Faire du bénévolat en Inde : comment s'y prendre ?

  • Auteur de la discussion cloetclem
  • Date de début
C

cloetclem

Nouveau Membre
8 Janvier 2013
5
0
3
paris
www.untoursurterre.fr
Comme beaucoup de jeunes occidentaux, je me suis toujours dit qu’un jour j’aimerais partir en Asie ou en Afrique pour faire de l’humanitaire.

Contrairement à ce que peut véhiculer certain type de reportage, le bénévolat n’est ni simple, ni anodin. Il peut même devenir très vite superficiel et contre-productif si l’on y fait pas attention. Le bénévolat est un engagement et non une activité touristique originale pour flatter son ego.

Il faut d’ailleurs faire très attention avant de s’engager. Il existe aujourd’hui des fausses associations humanitaires qui accueillent des jeunes bénévoles dans le seul but de les abuser et de leur soutirer de l’argent.

Mon conseil est qu’il faut prendre au sérieux votre engagement en tant que bénévole. Comme pour un travail, il faut réellement vous y préparer pour pouvoir mener à bien votre mission. Vous n’en serez que plus heureux d’avoir été d’une aide précieuse pour des personnes en véritable difficulté.

Plus d'infos http://untoursurterre.fr/les-recits-de- ... -par-clem/
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Votre démarche a été la pire qu'on puisse adopter pour "faire de l'humanitaire", mais heureusement vous avez été suffisamment lucide pour en tirer des remarques et conclusions intéressantes.

Sur ce forum j'ai répété que pour s'engager dans une action huimanitaire il faut:
1 - avoir des compétences
2 - rencontrer les responsables de l'organisme qui éventuellement vous engagera. Ces rencontres permettent à l'organisme de vous évaluer, et cela vous permet de juger du sérieux du projet.
3 - être suffisamment disponible pour pouvoir vous engager sur la durée. On ne peut pas travailler sérieusement en restant une semaine sur un projet dont ignore tout du contexte culturel.

Tous les organismes qui vous accepent juste en signant un chèque et sans vous demander la moindre compétence, ni le moindre engagement sur la durée, sont au mieux des incompétents, au pire des escrocs.

Quand à l'action des Missionnaires de la Charité à Calcutta cela fait bondir la plupart de ceux qui s'occupent de problèmes de développement. La charité pure (mais pas toujours désintéressée !) ne peut pas remplacer une action constructive.