GPS en français pour le Japon

O

Okapi

Nouveau Membre
15 Juin 2011
2
0
3
France
Je viens de passer 3 semaines au Japon. J’ai loué une voiture à deux reprises : à l‘aéroport de Matsuyama (Shikoku) où seul le chef de l’agence Nissan parlait un anglais assez léger ; dans une agence de location Toyota dans la banlieue d’Osaka, où personne ne parlait anglais (je ne vous dis pas pour comprendre le fonctionnement de la voiture à boite automatique avec le levier au volant, le frein à « main » … au pied, etc.). A chaque fois, le véhicule était équipé d’un GPS bilingue japonais/anglais. Mais la voix en anglais n’est pas toujours facile à comprendre surtout que les routes sont souvent désignées par leur nom (chaque tronçon de route à un nom) plutôt que par leur numéro et avec l’accent, je ne vous dis pas.

N’étant pas sûr que tous les GPS étaient bilingues (d’après des informations collectées), et sur les conseils de membres de fora, j’ais acheté un GPS et les cartes du Japon (produites par un éditeur japonais uniquement sur certains GPS de marque Garmin et à acheter et télécharger sur Internet).

Tout a très bien fonctionné et j’ai même eu la surprise d’avoir la voix en français ! Toujours avec les noms de route assez incompréhensible, mais la langue maternelle, ça aide.

Car, s’il est très facile de se déplacer sur les autoroutes et grandes routes, dès qu’on est dans la campagne (c’est cela qui est intéressant, en ville ou pour les liaisons, il faut prendre les transports en commun), sur les digues au milieu des rizières, ou en montagne (pour aller à Koya-San par exemple sans dépendre des horaires de train), c’est un peu la galère. Les routes sont extrêmement étroites (c’est pour cela que les japonais ont inventé ces petites voitures/pick-up très étroits qui passent partout). En tout cas, je vous assure que j’étais bien content d’avoir un GPS en français.

Du coup, mon GPS est à vendre. Garmin nüvi 1490T, comme neuf (acheté d’occasion mais nickel avec housse en cuir, chargeur, branchement voiture, etc.) et toutes les cartes Japon (une partie du Japon seulement est installée sur le GPS mais j’ai téléchargé tous les fichiers). Le tout pour 10% moins cher que mon prix d’achat, factures à l’appui.