Gastronomie argentine - Que manger en Argentine ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine et la gastronomie argentine : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

Les plats
- Le locro
- les parilladas (viande diverses au barbecue)
- l'asado (grillade)

Les en-cas
- les empanadas (chaussons fourrés à la viande, au thon, au fromage, aux légumes : il y en a pour tous les goûts!)
- les tamales
- les humitas (petit gâteau de maïs)
- les viennoiseries (fourées au dulce de leche)

Les desserts
- le dulce de leche (sorte de pâte au caramel)
- les crêpes au dulce de leche
- les glaces

Les boissons
- le maté
- le teréré
- le vin local


Mis à jour le 11/06/2012 par Vanessacscott


:ico_inf: A découvrir : Guide voyage Argentine[/b]
 
H

Henri

Membre Actif
La viande et le vin..

Je me souviens de parilladas (repas de viandes diverses) absolument sublimes à des prix dérisoires. Là bas la viande est délicieuse, mais en général les argentins la font trop cuire, si vous la voulez bleue il faut demander "vuelta y vuelta" (retourner d'un côté de l'autre), qui se prononce "welti-welta". Et le vin argentin se laisse boire ma foi
 
X

xman1973

Membre Pilier
Manger mon activité préférée !!

Alors, pourquoi pas quelques photos pour accompagner l'appétit :

Les empanadas, pains fourréés avec plein de trucs (jambon et fromage, fromage, viande, légumes, etc...) :
[albumimg]250[/albumimg]

Le Locro, plat national que l'on, mange le 24 Mai :
[albumimg]251[/albumimg]

Le Bon gros Steack Frite :
[albumimg]252[/albumimg]

Le Barbecüe ou Parillada :
[albumimg]255[/albumimg]


Et En dessert :

La Crépe de Dulce de Leche :
[albumimg]253[/albumimg]

ou la glace de chez Fredo :
[albumimg]254[/albumimg]

bon, sur ce je vais manger !!!!
 
L

Ludo2008

Membre
23 Décembre 2008
2
0
6
Paris
Eh ! Oh ! Vous oubliez le principal : l'asado... la grillade que l'on partage avec les gauchos dans toutes les bonnes estancias... et le maté, la boisson nationale ! :D
 
R

Roxyan

Membre
28 Janvier 2009
96
0
22
Exeter, UK
Les empanadas... miam !

J'ai appris il n'y a pas très longtemps que le dulce de leche (fait à base de lait et sucre que l'on caramélise ensemble) était typiquement argentin, et qu'ils le mangeaient un peu avec tout (biscuits, gâteaux, glaces...)

Sinon, j'ai toujours eu envie de gouter leur boisson typique, le mate ! J'ai entendu dire que c'était très bon !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
J'ai appris il n'y a pas très longtemps que le dulce de leche (fait à base de lait et sucre que l'on caramélise ensemble) était typiquement argentin, et qu'ils le mangeaient un peu avec tout (biscuits, gâteaux, glaces...)

Sinon, j'ai toujours eu envie de gouter leur boisson typique, le mate ! J'ai entendu dire que c'était très bon !
Le dulce de leche est consommé dans la plupart des pays sud américains, mais il est vrai qu'on en fait une grande consommation en Argentine. A éviter si vous êtes diabétique !

Le maté est très amer, nombre d'Argentins consacrent une grande partie de leur temps à la consommation de cette boisson. Quant à dire que c'est très bon, bof....!
 
G

gregboll

Membre
27 Avril 2009
3
0
6
Buenos Aires
Gastronomie!!!

Bonjour à tous,
La cuisine Argentine c'est que du bonheur une des meilleures viendes du monde si sa ne l'est pas.
Je vous publie un petit article pour tout savoir sur la cuisine argentine, les bons plan les meilleures choses.
Sur ce site vous pourrez trouver beaucoup de chose aussi sur l'Argentine, qui pour ma part m'a beaucoup aidé à comprendre l'Argentine et les Argentins.

Brève histoire de la gastronomie argentine
Au début du XXème siècle, la gastronomie argentine se trouvait dans un grave état de pauvreté et d’ennui. L’arrivée des émigrants changea beaucoup la donne. Les espagnols et les italiens arrivèrent autant avec leur culture que leur art culinaire...

Grégoire
 
C

catamarca

Membre
Humitas et teréré

Bonjour !!
Alors, pour en rajouter un peu:
si vous avez aimé les tamales, il vous faut goûter les humitas.. la base est presque la même: maïs râpé, courge, mais pas de viande.
Ensuite, pour le maté, il y a plusieurs modes:
dans le Nord-Ouest, les gens l'aiment hyper sucré. On le prépare donc: une couche d'herbe, 2-3 cuillérées à soupe de sucre, et re-herbe. Et avant chaque service, re-une cuillère à soupe... bon, faut vraiment être accro au sucre, mais c'est vrai que comme ça il est nettement moins amer.
Autre possibilité : le teréré, qui se boit principalement en été (parce que c'est froid). C'est plutôt une tradition de la région de Misiones. A la base, ça consiste à boire le maté avec de l'eau glacée (beuark !!!). Puis, on y a ajouté quelques zestes de citron ou d'orange. Et finalement, on a carrément remplacé l'eau par une citronnade ou orangeade bien glacée. Enfin, il y a des gens qui remplacent l'eau froide par une boisson gazeuse ( :? mmm.. chacun ses goûts hein...), ou par du jus en sachet (type Tang).
Chez moi donc, c'est teréré avec du jus en sachet bien bien glacé et c'est divin quand il fait très chaud.. et la saveur du jus cache l'amertume du maté pour les plus récalcitrants..
Voilà, plus qu'à tester !
 
F

FloB

Guest
Re: Humitas et teréré

A la base, ça consiste à boire le maté avec de l'eau glacée (beuark !!!).
C'est au Paraguay que j'ai bu beaucoup de tereré : herbe + eau glacée uniquement (enfin, glaçons fondus !) et je n'ai jamais trouvé ça beuark. Mais, comme tu dis, chacun ses goûts ;-)
Quand il fait chaud, une boisson fraîche est toujours bienvenue. Et l'eau glacée fait beaucoup moins ressortir l'amertume du mate que l'eau chaude.
En tout cas, jamais de sucre !!!
 
N

Niouty

Membre
5 Mars 2010
4
0
5
Villeurbanne
Gastronomie en Argentine

Si tu cherches le nom de quelque spécialité Argentine, je te conseille ce site, il est bien fait et parle de l'essentiel : http://www.expat-etudiant.fr/conseil/argentine-partiques-sorties.php

Perso, j'adore leur escalope de poulet panée mais c pas très originale !

A+
 
L

luis50

Membre
12 Mars 2010
1
0
5
Buenos Aires
On mange encore!

Bonjour tout le monde!

Je suis en argentine depuis six mois maintenant et vraiment trés content des traditions culinaires de ce pays fabuleux!
Le meilleur pour moi reste un bon Asado avec un bonne bouteille de Malbec! vous pourrez deguster un super asado tradi au resto "Las Cabras" dans palermo hollywod! attention ya pas de reservation et c'est constament complet, prévoir 30 min d'attente!
Sinon j'ai trouver un article original sur un site de découverte de l'argentine assez complet pour ceux qui prévoient de venir visiter!
http://www.livinginargentina.com/the_best_empanada_in_buenos_aires-1061.html
c'est un article sur les meilleures empanadas de buenos aire, un sondage, je vous conseil vivement, la carne picante dans les empanads!
En attendant régalez-vous

A bientot
 
R

Roger le parisien

Membre
14 Juin 2010
10
0
7
Paris
le locro

Bonjour,

J'ai mangé beaucoup de Locro pendant mon séjour en Argentine, un vrai délicé. Ce pays est magnifique, ai beaucoup de photos souvenirs... j'espère que j'aurais l'occasion d'y retourner d'içi quelques mois
 
M

michiloco

Membre
10 Septembre 2010
13
0
7
france avignon
Re: Gastronomie en Argentine

Si tu cherches le nom de quelque spécialité Argentine, je te conseille ce site, il est bien fait et parle de l'essentiel : http://www.expat-etudiant.fr/conseil/argentine-partiques-sorties.php

Perso, j'adore leur escalope de poulet panée mais c pas très originale !

A+
hummmmmmmmm la milanese, que rico!
 
K

kevien

Membre
8 Décembre 2011
15
0
6
Canada
moi,j'adore la Crépe de Dulce de Leche !!c'est vraiment délicieux !
 
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Bonjour,

Le premier post de la discussion a été mis à jour. Merci pour vos suggestions et n'hésitez pas à en faire d'autres !

Vanessa