site http://www.funandculture.com/ , je n’ai pas testé personnellement contrairement à l’autre proposition.
Passe un bon séjour chez nous :coucou:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Salut Lafrangipane,

C'est super ! On voit les dauphins toute l'année ou y'a-t'il des périodes plus propices ?

En ce qui concerne les baleines, est-il possible de les observer ?

D'avance merci.

Michaël
:bateau:

PS : bienvenue sur le forum Isa - Ta question est très intéressante :egyptien:
 
L

lafrangipane

Membre Actif
dauphins et baleines

Bonjour a tous

pour les dauphins il n'y a pas de saisons particuliaire. je rapelle que ce sont des animaux en libertés et il arrive parfois qu'ils ne soit pas au rendez-vous pendant une semaine voire une quinzaine. pour les baleines et les renseignements que j'ai pu glaner. elles sont plus au Nord, du côté de Coin de Mire et aussi un peu plus rare. renseignement a verifier avec stephane qui lui est au Nord de Maurice. :coucou:
 
S

Sicqnus

Membre
26 Juin 2005
9
0
10
Paris - France
site.voila.fr
Bonjour Isa,

A l'invitation de Michaël, voici mon expérience.

Parmis les quatre espèces de dauphins que l'on peut rencontrer dans l'archipel des Mascareignes, deux sont communes à Maurice. Tout d'abord le grand dauphin Tursiops truncatus (appelé aussi "souffleur"), un peu différent de ceux que l'on rencontre dans le détroit de Tiran de la mer rouge (Tursiops aduncus). Ces très grands dauphins qui peuvent atteindre 2,50 mètres de long sont très amicaux et très joueurs (parfois même collants avec les femmes en période de rut). Les Tursiops vivent en petit groupes de cinq individus maxi et souvent seuls. Ils sont très dominateurs et font fuir les autres types de dauphins car ils sont assez souvent pressants envers les femelles des autres espèces.
Parmis ces autres espèces il y a les Stenella Longirostris dits "Dauphins à long bec", très communs dans les Mascareignes (Réunion, Maldives, Maurice, Rodrigues...) jusqu'au Sinaï. Ils sont plus fins et plus petits que les Tursiops mais vivent en bandes qui vont d'une vingtaine à plus d'une centaine d'individus. Ils ont le dos foncé, les flancs plus clairs et le ventre presque blanc, surtout chez les petits. Ils sont moins curieux car moins individualistes que les grands dauphins. Néanmoins j'ai observé que sur un groupe, les petits restent au centre gardés par les adultes tandis que les parents s'approchent des plongeurs à tour de rôle pour satisfaire leur curiosité et profiter de cette "récréation".

Les zones dans lesquelles les dauphins sont grégaires comme la baie en face de rivière noire sont très peu fréquentées par les requins car les dauphins attaquent les requins en les tamponnant au foie grâce à leurs rostres dans des attaques par dessous. Cette zone est très fragile chez les requins et les requins meurent rapidement d'hémorragie interne après avoir été percutés.
Il existe toutefois des requins sur Maurice mais en dehors du reef, la barrière de corail offrant une protection naturelle à tous les lagons.
Le lagon "Rivière noire" - "Tamarin" jusqu'à l'île aux Bénitiers est très sûr. Rien à voir avec l'insécurité rencontrée à la Réunion par exemple.
J'ai pu observer du Requin-nourrice (particulièrement craintif) et du petit requin à pointes blanche de récif (env. 1,50m de long et tout aussi craintif). Les requins qui peuplent l'extérieur du reef sont plutôt nocturnes il est donc assez rare de les voir le jour.
Il existe d'autres requins plus au large, principalement du requin gris moyen, des bancs de requins-marteau et quelques rares mais dangereux requins léopard.
Comme ils restent hors des lagons, Maurice est idéale pour l'observation des dauphins qui se servent de cet environnement calme pour élever leurs petits.
Par contre à La Réunion, les requins bouledogue, léopard et même tigre viennent rôder à quelques mêtres du récif au petit matin et à la tombée de la nuit.

Pour ma part je suis passé par Isa La Mauritius pour l'excursion aux Dauphins. Très bonne prestation, encadrement impeccable et départ tôt (très tôt, c'est important) :

Pour les baleines (en général du petit Rorqual) et les Cachalots, c'est plus aléatoire. On peut aussi observer des bans d'exocets (poissons-volants) qui font des bonds au dessus des vagues par centaines et si tu as de la chance, tu pourras apercevoir un placide et très rare Requin-Baleine.

On m'a dit avoir observé des dauphins de Risso vers Maurice (Grampus griseus) mais cela m'étonne car en général ils vivent beaucoup plus au nord. Ils sont très grands et très blancs et sont souvent confondus avec des belugas.
Tu pourras aussi observer des raies, des tortues et bien sûr les nombreux poissons multicolores qui peuplent les massifs de coraux.

Amicalement.
Cyril
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Photos nage avec les dauphins

Anne a mis quelques photos sur la nage avec les dauphins dans la Galerie Photos : nage avec les dauphins

Merci Anne.

