Gouffre de Padirac ouvre ses portes au public

E

Eric

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Août 2010
182
2
88
Hong Kong
www.e-voyageur.com
Le Gouffre de Padirac inaugure sa nouvelle saison le samedi 2 avril 2011. Après sa fermeture annuelle de quatre mois, le Gouffre de Padirac accueille de nouveau les visiteurs qui souhaitent vivre ou revivre l’extraordinaire aventure spéléologique. Une nouvelle saison pour découvrir le premier site du monde souterrain en France, classé monument naturel.

Un site exceptionnel
Aujourd’hui, près de 400 000 visiteurs retiennent chaque année leur souffle devant la splendeur des lieux. Dans ce cadre hors du temps, le chant des gouttes raconte, à qui sait faire silence, l’histoire millénaire du Gouffre de Padirac. L’eau verte et limpide de la rivière reflète parfaitement les majestueuses stalactites, dentelles de pierre et bénitiers d’albâtres finement sculptés par l’eau infiltrée. Au cœur de cet univers de fraîcheur et de tranquillité, les parois aux reflets dorés murmurent la légende du Gouffre de Padirac.

Une aventure hors du temps
Lors de la descente vertigineuse de 103 m en ascenseur ou à pied (455 marches !) pour atteindre le fond du gouffre, on expérimente les premières sensations : l’immensité, la fraicheur des 13°C, l’humidité du gouffre, la pénombre…La visite guidée commence par une promenade en barque le long de la rivière souterraine qui s’étend dans les profondeurs sur 23 km. En glissant le long de la rivière plane, une faille s’ouvre et révèle sous une voûte énorme le Lac de la Pluie de près de 4 mètres de profondeur. La Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 mètres de haut se mire dans les eaux immobiles. Selon Edouard-Alfred Martel, spéléologue à l’origine de la découverte des lieux, « ici commence la vraie merveille… ». Chaque groupe d’expédition de 11 personnes débarque 500 m plus loin et entame la lente procession à pied dans les entrailles de la terre. 2,5 km d’émerveillement s’offre à la vue. Le Lac de Gours, la salle du Grand Dôme qui culmine à 94 mètres. Cette véritable cathédrale minérale recèle les trésors les plus inimaginables : fleurs de calcaire, broderies de pierre, candélabres en cascades. Enfin, le Lac Supérieur surplombé d’une magnifique concrétion dite la « Pile d’Assiettes » apparaît…

Aller au Gouffre de Padirac c’est entrer dans l’histoire de la spéléologie
Aux confins du Quercy et du Périgord, dans le Lot, le 9 juillet 1889, un passionné d’exploration souterraine Edouard-Alfred Martel pénètre pour la première fois dans le Gouffre de Padirac à la lueur de sa lampe à magnésium. « Il faut y entrer sans crainte et qui sait quelle surprise vous attend » déclare-t-il ensuite le 31 juin 1901. Après 9 années de travaux et de découvertes grandioses, le site ouvre ses portes aux premiers visiteurs le 1er novembre 1898.

Un site touristique à ne pas manquer
La visite du Gouffre de Padirac dure environ 1h30. Pour se remettre de ses émotions, le site offre confort et services : restauration à l’Auberge du Gouffre où l’on peut savourer les produits régionaux, boutique librairie, aire de pique-nique, espace récréatif pour les enfants…

Infos pratiques
Ouvert du 2 avril au 2 novembre
9,40 € par adulte
6,10 € pour les enfants de 4 à 12 ans
Possibilité de tarifs spéciaux pour les groupes
Possibilité de réserver ses entrées sur le site internet
En savoir plus : www.gouffre-de-padirac.com

Accès :
En voiture : autoroute A20, A89
En avion : aéroport de Toulouse ou Brive-Souillac
En train : gare de Gramat ou Brive-Souillac


Source : communiqué Agence Droit Devant du 10 février 2011