Expatriation à Madagascar

K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Bonjour,

Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous hésitons entre Madagascar et l’ile Maurice .

Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux pays ?


j’ai parcouru le forum (qui est excellent) mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes

Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, l’eau, l’électricité, courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?

Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?

Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...

Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?


Des revenus locatifs suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?

Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?


Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre.

a plus David
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour David,

Certaines de vos questions ont été déjà abordées dans le sujet "partir vivre à Madagascar en couple avec deux enfants".


Maurice / Madagascar...

Comparer Maurice et Madagascar... En termes de similitudes, disons que les deux îles sont voisines, et possèdent un climat comparable.
Une fois que cela est dit, on peut se fixer sur les différences:
- différence de taille, puisque Madagascar fait presque 600.000 km2 avec 18 millions d'habitants, alors que Maurice fait moins de 2.000 km2 avec 1,2 millions d'habitants.
- Différence de population, puisque Madagascar est constituée de populations aux influences malaises, africaines, et arabes principalement, alors que Maurice est principalement d'influence indienne (à 70%) même si une population créole minoritaire a grandement contribué à la culture mauricienne.
- différence de religion, avec Madagascar très largement chrétienne, et Maurice largement indouiste.
- différence de langue, puisque Madagascar parle malgache, et Maurice parle le créole mauricien (avec le francais et l'anglais en langues officielles)
- différence de richesse, avec Madagascar qui possède un PNB par habitant d'environ 300 dollars, alors que Maurice possède un PNB par habitant d'environ 5.300 dollars
- ...

Bref, deux îles fort différentes, tant au niveau social qu'économique.


Coût de la vie...

C'est évidemment très variable en fonction de son mode de vie. Il est communément acquis que 1000 euros par mois semble être le seuil de vie correcte.
Quelques éléments:
- location d'une villa entre 200 et 500 euros selon la localité, l'emplacement, la qualité des finitions...
- Electricité, compter entre 50 et 100 euros par mois (l'électricité est très chère!)
- L'eau, quelques dizaines d'euros par mois
- L'achat d'une voiture environ 30% plus chère qu'en France
- Le carburant environ 1,10 / 1,20 euros le litre
- Les courses, trop variable selon les habitudes pour faire une moyenne. Disons que les produits locaux sont peu onéreux (exemple un poulet coûte 3 euros environ, 1 kg de viande de zébu 6 ou 7 euros, 150 gr de pain 20 centimes), les produits importés 30 à 100% plus chers qu'en France. Les produits laitiers sont chers et parfois rares, même produits localement (lait, fromage, yaourts...).

Scolarisation...

3 types d'établissements:
- l'école publique malgache
- l'école privée malgache
- l'école privée appartenant au réseau des écoles françaises.

L'école publique malgache est notoirement sous équipée, les programmes sont inadaptés, les enseignants sont sous-formés et sous-payés. Les frais sont très limités par contre. A oublier, à mon avis.

Certaines écoles privées malgaches sont correctement équipées, et proposent des programmes corrects, avec des enseignants parfois correctement formés. Frais variables (on parle d'écolage à Madagascar).

