Les "mézedés" (un mézé) sont des plats servis en apéritifs (genre tapas) qui accompagnent "l'ouzo" ou le "tsipouro" beaucoup plus fort, qui se boit pur avec un glaçon. Ces plats qui peuvent constituer un vrai repas sont surtout dégustés les tavernes, les "psarotavernes" (tavernes qui sert du poisson) ou dans les "ouzeria" (pluriel de ouzeri).
Personnellement, en entrée, je préfère le
Melizanosalata qui est une salade d'aubergine avec une gousse d'ail et de l'huile d'olive et la
Horta essentiellement des herbes (genre pissenlit) cuites avec de l'huile d'olive et du citron....
Sur toute la côte et dans les îles, il faut consommer le poulpe, sous toutes ses formes :
Kalamarakia petits morceaux de poulpe avec de la sauce citronnée ou encore le
Chtapodi ou Chtapodaki qui sont des petits morceaux de poulpe généralement avec du citron ou avec de l'huile d'olive, du vinaigre et de l'origan ou plus simplement grillés
Prenez le temps si vous êtes à Athènes ou à Thessalonique d'aller dans les halles ou marchés couverts, vous serez surpris par la richesse des étals en matière de poissons (tsipoures (daurades), xifias (espadon), glossa (sole), barbounia (rougets), gavros (sardines) vous retrouverez tous ces poissons dans les bons restaurants.
Dans l'intérieur des terres, des Météores jusqu'à Castoria plus au nord, il faut consommer l'agneau grillé (Païdakia)
En desserts, outre ceux cités et si vous êtes à Thessalonique, il faut acheter dans certaines patisseries, la pate d'amande , brute ou parsemée de pistaches fraîches :applaudit: :applaudit: