France-Mongolie : voyage à cheval

E

Eleth

Membre
9 Janvier 2007
2
0
8
Grenoble
Bonjour à tous !

j'ai une idée (un besoin ?) qui me travaille depuis longtemps.
Nous envisageons (nous serions deux ou trois) de parcourir le monde à cheval (en vivant un peu "à l'ancienne").
Pour commencer notre périple, on souhaite (à moyen tèrme) partir de France (Sud Est) et d'aller jusqu'en Mongolie (un peu partout) à cheval.
On a calculé les budgets qu'il nous faudrait pour acheter les montures, le matériel de randos (d'excurtion ^^).
pour le niveau equestre, il n'y a pas de problèmes, nous sommes tous cavaliers confirmés et possédons déjà des chevaux (en campagne).

plusieurs questions viennent donc dans nos cerveaux :

_ personnellement, je pensais à des Quarters horses comme montures. Ils sont dociles, endurants, energiques. bien que ce soit des chevaux de race (et donc un peu cher :s) est ce un bon choix ? Supporteront ils les températures hivernales la bas ? (en supposant que nous on les supporte :) ).

_ coté passages de frontières, risque t'il d'y avoir des problèmes vis a vis des annimaux (chevaux avec papiers et chiens avec papiers, pour la surveillance des montures et du matériel (la nuit surtout)) dans les pays que nous allons traverser (en esperant que certaines frontières ne soient pas fermées, nous obligeant à de lourds détours).

_ Et il difficile d'obtenir un visa ou une carte de séjour (et lequel est préférable/possible à obtenir ?)

_ pensez vous qu'il soit difficil durant le voyage de trouver des zones pour nourrir les chevaux tous les jours (si c'est possible quelles sont les solutions de substitutions à : squater un champ et les laisser brouter)

_ avez vous des suggestions particulières qui pourraient nous aider (et surtout auquelles on n'aurai pas pensé) ?

marchi à tous :)
 
L

lunasiatica

Membre
27 Août 2006
25
0
14
suisse
www.terramongolia.com
cheval mongolie

:fleur:
je ne sais aps si peut etre fort utile masi il y a des lustres j'avais lu un livre de 2 cavalieres parties de france pour des contrees lointaines sur la route de la soie. je ne souviens ni du titre ni autre chose cela aurait pu donner quele^ques maigres idees??'

ensuite pour les frontieres a traverser suivant votre parcours il faut vous renseigner aupres des ambassades des pays concernes ainsi ils pourront vous dire ou sont les hic et ainsi vous comprendrez quoi faire pour les eviter

moi je ne peux que parlez mongolie car nous connaisson pas a cheval mais enfin on peut aider pour ce pays y ayant des contacts en plus on peut poser certaines questions dites delicates qui devraient trouver reponse. vous pouvez aller sur mes pages qui qui sait pourraient vous donner une demi idee non pensée encore? http.//site.voila.fr/gengiskhan

ai aussi un document sur le cheval ce sont des commentaires de personnes qui ont fait rando a cheval en solo dans ce pays et qui sait si certaines infos ou conseils peuvent aider? si vous le voulez me contacter sur email angy8@bluewin.ch car long 30pages

quand a savoir quel ceval choisir je pense a une race dite rustique et ressitante masi en hiver il va mieux falloir eviter d'yaller en omgolie cause de congelement assuré... a bien penser les climats des pays traverser pour ne pas galere plus que necessaire

bonne preparation

a plus
 
W

waldeinsamkeit

Membre
11 Avril 2007
1
0
8
RENNES
Je n'ai pas de solution pour vous mais je voulais juste vous souhaiter bonne chance car j'ai le même rêve que vous.
J'attendrai d'être quelque peu avancer dans mes études avant de le réaliser.
A votre place j'essaierai de trouver des adresses de gites qui accueillent les chevaux. Il faudrait savoir si un cheval auquel on demande beaucoup d'effort peut se contenter d'herbe.

Bon voyage :)
 
K

kigali

Membre
2 Septembre 2007
1
0
7
94
Bonjour,

je souhaiterai savoir si tu as eu plsu d'info sur la mongolie?
J'ai le meme projet, je fais actuellemnt des recherches.

Merci
Mélanie
 
S

slubudu

Membre
17 Novembre 2007
10
0
10
Barcelone
www.voyagemongolie.com
En autonome... avec un guide de conversation...

Bonjour,
voilè une grande aventure.... Si vous souhaitez parcourir la Mongolie en solitaire et à cheval, je vous conseille fortement de vous prémunir du guide de conversation disponible sur le site www.voyagemongolie.com. La Mongolie est un pays unilingue et il est toujours agréable de pouvoir communiquer un peu avec les gens de la place.

Il y a aussi une méthode de langue mongole disponible au mème endroit. Se serait l'idéal mais ça demande plus de temps... Mais votre voyage sera transformé c'est garanti!!!!!

