Franck Putelat : expérience culinaire d'exception au Parc

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18 Juillet 2006
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Aude
Le Parc de Franck Putelat a ouvert au printemps 2006 au pied de la Cité de Carcassonne. L'avantage non négligeable du Parc est de proposer des prix abordables au vu de la qualité des menus et des plats.

Franck Putelat compte parmi les grands, simples, exigeants et généreux. Venu du Jura, il a travaillé à Matignon, au service personnel de Michel Rocard et de Taillevent, mais aussi parmi les tables les plus reconnues, dont le restaurant de la Barbacane dans la cité de Carcassonnne, où il a exercé ses talents pendant 15 ans et a obtenu une Etoile au fameux guide Michelin. Il a également remporté de grands prix comme le Bocuse d'argent pour sa côte de boeuf exquise. Franck Putelat qui se qualifie de "fou furieux" et confesse volontiers un "sale caractère" a fêté ses 35 ans en réalisant son rêve grâce au Parc qui s'est imposé comme l'une des références incontournables de la capitale audoise. Je vous suggère de débuter par le menu à 37€, puis de vous laisser tenter par celui à 52€ ou à 75€ avec pas moins de 9 plats et 90€ avec les surprises et les institutions et les vins assortis, choisis dans la cave aux couleurs du Languedoc - Roussillon et des plus grands crus français...

Le chef développe un style classique tout en émotion, en action et en réaction. Très riche en saveurs naturelles et en harmonies rondes et succulentes, sa cuisine réinvente les fondamentaux, en développant une créativité et un savoir-faire autour de produits longuement sélectionnés, pour offrir des jeux de textures, de goûts et de couleurs. Une cuisine subtile, qui surprend à chaque bouchée en raison d'un très grand souci du détail ! Comme le reconnaît le chef lui-même, son ambition est d'aller à l'essentiel du goût et d'y conduire les plus curieux qui l'accompagnent dans ses pérégrinations gustatives... Vous pourrez d'ailleurs découvrir les coulisses, en observant le chef et goûtant à ses côtés les plats qu'il vous propose ! La cuisine paysagère de 180 m2 est impressionnante : on suit les apprentis, on y explore le travail au détail près que suppose la cuisine gastronomique contemporaine à la française ... Il vous suffit de demander pour pouvoir admirer cet espace dont sont dévoilés dès l'entrée quelques aspects... Et pour les plus curieux, une expérience à la table d'hôte, avec vue sur la cuisine, permettra de suivre le déroulement de la préparation d'un repas ...

Niché au pied de la cité médiévale de Carcassonne, le Parc est une institution depuis un an. Le cadre à lui seul est l'annonce d'une expérience inédite. Un jardin de 3000 m2 qui ouvre sa terrasse à la belle saison, accueille un établissement moderne où rien nest laissé au hasard. Le restaurant est spacieux, plus de 600 m2 pour 90 couverts répartis en deux salles séparées par un simple paravent. Il bénéficie d'une belle luminosité naturelle et offre un cadre recherché, avec son plafond aux moulures dans l'esprit des années 40. Le décor est élégant et très épuré, on se sent en confiance autour des belles tables dressées avec un soin particulier par le personnel. Le tout est fort inspiré, à la fois intemporel et avec quelques références artistiques et une pointe d'esthétique japonisante, qui rendent l'espace très harmonieux...

L'amabilité de l'accueil est à la hauteur de ce que l'on attend d'un grand restaurant, à ceci près que la maîtresse de maison, Céline, dynamique, charmante et d'un naturel très plaisant qui convient à son élégance discrète, nous met à l'aise dès notre première visite et nous indique qu'au Parc, nous devons nous sentir comme chez nous... Et ce n'est pas une formule de politesse. C'est tellement vrai que dès mon premier passage, ma famille et moi avons sympathisé avec les patrons, qui sont devenus quasiment des amis. Ils nous accueillent comme si nous nous connaissions de toujours et chaque client bénéficie spontanément de cette sympathie et de cette convivialité qui apporte un supplément de chaleur et de plaisir à l'espace.

Si Céline fait merveille dans le restaurant, garantit un service sans faille et supervise le déroulement du repas en se préoccupant de votre satisfaction permanente, Franck Putelat est très attentif à toutes les demandes culinaires et à ce que vous avez pensé de ses créations. Il vous proposera de changer de plat en cas de déception ou den remplacer un sil ne vous convient pas. Soucieux de votre bon plaisir, le Chef vous offrira des mets de roi et appréciera vos critiques en fin de repas, quand il viendra vous saluer. Le personnel est efficace, il n'est pas envahissant et reste très respectueux du rythme de chacun.

Les maîtres d'hôtel, sommeliers et serveurs sont disponibles, attentionnés, ils repèrent vite leur clientèle et sont à vos petits soins, que ce soit pour le service du vin ou des variétés de pains faits "maison " (pas moins de 5 toujours différents d'un repas à l'autre ; à la figue, aux noix, fougasse à lhuile dolive et aux pommes de terre, pain au sésame, au tournesol, aux céréales, pain cathare, traditionnel ou de campagne ).

La gamme des plats, la variété, les changements réguliers de menus et l'intérêt porté aux goûts spécifiques des clients. Il y a à la fois un plaisir à inventer, à défier les saveurs, mais aussi à créer une poésie de goûts inattendus, qui pourraient a priori nous sembler improbables. En témoigne la spécialité : une tartine de haricots blancs aux émincés de truffe blanches ou aux cèpes, parsemée de sauge et de copeaux de mozzarella. Dans une région où le cassoulet est la spécialité locale, la tartine offre de nouvelles sensations, d'autant qu'elle permet d'apprécier la saveur très particulière des haricots blancs frais...

Les pré-entrées et les entrées sont déjà tout un programme et le Minestrone de champignons de Paris et foie gras de canard donne le ton, à l'instar de la pomme de terre ratte confite, servie tiède avec de la brousse de brebis et la dernière truffe noire Le foie gras accompagné de magret de canard séché aux petits oignons et au gingembre fera votre bonheur. Une spécialité ancrée dans le Midi, la chaleur du gingembre accompagne la douceur des petits oignons. Récemment, jai pu apprécier les pointes dasperges vertes associées à des petits dés de foie gras, le tout sur un velouté de bergamote. Ce plat frais et léger est suivi dun oeuf poché - une révélation pour moi qui n'imaginais jamais en manger car je n'aimais pas ça par a priori -, relevé dune tranche de panceta Noir de Parme , salée à point et plongé dans une émulsion à base de truffes noires. Je ne saurais trop vous conseiller les noix de coquilles Saint Jacques à snackées au fenouil et à lananas, les coques, couteaux, moules, bigorneaux à la citronnelle et au caviar d'Aquitaine ou le dos de pintade fermière servie avec des langoustines à l'huile fumée, des asperges blanches en vinaigrette d'aromates. Comptez 27 à 30 € le plat, mais les plats de la carte sont aussi proposés parfois au menu et si vous devenez un habitué, le Chef se réjouira de vous les faire découvrir en remplacement de plats qui vous plairaient moins dans les divers menus. Finalement, vous dégusterez les menus à la carte


En matière de poisson, la lotte en chapelure de wasabi et ses petits légumes juteux laisse un agréable souvenir, tout comme le bar de ligne piqué à la sauce ragoût de lentilles et culatello ou encore le canneloni de homard et de seiche que lon laisse fondre en bouche avec jubilation, tout en croquant des lamelles de sésame noir à la texture si originale. Des plats sobres, dont la présentation ravit les yeux et qui sont idéaux pour les personnes au régime. Le rouget minute sur son toast et sa tapenade fine est excellent en combinaison avec un velouté de petits pois servi bien glacé : quelle originalité tout en simplicité... Les crustacées en imposent avec le homard rôti entier au beurre demi-sel, ses macaroni au parmesan et au corail d'oursins. A découvrir prochainement : sa bourride de poissons au foie gras que le chef a déjà concoctée dans sa tête... Je vous propose de vous laisser séduire par le capuccino d'huîtres aux poireaux...

Les viandes sont à l'honneur et révèlent des expériences mémorables pour les carnivores. Ma première découverte fut le dos d'oie assaisonné de petites carottes primeur, mais ma préférence va au filet de veau Apicius, onctueux et d'une tendreté exceptionnelle, l'agneau en association à la polenta noircie avec de l'encre de sèche et surtout au chevreau, servi avec des fèves citronnées et des pommes de terre dorées à l'ail doux. Mêlé à son jus, le morceau est légèrement caramélisé dépices et accompagné de touches de purées de carottes et de céleris inoubliables, qui proscrivent toutes celles des boîtes de supermarché ! C'est excellent, raffiné et très goûteux ; l'occasion de notamment de redécouvrir les textures, les saveurs des légumes que l'on trouve rarement dans les restaurants populaires ou dans les plats du quotidien à la maison. La côte de boeuf Bocuse d'argent 2003, tout comme le filet Bocuse d'or sont une révélation : les deux plats font découvrir toutes les facettes du boeuf en quelques bouchées... Rien à voir avec la viande des chaînes ou des restaurants traditionnels. Les morceaux sont onctueux, fermes à souhait et ils offrent le meilleur de chaque animal.

