Gastronomie slovaque - Que manger en Slovaquie ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine slovaque :
les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Ce premier message rassemblera régulièrement vos suggestions.

Quelles sont vos préférences ?

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Au passage, ça s'appelle le halusky (prononcez khalouchki), c'est à base de brindza, le fameux fromage frais de brebis... Vous trouverez donc la dénomination : bryndzové halusky.


Il y a aussi un plat très répandu, une terrine de pommes de terres aux cèpes!

Les crèpes sont très présentes que ce soit au dessert ou en entrée : zemiakove placky désigne les crèpes aux pommes de terre

Comme les ragoûts en plat principal, les soupes sont très fréquentes, surtout pour entamer le repas. La plus connue est la kapustnica, à base de chou, de saucisse fumée, parfois aussi accompagnée de champignons, de prunes. Le plat se suffit à lui-même avec du pain!

Les viandes sont en général l'élément principal des seconds plats, la viande est cuite, fumée, ou en ragoûts, elle se retrouve également dans les soupes notamment avec les goulashs... Elle peuvent aussi être panées, c'est alors les inspirations autrichiennes que l'on retrouve avec les fameuses escalopes panées, bien que le porc soit avec les viandes de gibier et l'oie la viande la plus courante!

Côté alcool, on retrouve la slivovica, l'alcool de prune qui est un peu présent dans toute l'Europe orientale et balkanique et notamment la Roumanie.


La cuisine slovaque est aussi consistante que celle de Tchéquie. Un peu moins grasse que celle de l'Ancienne Yougoslavie (intérieure), elle reste quand même caloridique et permettra aux gros appétits de se satisfaire dès le premier ou le second plat. A noter que la cuisine slovaque est tout de même réservée aux personnes ne souffrant pas trop de problèmes de choléstérol...

Voilà un peu de vocabulaire qui vous servira bien:

- restaurant - restaurácias
- restaurant traditionnel - koliba
- auberge - čárda
- caves à vin - vinárens
- pâtisseries - cukrarens
- café - kava
- Vin - vino
- bière - pivo
- fristyk- petit déjeuner
- obed - déjeuner
- vecera - souper


Il y a aussi une espèce de "gin" bien sec : le Borovicka.

Il y a de bons vins en Slovaquie, ils ressemblent beaucoup à ceux de Moravie en Tchéquie, il y a pas mal de circuits viticoles autour de Bratislava. Il y a un pétillant excellent comme le Bohemian sekt et également des vins "Tokay".
 
X

xman1973

Membre Pilier
Oui Fuchinran, j'avais mis le nom du plat dans le titre et pas dans le message, désolé, si c'est pas clair :

Bryndzové halušky so slaninou !!!

Et je me souviens aussi d'un crêpe spéciale, à Bratislava nommé Palacinka Hortobagy, composée de crêpe, poulet, crème et excellente sauce tomate du chef !!

J'ai malheureusement pas eu droit à la fameuse kapustnica, mais à une Kapustova .... c'est quoi la différence ?

Le Gulač aussi est excellent .. surtout après 2 heures au froid dans la neige !!

Les escalopes sont autrichiennes ? J'avais cru cela tchèque, parce qu'ils appelaient ça česka pana là où j'en ai mangé ... mais bon, c'est pas moi l'expert ;-)

Et la Rushka alors ?? Alcool de poire que nous avons dégusté toutes nos soirées dans les bars de Nitra :tchin:

Jedno pivo prosim !!!

Sans oublier les nombreuses bières qu'ont ne sait pas forcément si elles sont tchèques ou slovaques d'ailleurs :

Žlaty Bažant
Pilsner Urquell
Staropramen
Kruzowiče et j'en oublie !!!
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Suite a la lecture de vos conseils j'ai goute' le fameux halušky ... et franchement ca rempli bien bide :D
Perso j'ai bien aime', mes compagnons de voyages un peu moins, trop bouratif.

Pour les cepes je confirme, en plus d'etre dans de nombreux plats ils sont excellents. :wink: