france sénégal en voiture

C

clé

Membre
23 Juillet 2008
2
0
6
dole (jura)
bonjour
je m appelle clément, j'ai 25 ans et j'habite dans le jura
j'envisage de descendre sur dakar en voiture assez rapidement (genre dans les 15 prochains jours)
j'aurais déjà besoin de quelques infos ou d'un retour d'expérience pour anticiper les éventuelles galères qui peuvent avoir lieu sur la route : besoin de visas ou d'un titre de séjour pour le sénégal, assurance pour mon véhicule, cette fameuse loi pour faire entrer les voitures de plus de cinq ans au sénégal, sécurité sur la route en mauritanie, itinéraire....tous vos conseils sont les bienvenus
sinon je recherche une ou plusieurs personnes pour m accompagner, mécano de préférence
merci et à bientot j'espere
clé
06 07 08 53 14

L

Lavessana

Membre
27 Juillet 2008
4
0
6
France
Bonjour

Beaucoup de questions !!

Pas d'obligation de visa pour les français se rendant au Sénégal

Toujours pour le Sénégal , plus besoin de Carnet de passage en douane ou de carnet ATA pour les véhicules de + de 5 ans (depuis mai 2008) : un passavant est délivré par la douane sénégalaise à la frontière , à faire prolonger sur place dans un bureau de douanes ,selon la durée du séjour au Sénégal

Pour la Mauritanie : obligation d'un visa , avec possibilité de se le faire délivrer à la frontière mauritanienne après Guerguerat , pour une durée de 15 jours .
Conseil : à NKC , faire modifier ce visa pour un autre à entrées multiples pour la remontée (pas de visa mauritanien délivré au poste frontière de Rosso ou Diama(pont barrage )
Sinon obligation de faire le visa mauritanien de retour , à l'ambassade de Mauritanie à Dakar (+ cher, et Dakar à se taper ...)

Pas de problème sur la (presque nouvelle ) route goudronnée qui relie la frontière marocaine à NKC (seulement un passage en piste de 4 km entre les PF du Maroc et de Mauritanie , praticable par une voiture plate en y allant doucement)

Assurance véhicule pour la Mauritanie délivrée à la frontière , ainsi que possibilité de changer des OM (attention au cours appliqué )

Autre conseil : pour entrer au Sénégal , il vaut mieux éviter le bac de Rosso pour limiter les rackets en tous genre , et passer par la digue qui longe le fleuve jusqu'au barrage de Diama (si possible selon la saison , l'état de la piste , et la voiture)

Possibilité de prendre l'assurance véhicule pour le Sénégal (carte brune) en Mauritanie à NKC

Dernier point : tu parles de descente en véhicule , mais pas de remontée. Si ton but est la vente du véhicule au Sénégal , saches que l'âge d'or est terminé

Bon voyage

C

clé

Membre
23 Juillet 2008
2
0
6
dole (jura)
salut lavessana
merci pour ces précieux conseils
effectivement j avais en tete de vendre la voiture au sénégal je vais donc me renseigner pour voir si c est tojours possible ou non
sinon toi qui apparement à déjà fait ce voyage tu ne serait pas interressé de venir avec moi?
à +
clé

L

Lavessana

Membre
27 Juillet 2008
4
0
6
France
Content d'avoir pu te renseigner

Pour la vente de la voiture, tout est possible en Afrique !!
Le tout est que tu rentres au moins dans tes frais :?: :?:

Mais pas facile maintenant pour les + de 5 ans , et il te faudra sûrement du temps devant toi pour la négociation, car tu vas être attendu au tournant...On a le temps en bas

Merci pour ton offre , mais je retourne en bas en principe pour 3 mois en début d'année prochaine
(et puis au mois 8 , il fait trop chaud !!!! je n'ai plus 25 ans :wink: )

Bonne route

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Merci pour tes infos Lavessana, et particulièrement pour celle-là, toute fraiche :

pour le Sénégal , plus besoin de Carnet de passage en douane ou de carnet ATA pour les véhicules de + de 5 ans (depuis mai 2008) : un passavant est délivré par la douane sénégalaise à la frontière , à faire prolonger sur place dans un bureau de douanes ,selon la durée du séjour au Sénégal
Ceux qui descendent au Burkina, Bénin, Togo, etc. n'auront plus à éviter soigneusement le Sénégal.
:wink: