Fournisseur d'accès à Internet à Madagascar

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Internet à Madagascar

Orange est horriblement cher, y en a-t-il un autre ?
Il serait étonnant qu'un FAI propose des prix nettement supérieurs aux autres ou alors le service n'est pas comparable. Madagascar n'échappe pas aux règles élémentaires de la concurrence. Les malgaches ne sont pas idiots tout de même.

On dirait qu'il y a Blueline et Netclub
> www.blueline.mg
> www.netclub.mg
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Le coût de la connexion internet est très élevée à Madagascar.
Un abonnement haut débit atteint facilement les 60 euros par mois.
Et encore, attention, l'adsl est dispo à Tanà et Nosy Be, dans les autres villes, il faut trouver d'autres solutions (souvent connexion par réseau mobile orange, ou telma).
Les choses devraient s'améliorer courant 2010 quand la connectivité de Madagascar sera enfin améliorée par un liaison internationale par fibre optique sous-marine.
 
C

Crabine

Membre
Les Fai

Merci pour les infos, en disant qu'Orange est très cher, je me base sur ce qui se fait en France, non seulement Orange est très cher,mais minable pour les services comparativement à Free qui est le n°1 tant pour le nbre de pays gratuits en téléphonie,que pour le nbre de chaînes TV gratuites à dispo,et pour les packs.

Je viens d'envoyer une demande de renseignement à Orange.mg pour savoir leurs conditions,Blueline a des disfonctionnements de site,et impossible de les atteindre par tél.peut-être parce qu'on est samedi?

Quant à l'autre Fai il est à 68€/mois!

par comparaison,en France on a du 30€/mois tél+TV compris en sus de l'ADSL!

Mais bon, c'est idiot de faire des comparaisons,cependant,il est bon d'être préparé à ce qu'on va trouver sur place!

Merci pour les renseignements à tous!
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Les Fai

(...) non seulement Orange est très cher,mais minable pour les services comparativement à Free qui est le n°1 tant pour le nbre de pays gratuits en téléphonie,que pour le nbre de chaînes TV gratuites à dispo,et pour les packs.
Je crois qu'il faut se garder de formuler des jugements généralisés un peu trop hâtifs. Pour ma part, à La Réunion, je suis fidèle à Orange (ex-Wanadoo) depuis 10 ans et n'ai jamais eu de gros soucis. Certains se sont empressés de changer de FAI avec l'arrivée des concurrents sérieux et l'ont regretté par la suite... Je crois que chaque FAI essaie de faire de son mieux mais il est impossible d'avoir un indice de satisfaction de 100%. Ça dépend des régions, des communes, du quartier,...

Pour information, en Polynésie française, une connexion à 128Ko coûte autour de 40€/mois. Le 512Ko coûte autour de 100€/mois, sans compter les frais d'ouverture et location diverses ! (www.mana.pf)
 
C

Crabine

Membre
Ton avis J.Luc

Tu es à La Réunion,et les coûts et le train de vie y sont différents qu'à Madagascar.
Renseignements pris ailleurs que je transmets ici des fois que ça intéresse aussi d'autres.

Internet coûte très cher à Madagascar. Il y a deux grands fournisseurs blueline.mg et dts.mg sans oublier simicro.mg. Hormis, Tana où le débit est un peu meilleur (6ko/s) au maximum pour un abonnement courant de 100.000 Ariary par mois en illimité, le débit est médiocre voire quasi inexistant dans certaines capitales provinciales.

En 3G il y a Orange –service à la française avec des expatriés français donc très médiocre – mais c’est une solution de repli en province pour les emails.

Et c'est un îlien de France qui le dit... 8)
 
C

Crabine

Membre
l'internet wimax

Je dois dire que les termes techniques en informatique et internet,heu... :?
Mais je viens de m'informer sur le site de Blueline sur une technologie d'accès que je n'ai pas très bien comprise: le WIMAX.:shock:

Ce que j'aurai voulu savoir là-dessus:

c'est donc pour avoir l'internet hors des villes?
une ligne téléphonique n'est donc plus nécessaire?
que dois-je avoir comme installation ds la maison?
quel est le coût d'installation de ce "système"?
et ensuite le coût de l'abonnement?

Ne donner que des infos fiables...Merci :lol:
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Re: l'internet wimax

Je dois dire que les termes techniques en informatique et internet,heu... :?
Mais je viens de m'informer sur le site de Blueline sur une technologie d'accès que je n'ai pas très bien comprise: le WIMAX.:shock:

Ce que j'aurai voulu savoir là-dessus:

c'est donc pour avoir l'internet hors des villes?
une ligne téléphonique n'est donc plus nécessaire?
que dois-je avoir comme installation ds la maison?
quel est le coût d'installation de ce "système"?
et ensuite le coût de l'abonnement?

Ne donner que des infos fiables...Merci :lol:
Non, c'est plus rigolo de donner des infos pas fiables... :roll:

Le Wimax, c'est un réseau sans-fil à l'échelle d'une ville. Comme le wi-fi, mais qui couvre une zone plus importante.
Comme c'est sans fil, pas besoin de téléphone. Blueline fournit un modem avec une espèce d'oreille de lapin qui se lève quand il se met en route (l'antenne).

Attention, le wimax ne couvre pas toutes les villes, et encore moins la brousse. En brousse, il faut espérer que le réseau mobile arrive jusqu'à vous et prendre un abonnement avec data (chez Orange, ou chez Telma, qui a un système prépayé "flotte 6" qui propose la connexion internet pas trop chère). Et là, ben, ca rame. De toutes façons à Madagascar, internet, ca rame. Même dans la capitale (un peu moins, mais ca rame quand même). En province, il m'est arrivé de mettre plus de 10 minutes pour lire mon premier email sur mon webmail yahoo.

Les animateurs de madanight vous donnerons peut-être des informations supplémentaires (j'ai vu vos messages là bas).
 
C

Crabine

Membre
Internet express? inconnu à Mada.... :arrow:

La patience est la mère des vertus :p et en bonne italienne,j'en manque! Mais avec l'expérience de la vie,on fait avec :ange2:

Donc ça va galérer pour pas mal de choses,depuis que je suis revenue en France (depuis la RCI),j'ai pris de la distance par rapport à tout ça,mais on s'y remet de gré ou de force,et ça vaut mieux avec sagesse :?

Merci pour les renseignements sur l'internet et sur les banques,que je refile à une famille qui veut aussi s'installer sur Majunga.
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
RCI -> Côte d'Ivoire?
Madagascar est encore en retrait en termes de développement en comparaison avec la côte d'ivoire.

Quand à la patience, vous apprendrez rapidement deux termes:
mora-mora: qui signifie "tranquillement", "lentement".
et fihavanana: on pourrait traduire par "concorde sociale" (ou plus simplement, "on ne fait pas de vagues").

Avec ca, on apprend vite que s'énerver est tout à fait improductif, voire contre-productif.