Gastronomie réunionnaise - Que manger à La Réunion ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de La Réunion : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

La gastronomie réunionnaise :
- les cari poulet, massalé cabri ou cari poisson
- les cari bichic' (petits poissons qui remontent les ravines)
- les lentilles de Cilaos
- les guêpes :shock:

Merci pour vos contributions.
Michaël
 
C

cilaos95

Membre
19 Septembre 2005
8
0
10
Paris
Il y a tellement de bonnes choses à deguster à la Réunion:
Les incontournables cari poulet, massalé cabri ou cari poisson.
Il y a aussi les cari bichic' (petits poissons qui remontent les ravines)
Plus surprenant, les guêpes. Oui vous avez bien lu, elles viennent de l'Ile Maurice et c'est délicieux. :D
 
C

cilaos95

Membre
19 Septembre 2005
8
0
10
Paris
J'allais oublier les lentilles de Cilaos (à déguster sur place c'est mieux, d'aprés Jean Pierre Koffe, ce sont les meilleurs du monde)
 
C

cherry

Membre
23 Novembre 2005
3
0
9
Saint-Denis
La bouffe!!!!

Lol oui il y a des guêpes et c'est très bon, enfaite quand les guêpes commencent a faire leur nid et que le nid est assez gros on enlève toutes les larves et les jeunes guêpes et on les fait frires à la poêle et voila! C'est un peu comme des frites et les larves ont un goût de lait! (c'est comestibles faut pas vous inquietez !).
Ensuite il y a tous les caris des centaines preparés diferemment: poulet, porc, cabri, poisson, bichiques, tangues...
Ensuite il ya les massalés: cabri massalé notamment, puis d'autres variantes: poulet à la vanille, au caramel, poulet aux olives, rougail saucisses...
Puis il ya le riz jaune, le riz cantonnais, les grains,les lentilles, les sautes mines, la salade palmiste, les gratins: chouchou, palmiste...; les differentes sortes de brèdes ... .
Et pour accompagner les repas on prend en général des rougails piment (piments preparé avec du citron ou des tomates, des comcombres, de la dakatines...)
Il y pour les apertifs les samoussas, les bouchons, les bonbons piments... Et pour les desserts tous les fruits et salades de fruits: mangues, ananas, bananes, goyaviers, coco, letchi, kiwi, dattes, coeur de boeuf ( c'est un fruit hein!), zatte, jacques, songe, manioc, papaye, melon, tamarin, vavangue, goyaves, ( bon ben la j'en ai plus en tête désolé!) en gros les fruits exotiques! Ensuite ben il y a les beignets (banane et autres...), les gâteaux (manioc, patates, aux fruits, la cravatte (là je c'est pas si il ya aussi en métropole je n'y suis jamais allée), bonbon miel, bonbon coco, .... .
Et pour les boissons: les jus de fruits, le rhum, le punch, rhum arrangé...
Bon il y a pas tous les plats mais je crois que j'ai donné quelques principaux :)
 
B

bonboncoco

Membre
16 Avril 2006
1
0
9
province du luxembourg
sucré

:coucou: comme a dit cilaos ,il ya tellement de bonne chose a la reunion,mais il faut pas oublié les desserts, bonbon coco,gateau patate,confiture papaye,bonbon cravate.ect.... :soleil:
 
H

herve

Membre
28 Septembre 2006
11
0
11
alsace
juste un petit truc pour ceux qui ne supportent pas le piment, mettez avec moderation avec les rougails !! c'est tres bon mais ca demenage !!
un truc a gouter absolument c'est les bredes , et surtout le poisson ......