Tous les menus se terminent par le plateau de fromages. S'il natteint pas le prestige des 3 plateaux du restaurant de Fonjoncouse, premier étoilé de l'Aude, il reste très appréciable pour les amateurs de vrais fromages. Les gourmands prolongeront leurs expériences gustatives et convaincront leurs papilles avec les impressions sucrées. Vous vous enthousiasmerez pour les speculos sur lit de fraises des bois tout juste ceuillies ou avec la tarte aux beaux raisins rouges et sa glace au vin, le melon avec son muscat bien frais et son gâteau surprise, un soufflé Caraïbes et fèves Tonka, servi chaud avec de la glace à la vanille de Madagascar ou le soufflé aux fruits rouges et au poivre de Sechuan, le citron givré confit au fromage blanc ou encore une tarte tiède à la blanquette de Limoux, agrémentée de pommes golden tendres... Pour l'heure, vous pourrez succomber au fruit généreux qu'est l'ananas Victoria, rôti aux épices, sablé beurre demi-sel et noix de coco ou encore à l'exquise Pêche Melba, revue et corrigée, que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Si vous avez déjà goûté aux Milk shakes et que par hasard, c'était ceux des restaurations rapides, vous ne pourrez jamais plus oublier le Milk shake pur arabica, praliné noisette et framboises fraîches. Quant aux amateurs de chocolat, ils vivront un orgasme culinaire, en savourant la sphère au chocolat guanaja, éclatée avec du chocolat chaud et parsemée des premières fraises et de miel de chardon.

Les prix comparés à la qualité : le menu "A faire" avec une entrée, un plat, un dessert, un verre de vin et le café pour 25€ à midi en semaine est une bonne entrée en matière. Les menus changent tous les un mois et demi, mais si vous avez déjà dégusté le menu proposé, le chef se fera un plaisir de surprendre vos papilles avec ses plats créatifs et accessibles à tous, y compris les non initiés.

Si vous avez un appétit léger, vous pourrez apprécier les plats à la carte, surtout les plats institutions . Si le buf race bouchère ne vous tente pas, le foie gras de canard mi-cuit au verjus et pamplemousse rose pourrait vous faire découvrir ou redécouvrir les mystères de ce mets très ancré dans notre terroir. Le pigeon cuit au lait de verveine, sur pomme fondante et boudin de cuisses ou le foie gras de canard poêlé servi dans un bouillon corsé, crémeux de maïs et asperges vertes seront aussi la garantie dun repas réussi.

Pour une introduction équilibrée dans la cuisine de Franck Putelat, laissez vous tenter par le menu Emotion , qui propose pour 37 euros deux plats, des préentrées, deux desserts et des mignardises, ainsi qu'un plateau de fromages frais et affinés de la Fromagerie Bousquet, très bien fourni de diverses spécialités de toutes la France. Pour les plus gros appétits, pas moins de 4 plats, auxquels sajoutent les mises en bouche et quelques fantaisies succulentes Sachez quà la fin du repas, vous nen reviendrez pas ! Le menu Action et Réaction est une expérience à vivre au moins une fois. C'est tout lunivers de Franck Putelat dans lequel il faut se laisser guider les yeux fermés, puisque cest le chef qui improvise pour vous


La carte des vins est exclusivement française, mais grâce au savoir-faire et à la compétence du sommelier, Thomas Brieu, de nouvelles références apparaissent tels que des vins alsaciens et des crus étrangers de renom comme le Tokaj (sur demande) qui fait merveille avec le foie gras. Franck Putelat essaie de faire découvrir des vins très intéressants du Languedoc Roussillon (à partir de 17€), mais vous trouverez des références bourguignonnes ou bordelaises, à condition de mettre le prix (au minimum 45€). Il propose une excellente cuvée de blanquette ancestrale Antech à 22€ la bouteille et des coupes de champagne à 10€ ! A noter que Franck Putelat a aussi un cru auquel il a prêté son nom dans la sélection limousine Toques et Clochers.

En conclusion, Le Parc est une étape incontournable pour tout amateur de gastronomie ou de bonne cuisine, de passage à Carcassonne. Vous éprouverez un plaisir non dissimulé à chaque plat et vous apprécierez la qualité des plus grands restaurants à un prix très abordable, y compris pour ceux qui imaginaient ne pas pouvoir manger un jour dans un restaurant étoilé. Ce qui touche, au-delà de la qualité des plats et de leur présentation, c'est l'ambiance des lieux, la sympathie des patrons, l'accueil très personnalisé qui vous donnera le sentiment d'être un client exceptionnel.


Merci à Céline, Franck et au personnel pour leur professionnalisme et leur talent.

Sa devise : "Profite de chaque moment de la journée, tu ne sais pas ce qui arrivera demain."

Sa fierté : "Voir chacun de mes clients heureux"!



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Le Parc se trouve sur un terrain de plus de 3000 m2 au pied de la cité médiévale de Carcassonne. Le restaurant a une capacité de 90 couverts sur une surface de 600 m2.

Le chef est étoilé depuis 2007 et a déjà obtenu une étoile lorsqu'il travaillait à la Barbacane, dans la Cité. Il est couronné de plusieurs prix dont le célèbre Bocuse d'argent en 2003.

Le restaurant est fermé dimanche et lundi (sauf jours fériés).
Adresse: 110 chemin des Anglais
11000 Carcassonne
Téléphone: +33(4)68718080
Fax: +33(4)68718079
Web: www.leparcfranckputelat.com
Eloignement des transports publics: Autoroute (5 KM)
Aéroport (8 KM)
Gare (6 KM)
Centre de congrès (2 KM)
Transports publics (0-1 KM)
Centre ville (2 KM)