[albumimgc]19[/albumimgc] [albumimgc]22[/albumimgc]
 
T

tomsecchia

Membre
22 Mai 2006
1
0
8
marseille
Bonjour Isa,
Suis rentré de Maurice la semaine derniére et j'ai fait l'excursion à la journée avec les dauphins .On les a vu de tres pres ils passaient sous le bateau et ils venaient s'amuser tout pres de nous.
Nou avons ensuite fait le pique nique à l'ile au benitier ,ça vaut le coup.
On a eu de la chance qi'il n'y ai pas trop de bateau tout autour de nous car il parait que c la foire quelquefois et que plongée avec les dauphins va bientot etre interdit par le ministere concerné .....Nous avons fait l'excursion avec Jean Jaques ,Dolphins Odyssey .Ilest tres professionnel .
Voila bonnevacances.
Tom
 
T

thebigmackrow

Membre
21 Décembre 2008
13
0
9
Reunion
Nage avec les dauphins

Salut, l'excursion nage avec les dauphins est une experience magnifiques. Personnellement je l'ai fait avec Dolwim. Ils sont très pros et respectent les consignes de securité toute en respectant ces magnifiques creature....c'est une experience unique....
 
C

cocozoreille

Membre
29 Janvier 2009
3
0
6
REUNION
nage avec les dauphins

Salut,
Nous partons à Maurice en octobre, peux tu m'en dire plus sur Dolwim. Ont ils un site ? combien as tu payé ? Où se trouve t-ils ?
Merci pour ta réponse :lol:
 
H

harriste

Membre
7 Octobre 2009
1
0
5
Paris
rencontre avec des dauphins en France

Salut, :salut:

Moi aussi j'ai eu l'occasion de nager avec des dauphins et je peux vous dire une chose... c'est que c'est une des mes meilleures expériences que je ne pourrais jamais oublié !

Je comprends que l'on est envie de partir au soleil pour les observer mais pour moi je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin !
C'est à Mandelieu (10 minutes de Cannes) que j'ai pu vivre ce moment de rêve !

C'est vraiment une expérience à part, qu'il, je pense, faut vivre au moins une fois dans sa vie.
 
S

S.Cantonu

Nouveau Membre
28 Juin 2011
5
0
4
Marseille
Pour nager avec les dauphins je suis passé par Edit Anim: utilisez la mp du forum c'était génial. Vraiment des pros sur le bateau qui ne cherche pas à profiter de la gentillesse des animaux marins mais plutôt à instaurer une relation de confiance. C'est un rêve pour beaucoup de nous et une fois qu'il est réalisé on veut que recommencer !
 
C

Cheryl

Nouveau Membre
8 Juin 2011
2
0
3
France
Nage avec les dauphins et la visite des baleines

Salut a tous...

Alors moi jai eventuellement nage avec les dauphins dans la baie de tamarin...Cest vrai que ce nest pas flipper que nous voyons et donc on ne pourra s'accrocher a lui mais n'empeche que cest une experience magique lorsque vous voyez le dauphin devant vous a juste quelques centimetres et de le sentir passer a cote de vous...De plus la compagnie avec laquelle nous avons fait la sortie...Ils etaient des professionnels...Ils nous ont bien explique qu'ils font tres attention a leur milieu ecoloqique etc....et vraiment ils ne sont pas brutaux contrairement aux autres compagnies...moi jai meme vu des bateaux fonces directement sur ces animaux...mais finalement les clients qui y etaient ete horifier et la fin ils n'ont meme pas pu nager avec les dauphins car leurs bateaux leur faisaient fuire a ces pauvres animaux....Donc regardez bien la compagnie avec laquelle vous voulez faire cette sortie...

Concernant les baleines, Jai aussi vu des baleines ...des immenses baleines pour de vrai...l'equipage nous a explique un peu leur milieu naturel et la saison a laquelle nous avons different type de baleines...Et jai aussi appris a mon retour a l'hotel que cette compagnie est la seule a faire la visite des baleines...Sur mon bateau il y avait un professionnel ce jour la qui avait nage avec eux mais personne d'autre n'a hose le suivre!!! mdr....

En bref j'espere que le fait d'avoir partage mon experience avec vous vous motivera a le faire aussi car vraiment cela en vaut la peine...
 
S

S.Cantonu

Nouveau Membre
28 Juin 2011
5
0
4
Marseille
C'est génial ce que tu nous raconte mais c'est vrai qu'il faut se méfier des compagnies qui prennent pas forcément cher mais qui font n'importe quoi. La rencontre avec les dauphins doit se faire dans un total respect envers l'animal et son environnement.
 
A

Audrey914

Nouveau Membre
29 Août 2011
3
0
3
95
Re: Nage avec les dauphins et la visite des baleines

En bref j'espere que le fait d'avoir partage mon experience avec vous vous motivera a le faire aussi car vraiment cela en vaut la peine...
Cheryl, est ce que tu peux nous dire par qui tu es passé?!
J'aimerais vivre le meme genre d'experience que toi (je pars dans 10 jours) mais j'ai peur de ne pas oser franchir le pas par peur de tomber sur une compagnie "irrespectueuse"