formalité

  • Auteur de la discussion yvounet
  • Date de début
Y

yvounet

Membre
14 Mai 2008
3
0
6
Bordeaux
Bonjour,
Voila cela fait au moins plusieurs mois que je me dis que j'aimerais bien un jour visiter en routard l'algérie. Mais voilà cela n'a pas l'air si facile car outre le formulaire a remplir pour le consulat d'algérie, il faut pour un visa touristique : une attestation de voyage d'un voyagiste français
une attestation de voyage dun réceptif algérien et une feuille de salaire récente.
Si le formulaire semble simple a remplir et la feuille de salaire me pose pas de problème. L'attestation de voyage d'un voyagiste et une attestation de voyage d'un réceptif algérien me semble plus compliquer.
En effet, j'aimerai rester une semaine à Alger au mois d'octobre pour ce premier voyage et donc réserver un vol via internet et un hôtel pas trop chère (j'ai découvert les bonnes adresses sur le site.)
Mais que veut dire l'attestation de voyage d'un voyagiste si je réserve directement sur Air Algérie? et pour l'attestation du réceptif Est ce qu'un fax de l'hotel suffit ?
Alors y en auraient ils des francais qui se sont rendus en routard en Algérie qui pourrait me répondre ou alors des algériens qui auraient la réponse ?
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je suis allé sur le site de l'ambassade de l'Algérie en France, et au rayon formalités :
http://www.amb-algerie.fr/serendre/visas.htm
J'ai trouvé ceci :
Les formulaires de demandes de visas, dûment remplis en double exemplaires, accompagnés du passeport d’une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d’identité récentes et identiques, d’une attestation d’assurance voyage – assistance rapatriement, seront à déposer auprès du Consulat du lieu de résidence habituel du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type du visa sollicité.
La demande de visas touristique, devra être accompagnée, soit d’un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une Agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage.

Une réservation d'hôtel suffit donc d'après ce que je lis, pour le visa touristique. Avec en plus évidemment ce qui est demandé pour tout visa :
- deux exemplaires de demande.
- passeport valable six mois après le retour + photocop du passeport.
- assurance voyage-assurance rapatriement.

En cas de doute, contacte les. J'ai vu aussi sur leur site qu'il faut s'adresser au consulat de ton lieu de résidence. Tu vas sur le site et tu sauras quel est ce consulat.
 
K

katelretagne

Membre
4 Juin 2008
1
0
6
bretagne
je reviens d'Algérie il y a 3 jours. je suis aprtie seule, invitée par une famille algérienne pour un mariage.
les formalités ne sont pas compliquées pour aller dans ce pays.
- passeport en cours de validité, comme normalement.
- invitation que tu récupères soit par une famille algérienne qui fait viser le document dans la daira du domicile, soit par une réservation dans un hôtel d'Alger (j'en connais un si cela t'intéresse).
- la fiche de paie, bien que le consulat n'a pas été intéressée.
- 3 photos (..de mémoire)
- deux formulaires du consulat que tu télécharges sur internet.
- et l'attestation d'assurance que tu dois fournir (pour ma part avec ma carte banquaire, il suffit de téléphoner au siège social et on t'envoie le document en une semaine. c'est gratuit)
- et, biensûr le timbre fiscal que tu achèteras directement au consulat (de mémoire 36 euros).
- je me demande si je n'ai pas aussi fourni la photocopie de mon billet d'avion, billet que j'ai acheté en vol sec chez go voyages.
voilà, je pense n' avoir rien oublié .
bon voyage. je suis à ta disposition si tu veux de plus amples renseignements.