Format prise électrique en Chine

X

xman1973

Membre Pilier
Réponse sur le format des prises en Chine
edit Samsara 01.01.2013

1. En Chine comme en France: 220 volt 50 hertz, pas de problème.

Prise murale chinoise






2. On peut brancher sans adaptateur (j’insiste : sans adaptateur) les prises françaises sans prise de terre, comme ci-dessous




3. Si vous avez plusieurs appareils apportez une prise triple française comme ci-dessous.
Problème : Si la chambre n’a qu’une prise et que la clim est branchée ça ne passe pas.




4. Si vous avez besoin de plusieurs prises françaises et d’un certain confort (travail sur pc, besoin de la terre, nombreux chargeurs de batteries PC, APN, téléphone...) apportez un bloc de prises françaises avec 2m* de fil et sur place achetez une prise chinoise pour 1€ comme ça : (*2m de fil car les prises murales des climatiseurs sont proches des plafonds)




Autre solution : Sur place achetez une rallonge avec plusieurs prises ok pour vos prises françaises sans la terre comme vu ci-dessus au No.2. Vous pourrez rebranchez la clim + votre matériel.
Rallonge à env. 2€




Regardez bien ce que vous achetez car en ce qui concerne les rallonges l’offre est impressionnante !







Ceci ne concerne pas Hongkong
Si vous avez des questions n’hésitez pas
D’autres infos techniques figurent encore dans les post ci-dessous


~ ~ ~
RETOUR SOMMAIRE du forum CHINE


********* Message d'origine *********
Salut !!
Bein tout est dans le sujet !! c'est quoi comme prise en Chine ?
 
  • Like
Reactions: gegep13
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Salut xman1973,

:idea: Tension : 220~240V - Fréquence : 50 Hz

Le format des prises électriques est du type I.



AS 3112 - Cette prise, utilisée en Australie, Nouvelle-Zélande ou Papouasie-Nouvelle-Guinée a deux broches plates en V-retourné et, lorsqu'équipée d'une terre, a une troisième broche en triangle (voir l'image).

Les broches plates ont une dimension de 6,5 × 1,6 mm, espacées de 13,7 mm et inclinées à 30°. En forçant on pourrait presque y brancher les prises américaines. (Cela n'est évidemment pas recommandé, d'autant que la tension est différente.) Les socles muraux ont parfois un interrupteur (comme en Angleterre).

Il en existe une version avec une broche de terre élargie pour les appareils de plus de 15 A. Dans ce cas la prise femelle peut aussi accepter les prises mâles de plus petit calibre.

Cette prise ressemble au modèle israélien (type H) sur le principe mais les dimensions ne sont pas compatibles.

La norme est référencée dans le document australien SAA AS 3112 et s'applique jusqu'à 10A. Depuis 2003, la dernière mise à jour est la AS/NZS 3112:2000 qui impose d'isoler le bas des contacts d'ici 2005 pour éviter des risques d'accident.

CPCS-CCC - Prise à trois broches calibrée pour 250V - 10A. Il y a compatibilité (mécanique, reste à vérifier les tensions) avec les prises chinoises car la différence entre les deux modèles est faible (broches 1 mm plus longues). Cela est dû au fait que ces normes chinoises ont été écrites et référencées en Grande-Bretagne: GB 2099.1–1996 et GB 1002–1996. Cela depuis l'entrée, entre autres, de la Chine dans l'organisation mondiale du commerce (OMC). Les prises chinoises compatibles ont été certifiées et estampillées CCC (China Compulsory Certification = Certification chinoise obligatoire).

La principale différence est qu'en Chine la prise est tête en bas par rapport aux prises australiennes.

Il y a également des prises de type A et G.

Type A - Prise américaine détrompée sans terre. La prise mâle ne peut être insérée que d'une seule manière, la broche la plus large (neutre) insérée à gauche.


Type G, norme BS-1363


Source : Wikipédia sous license GNU
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
adaptateur électrique universel

Pour résumer, tu as besoin d'un adaptateur si tu utilises la broche de terre.

Qui peut confirmer ou infirmer ?

Comme tu voyages régulièrement, il existe des adaptateurs électriques universels.

A+
Michaël
 
S

silkroad

Membre
23 Février 2006
11
0
12
Paris
Les adaptateurs universels, je sais qu'on peut en trouver en France dans les boutiques de routard du style "le vieux campeur". Avec ça vous êtes tranquille et ça pourra vous resservir.

Il me semble que dans les lieux fréquentés par les étrangers, on peut également brancher les prises mâles type français. C'est à dire qu'il y a sur la prise femelle à la fois les trous rectangulaires et les trous ronds.
Mais je ne peux pas vous assurer qu'il y a aussi le trou de la terre.

On peut trouver aussi dans les quincailleries locales des adaptateurs pour quelques yuans.
 
R

rony_buzz

Membre
29 Mars 2006
1
0
9
lyon
a6000.hiv-prod.com
chine

salu, par exemple si j'ai une machine qui vien de chine et que j'ai un adaptateur pour pouvoir y brancher en france j'ai pas besoin d'avoir un transfo??
En gros la tension utilisée en chine est la meme qu'en france?? c'est vraiment sur?? il fo juste l'embou??

MERCI !!!!
 
M

maxoutte

Membre Actif
25 Mars 2006
81
0
25
Marseille
Je te le confirme Michael a raison ce sont bien les prises qu'il a décrites qui sont le plus présente en Chine mais tu peux utiliser différents adaptateurs. Moi j'ai acheté chez Décathlon pour environ 5/10 € un adaptateur multiple ou tu pouvais brancher 4 types de prise et sur les 4 il y en avait 3 qui fonctionaient parce qu'en fait dans la majorité des cas ils ont des prises sur lesquels quasiment tous tes adaptateurs peuvent être branchés. Même dans les endroits les plus reculés. Voilà je ne sais pas si j'ai été bien clair sans doute moins technique que Mika mais pour résumé va chez décathlon achète leur adaptateur et tu sera tranquille. Ils vendent 4 adaptateurs ensemble qui s'emboitent les uns dans les autres ça ne prends pas de place et avec tu est censé pouvoir branché n'importe quoi partout dans le monde donc comme ça tu sera tranquille pour tes prochains voyages.
 
S

silkroad

Membre
23 Février 2006
11
0
12
Paris
Pas besoin de transfo

Je réponds à Rony buzz : pas besoin de transfo. En Chine c'est aussi du 220 V. Il faut donc seulement des "embouts" comme tu dis pour correspondre avec la taille des trous différents.
Je n'ai pas essayé la solution de J.M. qui m'a l'air un peu dangereuse mais pratique si on ne trouve rien sur place. Il faut quand même penser à emporter un prise femelle française !
 
N

nara

Membre
3 Avril 2006
6
0
10
france
Prises electriques en Chine

Le mieux, c'est d'acheter une prise universelle, ce n'est pas excessif et tu es tranquille pour tous tes prochains voyages!

Bon voyage!
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Pour brancher les prises françaises en Chine j'ai mis à jour le post de départ ;)