Expatriation à l'Ile Maurice

K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Bonjour,

Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous hésitons entre Madagascar et l’ile Maurice .

Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux pays ?


j’ai parcouru le forum (qui est excellent) mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes

Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, l’eau, l’électricité, courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?

Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?

Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...

Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?

J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??

Des revenus locatifs suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?

Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?


Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre.

a plus David
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour David,
(...) nous souhaitons nous expatrier et nous hésitons entre Madagascar et l’ile Maurice . Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux pays ?
Avez-vous déjà séjourné à Maurice et Madagascar au moins ? Car j'espère toute de même que vous n'allez pas vous fier à l'avis de membres d'un forum pour choisir votre destination d'expatriation. Les questions pratiques que vous posez sont certes importantes, mais ce ne sont pas les réponses à ces questions qui feront une expatriation réussie pour vous et votre famille. Je crois qu'avant tout, un séjour de prospection sur place s'impose. Vous pourrez alors rencontrer des personnes expatriées qui pourront vous parler mieux que quiconque des difficultés propres à chaque pays.

Une expatriation réussie passe toute chose un coup de cœur pour le pays où on veut vivre. Partir avec femme et enfants sans avoir séjourné au moins une fois avant dans le pays est assez risqué.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

Ces réponses m'ont été données par une française installée à Maurice! Elle vit sans luxe ni excès!

Quel est le cout moyen de la vie pour une maisonde 100 m²?
Env 15 a 20.000rs par mois

confort standard, l’eau, l’électricité?
Env 3000 a 4000rs /mois

env 100euros par chariot

Je loue la mienne longue duree a 18000rs par mois

Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ? ecole du nord?
annuellement env 2000e/enfant..

Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Difficile d'avoir les permis quand on est etranger... il faut connaitre des gens... et apres il faut avoir de la patience... il faut au moins penser ne rien faire pendant une annee pendant qu'on attend que tout se mette en place...

Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
ca depend de ou on est, si on prend du personnel, il faut faire attention qu'il ne fasse pas tourner le business par <<lui meme>, il faut etre vigilant et toujours derriere...

J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
>>> prevoir un an d'inactivite>>>
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
precisions

salut a vous deux, et merci de vos reponse.

Jluc,
Nous n'avons jamais sejourne ni a maurice ,ni a mada, il est est evident que nous ne nous fions pas a totalement a des forums,
mais nous attachons de l'importance a l'experiece de personnes qui on vecu dans ces pays, car je ne pense pas qu'un simple sejour permette d'en conaitre les pricipaux tenants et aboutissants.

shubi 1406,

Je ne comprends pas comment on peut etre accepté residant sans exercer aucune activite !!??

a plus, david
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Je t'en prie, nous sommes là pour aider!
Cependant, je rejoins l'avis de JLuc. Un séjour au minimum est obligatoire pour savoir s'il vous serait possible de vous aclimater!

N'oubliez pas que Maurice est une ile, elle mesure 65 km de haut sur 45 km de large et que la vie insulaire n'est pas forcément toujours agréable et comporte beaucoup d'inconvénients!

Réfléchissez y!!!
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
JN'oubliez pas que Maurice est une ile, elle mesure 65 km de haut sur 45 km de large et que la vie insulaire n'est pas forcément toujours agréable et comporte beaucoup d'inconvénients!
Sans parler du fossé culturel entre les français et les mauriciens qui ont une culture totalement différente de la notre. Pas facile de se retrouver à l'étranger vivant au milieu d'une population dont on ne comprend souvent pas la culture...

Un séjour de prospection est LA première étape avant de se poser d'autres questions. Vous mettez la charrue avant les bœufs. A quoi bon rassembler toutes sortes d'informations sur l'expatriation dans un pays étranger, si ce pays finalement ne vous convient pas du tout ?

Ne vous fiez pas aux représentations idéalisées type "cartes postales" de l'Ile Maurice.
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
re:

Il est clair que nous evisageons un sejour dans "le pays selectionné", mais il faut bien que nous parvenions a avoir le maximum d'infos pour faire le choix du pays a visiter.

Pour ce qui est du changement de culture il est vrai que ca doit demander un temps d'adaptations, mais c'est ce que nous cherchons,apres tout nous arrivons bien a vivre en france , ou il y a des valeur assez particulieres... lies aux richesse personelles, l'individualisme, l'egoisme, le paraitre, ect ect..

Ce qui nous séduit dans le fait de partir c'est justement le changement, puis je pense qu'il ya une "comunaute europeenne" qui sera notre fil d'ariane avec notre culture.

Pour notre depart nos criteres sont les suivants,

La securite
la stabilite politique et sociale
la possibilite de travailler et de gagner sa vie
avoir a dispo des ecoles francaises pour nos filles
que le pays dispose d'un reseau medical satifaisant

a plus, david
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour David

Au moins en ce qui concerne Madagascar, vous n'échaperez pas à la culture de l'image et à l'individualisme. Bien au contraire. Etre expatrié à Madagascar, c'est être perçu comme riche. Et la population attendra de vous un niveau de vie de "riches". Et critiquera tout ce qui pourra laiser penser que vous ne l'êtes pas.
Coté expatriés, c'est pas mieux. A celui qui aura le plus gros 4x4, à celui qui aura le Quad dernier cri... Le paraître revêt une importance primordiale, peut être encore plus pour les malgaches, mais également au sein de la communauté étrangère.