Enfin les écoles appartenant au réseau des écoles francaises. La qualité des écoles varient d'un établissement à l'autre. Si par exemple le lycée francais de tananarive est un modèle de qualité pour ses infrastructures et pour son enseignement (98% de réussite au bac "education nationale"), d'autres sont un peu plus à la traîne. Je connais l'école française de Nosy Be, je ne connais pas les autres. Je ne parlerai donc que de cette école. Mais les discussions que j'ai pu avoir me laissent penser que c'est un peu la même chose dans les autres villes.
Coté infrastructures, on est loin des normes francaises. Ce sont des bâtiments en dur, avec sols en béton, et un équipement dans les classes assez sommaire. Mobilier en bois (façon écoles des campagnes françaises il y a 50 ans). Le matériel pédagogique, lui, est bien là. Une grande cour en terre, et un préau avec un toit de tôle. La cantine est à l'extérieur, protégée elle aussi par un toit de tôles. On voit une ou deux photos sur ce lien. Coté qualité pédagogique, c'est ce qu'on trouve de mieux sur l'île... Mais honnêtement, le niveau est très moyen. Le nouveau directeur semble vouloir améliorer les choses. C'est toujours pareil, c'est avant tout une histoire de personnes. En plus de la cantine, un service de bus pour les écoliers est mis en place.
Coté coûts, frais pour année scolaire 08-09 (enfant de nationalité francaise, c'est plus cher pour les autres):
- 84 euros de frais d'inscription par enfant
- 84 euros de frais de scolarité par mois et par enfant
- 22 euros de demi-pension par mois et par enfant
- 24 euros de ramassage scolaire par mois et par enfant

Activités touristiques...

Certains y arrivent, pourquoi pas vous? Il faut bien choisir son spot. Les lieux touristiques à Madagascar ne sont pas si nombreux (Nosy Be, Ste Marie, Tulear/Ifaty/Mangily, éventuellement Tamatave, Majunga, Diego Suarez/Ramena). Attention aux lieux reculés difficiles d'accès.

Revenus locatifs...

Si vous parlez de revenus locatifs à Madagascar, oui vous pouvez en vivre avec un nombre suffisant de biens à louer :)
J'ai bien peur de ne pas pouvoir mieux répondre à cette question. C'est comme en France: Pouvez vous vivre avec les revenus locatifs d'un studio en Province? Non. Avec les revenus locatifs de 10 appartements dans le centre de Paris? Oui.
Et vous pouvez en faire une activité professionnelle officielle, ce qui vous donnera le statut d'entrepreneur, ce qui vous ouvrira les droits à résidence.

Importer un véhicule...

Possible, sans droits et taxes, il faut se renseigner à l'ambassade de Madagascar en France. Le véhicule doit vous appartenir depuis au moins un an (carte grise à votre nom depuis au moins 12 mois).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Encore une fois, je vous encourage à lire le sujet "partir vivre à Madagascar en couple avec deux enfants".

Bonjour,

Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous hésitons entre Madagascar et l’ile Maurice .

Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux pays ?


j’ai parcouru le forum (qui est excellent) mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes

Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, l’eau, l’électricité, courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?

Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?

Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...

Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?


Des revenus locatifs suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?

Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?


Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre.

a plus David
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
..

salut Jluc et Madaportal,

je vous remercie pour vos réponses tres percieuses a mes yeux car je ne suis jamais allé ny a maurice ni a mada,

Madaportal,

quand je parlais de revenus locatifs je voulais dire que nous avions un jolie villa avec piscine et beaucoup de terrain vers Nimes que nous pourions louer elle nous rapporterait dans les 800 €/mois

il parait que maurice est beaucoup plus touristique que mada (320 000 en 2007) je pense qu'il y aurait donc plus de travail dans mon activité.

a plus et merci encore, david
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Re: ..

une jolie villa avec piscine et beaucoup de terrain vers Nimes que nous pourions louer elle nous rapporterait dans les 800 €/mois
C'est tout ce que peut rapporter une villa avec piscine à Nimes?

En ce qui concerne Maurice, je t'ai répondu sur le forum!