Bonne chance... Si vous avez des questions, écrivezmoi, c'est moi qui a écrit ces deux volumes!!! Louis-Simon
 
B

Benoyte

Membre
16 Octobre 2006
21
0
14
Québec
Pour les chevaux, je te conseille de contacter ton vétérinaire.
Il pourra te conseillé sur l'alimentation à leur fournir et l'équipement à apporter en cas de blessures ou infections quelconque. Aussi, comme pour les humains, lorsque nous voyageons, nous risquons d'attraper des maladies exotiques auquelles notre corps n'est pas habitué. C'est la même chose pour les chevaux.. les chevaux en Mongolie ont probablement certaines maladies qui n'existent pas en France et donc tes chevaux n'ont pas les anti-corps nécessaire pour leur faire face. De la même manière, il pourrait potentiellement y avoir des troubles à la frontière pour éviter d'amener des maladies "exotiques" (de France..) dans leur pays.

Pour les détails, ton vétérinaire sera surement capable de mieux te répondre. Si il n'a pas de connaissances particulière au niveau de ce qui se passe ailleurs dans le monde (ce qui ne lui enlève pas ses qualités de vétérinaire en France), n'hésite pas à en contactez un autre (--> je te conseille de tenter de contactez la faculté de médecine vétérinaire de l'université la plus proche, il y a des bonnes chances qu'il y ait au moins un vétérinaire capable de te donner une réponse pertinente.

Bon voyage.
 
V

voyageur123

Membre
15 Août 2008
8
0
7
Canada
www.tahiti-tourisme.info
Apprendre la langue mongole avant le départ

Bonjour à tous les passionnés de la Mongolie,

À tous les passionnés de la Mongolie et surtout à ceux qui préparent un voyage dans ce pays d'Asie Centrale. Un petit mot pour vous informer qu'une méthode de langue mongole est disponible et qu'elle peut permettre à ceux qui le souhaitent de vivre une rencontrer plus direct avec le peule mongole lors de leur voyage en Mongolie.

La méthode et le dictionnaire est disponible sur www.voyagemongolie.com
 
E

Eleth

Membre
9 Janvier 2007
2
0
8
Grenoble
Toujours épris de cette idée de voyage pour partir de France jusqu'en Mongolie à cheval, me voila stupéfait :
je n'ai pas remis les pieds sur ce forum depuis 2007 et pourtant si je tape : voyage jusqu'en Mongolie cheval (ce sont les mots exacts tapés), ce sujet se retrouve en première page de google.

_ la dessus je vois deux chose : j'ai eu le courage de poser la question le 1er (la classe :p )
_ il ne faut pas trop en parler car d'autres sont intéressés et a nous tous on risque de pourrir la nature qui reste ...

bref, étant humain avant tout je vais vous faire un petit curriculum vitae.

deja, je remercie ceux qui ont pu apporter quelques infos sur les questions posées au début (je sais, la dernière date de 2008 ! mais même !)

donc : depuis, j'ai fait une formation de maréchal ferrant, une d'éleveur équin et rencontré (du coup) des professionnels et des passionnés de chevaux (pas de Mongolie :( ).
je suis passé par la case armée (chasseurs alpins (donc froid))

aujourd'hui je tend a me diriger vers quelques notions de survie (j'entends par la savoir s'abriter, faire du feu et oser tuer un gibier pour manger et deux trois autres choses.)


aussi vu les fréquentations de ce post (pour finir en tête de google) je vais essayer (en espérant ne pas bousiller la planète), de faire partager quelques atouts de base importants et si questions s'y prêtent, de détailler.

je ne suis toujours pas partit la bas, mais ce que j'ai pu constater :
_ niveau chevaux : des paint horse (cf : certain sites sur les races et élevages de chevaux), non des quarters (qui peuvent aussi faire l'affaire mais un peu moins ristiques) ou alors pur sang arabe (attention lignés russes ou perses, égyptiens non conseillés, pour le froid).

_ niveau ambassades : comme dit plus haut : se renseigner auprès des autorités (pour les quarantaines de chevaux et chiens également)

_ pour les vaccins : en sortant de l'armée on a un peu tout ( ne pas oublier de demander les attestations de vaccination) et si on est pas ancien militaire : se faire vacciner (renseignements auprès de toubibs (a creuser))

_ pour la vie sur le chemin : de la survie, des techniques de chasse, de pêche, de survie, de connaissance du milieu (climat, faune flore, pollutions (des eaux, de l'air, chimique (/!\ est Kazakhstan)), bref tout ca.
bonne condition physique.

_ pour le surplace : tout ce qui est dit plus haut puis deux solutions : soit apprendre les bases de al langue (selon ou on se rend), soit ne pas parler pour que les peuplades autochtones et vous même essayez de communiquer sans guides (expérience intéressante sans doutes).



voila en gros ce que je peux apporter aujourd'hui. bien sure, toute information supplémentaire est a prendre (ou a donner :p) merci à tous...

ps : je crois qu'ici on peut tous se tutoyer :)