Frêt aérien pour voiture

D

DR ABRONSIUS

Membre
26 Septembre 2009
7
0
6
DAX
Bonjour,
Je compte faire transporter ma voiture à la Réunion par Cargo (Air France). Le tarif à ce jour est de 2.30€ HT par kilo mais je ne connais pas les frais annexes (douane, taxes etc...). Quelqu'un a-t-il fait l'expérience?
D'avance merci.
 
D

DR ABRONSIUS

Membre
26 Septembre 2009
7
0
6
DAX
sans blague!!!!!!!!!!!!

ce n'est pas parce que c'est la France que les taxes d'aéroport et autre sont exonérées, n'importe quoi...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Au lieu de vous énerver posez la question à ceux qui sont chargés de ce problème, à savoir le transporteur. Puisque ce sera lui qui vous encaissera la taxe d'aéroport s'il y en a une.
Quant aux frais de douane je maintiens ma première réponse.

Je trouve toujours un peu curieux de venir poser une question sur un forum ( et d'engueuler ceux qui vous répondent) avant de s'adresser directement aux administrations concernées, et donc seules à pouvoir vous donner une réponse officielle.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
La Réunion c'est la France, donc je ne vois par pourquoi il y aurait des taxes particulières ou des frais de douanes.
"Dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion, les opérations suivantes sont soumises à une taxe dénommée octroi de mer :
- L'importation de marchandises
(...)"
> http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=203
 
R

rem974

Membre
22 Décembre 2009
1
0
5
St Pierre
pour les frais :

"Si votre envoi n’est pas effectué dans le cadre d’un déménagement ou d’une mutation, il faut prévoir en plus les droits de douane qui se calculent sur la valeur du véhicule + transport

TVA : 8,5% OCTROIS DE MER 23 % (Cylindrée de 1500 cc à 2000 cc)

TSM 57 €/T"

si vous vous trouvez dans un des cas cités ci-dessus :


"DOCUMENTS A PRODUIRE POUR EXONERATION

Au départ
- Carte grise originale
- Certificat de non gage
- Copie pièce identité

A la Réunion
- Certificat de changement de domicile
- Contrat de travail ou Avis de mutation ou certificat inscription ANPE
(Ou copie du bail ou attestation d’hébergement)
- Copie du dernier avis d’imposition"
 
D

DR ABRONSIUS

Membre
26 Septembre 2009
7
0
6
DAX
Merci pour les réponses très concrètes (sites et conditions du transport, pièces à fournir...); les commentaires des autres ne me sont d'aucune utilité, mais chaque forum a son lot semble -t-il...
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Si je peux me permettre, je ne vois pas trop l'intérêt de transporter sa voiture en fret aérien. A moins d'être attaché outre mesure à son véhicule, je rappelle qu'ici à La Réunion, on vend des voitures neuves, d'occasion, de toutes marques. Je dirais même que le marché de l'occasion est très fourni.

Éventuellement un déménagement par voie maritime pourquoi pas, mais en fret aérien, je ne comprends pas bien ? D'autant plus que côté émission de gaz à effet de serre, le bilan carbone de l'opération n'est pas très réjouissant...
 
D

DR ABRONSIUS

Membre
26 Septembre 2009
7
0
6
DAX
Certes pour le bilan carbone ce n'est pas un bon choix mais le frêt aérien offre l'avantage de la rapidité du transport.
Le but de transporter ma voiture est double: celui de disposer d'un moyen de locomotion évidemment mais aussi de transporter un "capital" c'est à dire une possibilité de la vendre et d'en tirer des sous... au cas ou...
Je pense que je ferais comme tout le monde dans ce cas là, à savoir d'utiliser le frêt maritime bien moins cher.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
mais aussi de transporter un "capital" c'est à dire une possibilité de la vendre et d'en tirer des sous... au cas ou...
Je pense que je ferais comme tout le monde dans ce cas là, à savoir d'utiliser le frêt maritime bien moins cher.
J'ai l'impression que vous n'êtes pas très bon en calcul. Les frais de transport et divers que vous devrez débourser seront autant en moins sur le montant de votre capital. Si vous vendiez votre voiture pour en racheter une au même prix à la Réunion ce serait certainement une meilleure opération financière !
 
D

DR ABRONSIUS

Membre
26 Septembre 2009
7
0
6
DAX
Effectivement je ne suis pas bon en calcul, c'est pour cela que je suis comptable; maintenant je n'ai pas demandé que l'on me donne des conseils à 2 balles mais j'ai posé des questions concrètes: j'ai déjà obtenu les réponses et comme par hasard se sont des gens de la Réunion qui me les ont données, claires, nettes et sans commentaire...