Gastronomie slovène - Que manger en Slovénie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine slovène :
les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à découvrir lors de vos voyages.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : guide voyage Slovénie
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Les Slovènes n'ont pas forcément les mêmes horaires que les nôtres. Ils petit-déjeunent copieusement, mangent peu à midi et dinent tôt entre 19h et 20h.

Les spécialités du pays sont un mélange de la gastronomie de l'ancienne yougoslavie avec des plats assez lourds et gras, de l'Autriche pour les viandes panées et de l'Italie et de la Croatie sur la côte...

La bière Blonde Union en chopes que je n'aime pas spécialement mais que je découvre par pure curiosité est un bonheur pour les amateurs, de même le demi-sec de caractère Laski Rizling et Rajnski Rizling blanc (le Sauvigon de Maribor) en verres qui accompagne la soupe aux morilles

Misez sur le Ajdovi Struklji, une entrée en guise de bûche de pain et de fromage, saupoudrée d'une sorte de cassonade non sucrée, le Goulasch de boeuf assortie de grosses boules de pain mouillé - les Drobtinice - ou encore le Stajerski kostrun - mouton rôti avec de l'oignon cru et des condiments que je n'ai pas résisté à essayer. Il n'y a pas à dire, la cuisine ancestrale est délicieuse, goûteuse à souhait et d'une grande variété qui surprend à tel point que l'on a bien de la peine à choisir dans la carte (environ 10 par repas de roi).

Aussi, je vous conseillerai les plats que j'ai découverts par la suite de notre premier et second séjours et qui m'ont vraiment le plus convaincue : le Goulash de pleurotes, cèpes et bolets, le Svinjsko meso in klobase u tunki, porc et saucisses en sauce, le Kranjske kolbase, saucisse de Kranj, le Koruzna potica na opeki - gâteau de farine de maïs cuit au four, les Zganci z mlekom, sortes de gnocchis faits à base de blé noir servis avec du lait, les Struklji, pâte proche de celle utilisée pour le Strudel autrichien, mais farcie au choix avec du fromage blanc, des légumes ou de la viande, roulée et cuite dans l'eau bouillante et bien-sûr, en dessert les inimitables oranges cuites au four à la crème de sure !