La communauté européenne comme fil d'ariane... Un certain nombre d'expats partent pour de "mauvaises raisons". Si je peux me permettre un conseil, je pense qu'il faut garder un principe: Posez vous la question si vous fréquenteriez cette personne en France. Et si la réponse est non, ne la fréquentez pas à l'étranger. Restez fidèle à vos principes, et ne cherchez pas le contact avec les francais "à tout prix".
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Pour ce qui est du changement de culture il est vrai que ca doit demander un temps d'adaptations, mais c'est ce que nous cherchons,apres tout nous arrivons bien a vivre en france , ou il y a des valeur assez particulieres... lies aux richesse personelles, l'individualisme, l'egoisme, le paraitre, ect
D'accord avec Madaportal, il faudra aller loin sur cette planète pour trouver un endroit où l'individualisme et la recherche du profit personnel ne sont pas la règle. En tout cas, à Maurice comme ailleurs, l'enrichissement (financier) est une quête et une préoccupation quasi omniprésente.

Vous vivez en France dans le pays le plus touristique du monde, dans une région réputée pour la qualité de la vie, dans une maison agréable et confortable. Encore une fois, après une période d'adaptation, vous risquez d'être nostalgiques de votre vie en France car il sera difficile de trouver une qualité de vie équivalente. L'exotisme et le climat suffiront-t-il à combler cette différence ?

Pour trouver le changement que vous recherchez, vous pouvez envisager d'autres solutions moins radicales que l'expatriation comme par exemple l'échange de maisons. Vous devriez pouvoir négocier assez facilement des échanges ponctuels avec des maisons de rêve dans des régions du monde où les gens rêveraient de séjourner à Nîmes.
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Quelle activité sur ce forum!

Madaportal,
je suis bien d'accord avec vous,nous ne tenons pas a frequenter que des francais
mais sachez que ou que l'on vive nous prefererons toujours
une bonne personne du pays plutot qu'un m"auvais francais, et je vous rejoins encore plus sur le fait de ne pas frequenter des personnes que nous ne verrions pas en france.

En vérité j'ai vécu dans un petit village pres de naples (ou le systeme communautaire etait plus proche de celui du maroc que du français )jusqu'à l'age de 9 ans,
et j'ai vecu en andalousie il y a 9 ans, depuis je rêve de repartir a l'etranger, non pas pour fuir mais bel et bien pour conaitre d'autre perspectives ,cultures et mentalité.

Mon epouse partage pleinement ce point de vue, elle est passionée de voyages elle a visite environ dix pays.

J'ai lu des choses inquietantes sur nosy be, tourisme sexuel, pedophilie,voyous en fuite ect ect...est-ce vrai ?

Quand aux raisons de s'expatrier,

Nous souhitons un pays plus facile a vivre que la France

-nous voulons changer d'air, et de vie, (metro boulot dodo il y en a un peu marre)

-passer plus de temps avec nos filles

-vivre mieux,(pas forcement coté finances)

-echapper un peu au stress,

-faire une activité plus cool,

-nous enrichir et enrichir nos filles au niveau culturel,

-nous ne fuyons rien du tout, et nous ne partons pas pour regler
quelque probleme que ce soit en vivant ailleur.

Jluc

vous dites que nous ne trouverons pas une qualite de vie equivalente, il sur que nous habitons un jolie coin et une jolie maison, l'autre je discutais avec un copain, il m'a dit je ne copreds pas pourquoi vous voulez partir "vous vivez dans un paradis", je lui ai répondu que pour avoir ce "paradis" il fallait que nous vivions un "quasi enfer au quotidien",

je pense notamment a la charge de travail de chacun, au stress, a la fatigue, a la pression fiscale et financiere, a l'absence aupres de nos filles, j'arrête la car la liste est longue...

Une choseest sure, nous ne sommes pas des bons a rien,nous ne sommes pas malhonètes, pofiteurs, esclavagistes, elitistes, racistes, faineants et nous sommes une famille unie ou il y a beaucoup d'amour.

Nous ne voyons absolument pas pourquoi ce serait difficile de vivre ailleur et pourquoi nous serions rejetté,

j'ai 36 ans mais je sais une chose, pour etre passé partout ou je voulais passer, quand fait preuve de respect et de correction vis a vis des gens tout se pase bien.

a plus, david
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) je discutais avec un copain, il m'a dit je ne copreds pas pourquoi vous voulez partir "vous vivez dans un paradis"
Votre ami est peut-être bon conseiller: Avez-vous lu "L'Alchimiste", le conte philosophique de Paulo Coelho ? Vous êtes peut-être comme ce jeune berger andalou, Santiago, en quête d'un trésor que vous allez chercher au bout du monde alors qu'il est là, sous vos pieds...


je pense notamment a la charge de travail de chacun, au stress, a la fatigue, a la pression fiscale et financiere, a l'absence aupres de nos filles, j'arrête la car la liste est longue...
La pression fiscale que vous subissez vous garanti un système de santé qui n'a pas beaucoup d'équivalent dans le monde, un système éducatif de proximité adapté à vos enfants, que vous aurez du mal à trouver à l'Ile Maurice et encore plus à Madagascar, un réseau routier de qualité que vous ne trouverez pas dans ces deux destinations, un service public d'alimentation en eau potable, électricité,...

Si vous êtes expatrié, étranger dans ces pays, il faudra peut-être vous payer les services d'un gardien car vous ne passerez pas inaperçu. Il n'est pas rare de voir des gardiens postés jour et nuit devant les villas luxueuses de l'Ile Maurice, et encore plus à Madagascar...
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Jluc,

Pour nous la definition du tresor ne se résume pas a une villa ou une belle voiture, bref a des biens materiels,

pour moi quelqu'un d'heureux c'est quelqu'un qui vit ses reves quels qu'ils soient, quelqu'un qui gagne sa vie en faisant quelque chose qu'il aime, ou une famille ou tout le monde est en bonne santé et heureux.

il est vrai qu'en france il y a toutes les infrastrucures necessaires, mais reconaissez qu'on le paye cher!

le seul aspect qui nous gene c'est l'aspect medical, le reste nous importe peu.

Il ya de nombreux francais dans le monde, je pense qu'il ne sont pas tous allé a la catastrophe.

Je crois que le tout c'est de ne pas se tromper de destination,et de faire les choses au mieux.

J'ai un autre copain qui a 58 ans (qui est bien meilleur conseiller que le premier, qui m'a dit "une action reussie c'est 49% de passion et 51% de raison.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Avez-vous lu "L'Alchimiste", le conte philosophique de Paulo Coelho ? Vous êtes peut-être comme ce jeune berger andalou, Santiago, en quête d'un trésor que vous allez chercher au bout du monde alors qu'il est là, sous vos pieds...
La seule différence entre Santiago et Kartapus, c'est que ce jeune Berger a tout vendu son troupeau jusqu'à sa derniere brebis! kartapus, ne veut pas vendre sa maison par exemple! :wink:

Puisqu'on est dans la littérature, le petit prince de St exupéry pourrait se rapprocher également de cette histoire! Dédidément entre les brebis et les moutons, c'est le pays de l'ovin! :lol:

La France traverse actuellement une grande crise, il faut l'avouer, tout lui tombe sur le dos, notre pouvoir d'achat régresse pendant que les prix des matieres premières augmentent, avec une pression fiscale qui n'a jamais été aussi importante a tel point qu'on assiste à une vétitable fuite des capitaux! Et tout le monde a envie de s'expatrier!!! Moi le premier, mon associé aussi! Par curiosité, on a même regardé pour investir au Québec et dans certains pays du Maghreb!
Mais sérieusement, on sait ce qu'on perd, on ne sait jamais ce qu'on retrouve!!!
Comme le dit Jluc, il y a de nombreux inconvénients à être français aujourd'hui, mais beaucoup d'avantages aussi! Avantages que vous ne retrouver ni à Maurice, ni à Mada!

C'est pour cela que l'on insiste sur le fait qu'une incursion dans le pays est obligatoire, mais une incursion dans la vraie vie, pas dans un hôtel de luxe, les pieds dans l'eau! Ce ne serait qu'illusion!!!

L'arbitre c'est toi, nous ne sommes que des avis (et que valent-ils?), mais c'est ce que tu es venu chercher!
Ecoute ton coeur "Santiago", tes raisons, ta passion, et tiens nous au courant de l'évolution.
Ton expèrience sera utile pour tous.

Amicalement
Shubi
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) on a même regardé pour investir au Québec
Pour notre ami Kartapus qui privilégie la sécurité, Le Québec est une bonne destination. Dans le genre sûr mais avec du soleil, il y a Dubai, une destination à la mode pour ceux qui cherchent à fuir les "rigueurs" de la vie en France (continentale).

En attendant, la France reste le pays le plus visité au monde avec plus de 76 millions de visiteurs par an... Il doit bien y avoir de bonnes raisons à cela.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
En attendant, la France reste le pays le plus visité au monde avec plus de 76 millions de visiteurs par an... Il doit bien y avoir de bonnes raisons à cela.
Nous sommes en passe d'être détronné par l'Espagne et l'Italie courre derriere!!!!
En attendant, je confirme que le Québec est une destination pour nous Français où il fait bon investir! Mêmes les 5 mètres cumulés de neige cette année et les 2 ou 3 jours d'ensoleillement (seulement) depuis le printemps ne poussent pas les Français expatriés à rentrer! Il doit bien y avoir une raison aussi!

Shubi