Cdlt

Shubi
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
villa

shubi 1406,

Nous avons fait faire une expertise par un agent immo il a dit que ce type de villa se louait dans les 2300 € mais nous payons 1200 e de credit.
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Shubi 1406

Nous tenons enormement a cette maison, de plus si nous revenions un jour nous ne serions pas sans rien.

bonne soiree

a plus, david
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Nous tenons enormement a cette maison,(...)
Pardon pour cette remarque mais si vous êtes tant attachés à un bien matériel en France, je crains que vous souffriez rapidement de l'éloignement une fois expatriés. Beaucoup de personnes que je vois dans mon entourage n'ont pas réellement réussi leur départ de France métropolitaine, sont nostalgiques et séjournent régulièrement en France continentale pour compenser.
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Bonjour Jluc,

Il est vrai que nous sommes attachés a ce bien mais nous avons "de bonnes raisons"

1 Cette villa a ete construite en plein milieu des champs, et nous est revenue a 180 000 €, elle vaut apres expertise dans les 450 000 €,
de plus il y a 15 000 m² de terrain qui sera constructible dans une dizaine d'années.

2 Il ne nous semble pas tres judicieux de se debarrasser de tout ce que l'on possede pour aller dans un pays ou nous envisageons tout de meme un echec, voire un retour possible.

3 Ce bien pour nous est hautement symbolique car c'est dans cet endroit que sont nés nos enfants.


Pour ce qui est de souffrir de l'eloignement, j'ai deja vecu a l'etranger, et mon epouse a beaucoup voyagé, mais il est clair que l'on doit "languir".

C'est pour cette raison que voulons avoir une activite qui nous procure un revenu et "une reconaissance sociale" afin de nous sentir bien et utiles.

L'eloignement oui mais en partant nous nous eloignons aussi du cout de la vie, de la pression fiscale, du systeme, de la monotonie ect ect..

neamoins merci de cette remarque.

a plus, david
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Pour ce qui est de souffrir de l'eloignement, j'ai deja vecu a l'etranger, et mon epouse a beaucoup voyagé, mais il est clair que l'on doit "languir".
Si vous avez déjà vécu à l'étranger, vous comprendrez pourquoi il est prudent de prévoir autour de 5000€ dans votre budget annuel pour un retour "aux sources". Le besoin s'en fait sentir tout particulièrement la première année, et les années suivantes aussi ! La période de Noël n'est pas toujours facile à supporter quand on vit sous les tropiques et loin de ses proches. Cela fait plus de 20 ans que je vis loin de la métropole où je suis né et j'ai expérimenté toutes ces étapes de l'adaptation, et je les vois autour de moi dans mon entourage.

Si votre maison a une valeur locative de 2300€, elle doit probablement être agréable à vivre. Il n'est pas sûr que vous retrouviez une qualité de vie équivalente à l'étranger. Ou alors, il faudra accepter certaines réalités: par exemple à Madagascar, les conditions sanitaires sont difficiles.
 
K

KARTAPUS

Membre
26 Août 2008
21
0
12
NIMES
Jluc,

Je vous rejoins sur le fait de rentrer de temps en temps, pour la famille les amis, les reperes.

Ou vivez-vous ?

Il est vrai que nous ne retrouverons probablement pas un logement equivalent au notre, mais cela nous importe assez peu, ce qui nous gene plus c'est le cote sanitaire, car avec deux enfants en bas ages il faut certes etre tres vigilants.

Vous vous demandez pourquoi nous voulons quitter une situation pareille,

mon epouse est comptable, son travail ne la fait pas vibrer mais elle s'en acomode, moi j'ai une entrepris d'elagage depuis huit ans je commence a un peu m'ennuyer de plus ce travail est dangereux et tre penible. Mais de toute façons je ne veux pas grimper sur des arbres toute ma vie.

Effectivement nous avons une situation securisante et stable et nous n'avons pas de problemes particuliers, mais nous nous ennuyons un peu et nous recherchons un peu d'aventure et de changements, mais je pense que ce genre d'experience ne peut que nous enrichir nous et nos filles.

Maintenant a nous de trouver l'endroit ou nous pourons nous sentir bien sur un maximum de cotes financierement (ca a quand meme une importance),culturellement mais aussi au niveau social.

Pour resumer il faut que les risques soient mesurés voire limités, pas evident...

Japrecie d'echanger avec vous car vous soulevez des aspects tres importants.

a plus, david