Expat en Algerie, avec quel passport partir, Fra ou Alg.?

X

X-pat

Membre
5 Janvier 2010
1
0
5
FRANCE
Bonjour à tous,

Voila, je suis né en France et d'origine algérienne,je possède donc les deux passeport et je pars pour travailler en Algérie pour une période non définie (Minimum 1 an) ; (contrat français, salaire en Euros, poste de commercial, pas de filiale ni de structure d'accueil)

Je souhaiterai donc avoir des infos de personnes qui sont ou qui ont été dans un cas identique..

- Avec quel passeport serait il préférable que je voyage..?? (francais ou algerien, Pourquoi??)
Quels sont les avantages et/ou inconvénients

- y'a t'il une fiscalité différente dans l'un ou l'autre des cas

- ..

...Si vous connaissez ou avez connu cette situation merci de me donner un max d'infos si pour savoir ce qui le mieux pour moi..

Merci d'avance
 
D

dz_016

Membre
21 Janvier 2010
3
0
5
Montpellier
Bonjour,

Pour l'utilisation des passeport c'est à toi de voir :
- passeport Français = visa puis carte de résident
- passeport Algérien pas besoin de visa ni de résidence si tu t'installes sur place

Le coté fiscal ne dépend pas de ton passeport mais de ta résidence principale. Si tu es résident en Algérie, que tu travailles en Algérie où tu touches ton salaire et passe plus de 180 jours par an là-bas, les impôts doivent être payés en Algérie. Il y a une convention de non double imposition entre la France et l'Algérie qui fait que si tu rapatries en France de l'argent sur lequel tu as payé des impôts en Algérie tu ne payes pas les impôts Français. Je ne suis pas fiscaliste mais c'est ce que j'ai pu glaner cà et là.
Si tu gardes ta résidence en France et si tu passes plus de 180 jours par an en Algérie, il est possible qu'une partie de tes revenus ne soit pas imposable. A vérifier.

Bonne chance dans tes projets.
 
M

mohand

Membre
29 Janvier 2010
1
0
5
ALGERIE
bienvenu

vous etes chez vous , pour la fiscalité si vous avez votre contrat sous droit francais , vous payerais vos impots en france .

et tout dependra de votre employeur , pour la partie (frais ) en dinars algeriens .


Bon courage
 
M

mamzellu

Membre
20 Mars 2010
3
0
5
Alger
Re: Expat en Algerie, avec quel passport partir, Fra ou Alg.

Alors qu'avez vous décidé =)

Bonjour à tous,

Voila, je suis né en France et d'origine algérienne,je possède donc les deux passeport et je pars pour travailler en Algérie pour une période non définie (Minimum 1 an) ; (contrat français, salaire en Euros, poste de commercial, pas de filiale ni de structure d'accueil)

Je souhaiterai donc avoir des infos de personnes qui sont ou qui ont été dans un cas identique..

- Avec quel passeport serait il préférable que je voyage..?? (francais ou algerien, Pourquoi??)
Quels sont les avantages et/ou inconvénients

- y'a t'il une fiscalité différente dans l'un ou l'autre des cas

- ..

...Si vous connaissez ou avez connu cette situation merci de me donner un max d'infos si pour savoir ce qui le mieux pour moi..

Merci d'avance