GR20 août 2012

  • Auteur de la discussion Travelforever
  • Date de début
T

Travelforever

Nouveau Membre
28 Août 2012
1
0
2
Paris
J'ai consulté beaucoup de forums avant de partir sur le GR20 cet été.

Je trouvais donc cela normal de faire un compte rendu de mon aventure corse pour les suivants.

J'ai fais le GR20 du 30 juillet au 11 août soit en 13 étapes.

J'ai doublé entre Petra Piana et Vizzavona en évitant le refuge de l'Onda puis j'ai fait 3 étapes en deux jours entre Vizzavona et Bocca di Verde et Bocca di Verde Usciolu.

Pour le matériel, j'avais un sac beaucoup trop lourd de 19 kgs dont 3,5 kgs de nourriture, 1,5 kgs d'appareil photo...

En voici le détail :

MATERIEL (gros) 1 sac 1 tente 1 duvet 1 matelas 1 chaussures de marches 1 tongs 2 bâton de marches (indispensable selon moi)
MATERIEL (petit) 1 lampe frontale 1 appareil photo 1 Camel bag 2L + sac 1 gourde en plastique 1L

HABILLEMENT 2 tee-shirt manche courtes 1 tee-shirt manche longues (pour le soir) 1 polaire 1 collant (pour la nuit) 1 veste 3 boxers 3 paires de chaussettes 2 pantalons/shorts 1 chapeau 1 maillot de bain

TROUSSE PHARMACIE 1 paracétamol 1 pansements double peau 1 désinfectant 1 coton 1 pansements 1 crème solaire 1 anti moustique 1 Apaisyl 1 Immodium 1 ciseaux 4 épingle à nourrice (pour faire sécher les vêtements sur le sac) 1 stick lèvres 1 aquatabs 1 boules Quies 1 masque nuit 6 cotons tiges 1 tire tiques 1 pince à épiler

TROUSSE TOILETTE 1 PQ 1 serviette de toilette1 savon marseille (lessive, douche, shampoing)) 1 corde à linge 4 pinces à linges 1 miroir 1 brosse à dents 1 dentifrice 1 fil dentaire

INTENDANCE 1 gamelle 1 fourchette 2 sacs plastiques 1 tupperware 1 couteau 1 réchaud 1 éponge 30 barres céréales (2/j) 14 lyophilisés (9 petits déjeuners + 5 repas)

DIVERS 1 livre (à échanger durant le parcours) 1 jeu de carte 1 carnet 1 stylo 1 néoprène 1 kit de couture (fil, aiguilles) 1 topo guide

Bon si je devais repartir, je partirais forcement plus léger en prenant moins de nourriture et en investissant dans du matériel plus léger. Je ne me suis quasiment pas servit de ma tente car nous n'avons pas vu un nuage. J'ai donc porté 1,5 kgs pour rien. Sachant qu'ils louent des tentes dans les gîtes, je referais le GR sans tente dans mon sac. Le prix d'un bivouac est de 6 euros avec tente, 8 euros si on loue une tente et 11 euros en gîte (mais ces prix peuvent varier un peu de temps en temps)

Il faut partir du principe que le GR coûte cher au niveau ravitaillement et donc prévoir un budget en conséquence. Certaines refuges sont moins onéreux car ils ont un accès par la route : Ascu Stagnu (fin de 3ème étape), Castel di Vergio (entre Ciottulu di i Mori et Manganu), Vizzavona (milieu du GR), Col de Bavella (avant le refuge de Paliri)...

Le refuge d'Usciolu est une véritable caverne d'Ali Baba mais dans le même temps un bon piège... Certes, le gardien propose un peu de tout (jusqu'au chaussures de marche) mais son épicerie est dans un espèce de container sans véritablement de lumière. Bilan, on ne voit pas grand chose, on y rentre un par un donc la queue qui se forme derrière nous presse un peu et les prix ne sont pas affichés... Mais cela reste une bonne étape pour se ressourcer en diverses denrées.

Je suis partie tout seul sur ce GR et j'ai parfois finis le soir à 15 personnes de différents groupes... Une superbe aventure humaine qui nécessite juste un bon budget..

Au niveau de la préparation physique, je ne m'étais pas spécialement entraîné à la marche en montagne avec un sac à dos (mon seul entraînement de l'année était 30 min de vélo par jour pour revenir du boulot). Les 2-3 premières étapes furent assez durs mais après cela, le corps s'habitue et ce n'est que du plaisir.

Voila pour des infos un peu dans le désordre, n'hésitez pas si vous avez des questions