FESMAN 2010

S

Shief

Membre
28 Août 2007
16
0
10
Dakar, Liberté
Bjr
Tout le monde Si vous avez des questions concernant le FESMAN 2010 de Dakar n'hésitez pas.
A bientôt
 
S

Shief

Membre
28 Août 2007
16
0
10
Dakar, Liberté
Le Festival de Dakar, du 1er au 24 avril 1966, s'était donné pour thème « Fonction et Importance de l'Art Nègre et Africain, pour les Peuples et dans la Vie des Peuples ». Le président Senghor en avait fixé les objectifs : contribuer à la compréhension entre les peuples, affirmer la contribution des artistes et écrivains Noirs à la pensée universelle, et permettre à tous les artistes Noirs de confronter les résultats de leurs recherches.

Le FESMAN ’66 fut un véritable coup de tonnerre : le Festival rendait visibles, palpables, pour le plus grand plaisir du public et des critiques assez ouverts pour en comprendre l’importance, des années de reconquête de la dignité des peuples Noirs. Et il le faisait sur une terre d’Afrique rendue depuis peu aux Africains, dans une explosion créative réunissant les disciplines et les générations.

Qu’ils aient été à l’époque pour ou contre le concept de Négritude sur un plan théorique, les artistes et intellectuels comme Césaire et Diop qui participèrent au Festival n’en tinrent pas moins leurs promesses artistiques. Où donc, si ce n’est au FESMAN, aurait-on pu à l’époque croiser à la fois l’American Negro Dance Company avec Arthur Mitchell et Alvin Ailey, les grands capoéristes de Bahia comme Mestre Pastrinha et l’Ensemble National de Ballets du Sénégal ? Où donc le public aurait-il pu écouter à la fois les immenses Duke Ellington et Marion Williams, les deux débutantes qu’étaient alors Julie Akofa Akoussah et Bella Bellow, et une reine de la Samba comme Clementina de Jesus ? Dans quelles circonstances des membres d’un jury littéraire international nommés Aimé Césaire et Langston Hughes auraient-il pu couronner les trentenaires Tchicaya U’Tamsi (pour Epitome) Wole Soyinka (pour The Road) et l’auteur d’un premier livre édité l’année précédente, sous le titre No Easy Walk to Freedom, un certain Nelson Mandela
 
S

Shief

Membre
28 Août 2007
16
0
10
Dakar, Liberté
A Dakar

Voila une belle occassion pour tout connaitre sur l'art Negre.
Ce sera sur Dakar du 10 au 3.1 Decembre 2010.

Tout le monde y est invité