Grèves et manifs a Kathmandou en 2009 et début 2010

G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Je prévois de me rendre en Inde du nord et au Népal et plus particulièrement à Kathmandou et Nagarkot fin février début mars 2010. Qu'en est-il des grèves et manifs qui devaient avoir lieu fin décembre 2009 à Kathmandou?
J'ai aussi appris que la grève illimitée pouvait commencer le 24 janvier au Népal et qu'elle risquait de rendre difficile sinon impossible de se déplacer sur les routes dans la vallée de Kathmandou.
Tout ceci est-il vrai? Cela peut-il remettre en question mon voyage au Népal que je souhaiterais réserver d'ici une semaine?
Merci à ceux qui sont au courant de la situation réelle de bien vouloir m'éclairer sur ces points.

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bien difficile à dire ! Présentement la situation est relativement calme. Mais qu'en sera-t-il en février ou mars ? Il y a des grèves sporadiques dans presque toutes les régions du pays qui causent quelques inconvénients mais ne mettent pas en péril la sécurité des touristes.

La situation est toujours instable. Les discours politiques illustrent que chacun tire la couverture de son côté. Jusqu'où les maoïstes sont prêts à aller pour obtenir gain de cause sur la question de la supprématie civile ? Depuis quelques temps, les maoïstes manient la carotte et le bâton en même temps. Actuellement, ça ressemble à un pas de danse, deux pas en avant, un pas en arrière.

Mon opinion... si c'était moi, je n'arrêterais rien, car j'accepte de prendre des risques calculés. Le retour des maoïstes à la jungle, j'en doute. C'est une opinion personnelle plus intuitive que rationnelle. Les touristes n'ont jamais été sérieusement inquiétés au Népal, même pendant la guerre civile. La situation peut-elle tourner ? Possible certes mais plausible, sous toute réserve, je ne croirais pas. Certes, il pourrait y avoir des désagréments.

Azimut

G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Bonjour Azimut,
Merci pour ces informations intéressantes.
Je pense que je ne vais pas annuler mon voyage.
Mais comme tu es sur place, ce serait sympa de me tenir au courant si la situation sociale au Népal évoluait dans les jours ou les semaines à venir...
A+

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Mais comme tu es sur place, ce serait sympa de me tenir au courant si la situation sociale au Népal évoluait dans les jours ou les semaines à venir...
Je ne suis pas sur place mais je surveille la situation depuis Québec via les journaux népalais. Dans l'éventualité d'événements pouvant affecter la sécurité des voyageurs, j'en fais part dans ce forum si c'est majeur et sur mon Bulletion Info-Himalaya... http://www.zonehimalaya.net/blog/

Azimut

V

vuongha

Membre
30 Décembre 2009
28
0
11
paris
merci

Merci de tes infos mais je pense que les greves et les manifestations ne donneront bc d'influences sur les voyages. et ils ne se passent dans tous le pays. c'est ca? :roll:

N

Nanne

Membre
14 Juin 2009
13
0
8
Lille - France
Bonjour,

Nous sommes rentrés il y a un mois du Népal après y avoir passés un peu plus de 2 mois. Il y a eu pendant cette période 2 ou 3 grèves d'une journée et fin décembre, une grève de 3 jours qui a bloqué tout le pays. En tout cas, à Pokhara, la Vallée de Kathmandou et le région de Chitwan. Dans ce cas là, pas de bus, pas de taxi, pas de magasins et de restaurants ouverts, etc. Alors oui, c'est un peu gênant mais ça demande juste de prendre son mal en patience et de se poser à quelque part et de changer un peu son programme. :cool2: :wink:
C'est vrai que la situation s'endurcit un peu, il y a de nombreuses manifestations, mais pour l'instant aucune attaque envers les touristes. Par contre, une amie qui est sur place, nous disait qu'une grève d'un mois était annoncée.

En tout cas, c'est vraiment un chouette pays!! Alors profitez en bien!

I

izamora

Membre
25 Janvier 2010
1
0
5
France - Sisteron
Grève générale Népal du 24 janvier 2010

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si effectivement ou non la grève annoncée dimanche 24 janvier au Népal a commencé ?
Plusieurs infos circulent sur le net, pas forcément de première fraîcheur, affirmant qu'elle ne devrait pas avoir lieu, ou bien qu'elle pourrait s'avérer bien pire que ce qu'elle a été annoncée. En même temps, le site de l'ambassade française dit tout à fait le contraire, se voulant même un peu alarmiste (enfin, l'article a été rédigé avant le 24 janvier, donc plus à jour ). Sur leur site, il y est d'ailleurs question d'un service de navette qui serait mis en place sur Katmandou alors que le pays devrait être paralysé.
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'apporter quelques éclaircissements quant à cette situation. Il n'est pas exclu que je doive me rendre sur KTM le 9 février et que je doive rejoindre Pokhara. Mais je sens que tout va être très compliqué.

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
La grève générale a été repoussée en raison des progrès dans les discussions entre les partis politiques ces derniers jours.

Le chef maoïste a toutefois avisé que si les discussions n'aboutissait pas, la grève serait pire que celle d'abord envisagée. Le camarade Prachanda est égal à lui même ! Il effeuille la marguerite... grève il y aura, grève il n'y aura pas... !

Azimut

G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
La grève générale a été repoussée en raison des progrès dans les discussions entre les partis politiques ces derniers jours.

Le chef maoïste a toutefois avisé que si les discussions n'aboutissait pas, la grève serait pire que celle d'abord envisagée. Le camarde Prachanda est égal à lui même ! Il effeuille la marguerite... grève il y aura, grève il n'y aura pas... !

Azimut
Merci Azimut de ces informations toutes nouvelles. Sais-tu à quelle date doivent aboutir les discussions en cours entre les partis politiques?
Je dois aller à Katmandou et Nagarkot début mars et espère bien que cela ne perturbera pas mon séjour.
Gedou

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Je n'ai rien trouvé dans les quotidiens népalais indiquant une date butoir au delà de laquelle la grève générale pourrait être à nouveau appelée.

Toutefois, à compter d'aujourd'hui, l'aéroport international Tribhuvan de Katmandou a été placé sous haute surveillance à la suite d'une alerte provenant du Gouvernement indien indiquant un possible complot de militants liés à Al Queda visant le détournement d'un avion en Asie du sud. Tous les aéroports indiens ont aussi été mis en état d'alerte.

Azimut

G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Merci Azimuth de ces nouvelles informations.
N'hésites pas à faire état de futures nouvelles comme celle-ci pouvant avoir un impact sur nos prochains séjours en Inde et au Népal car les medias français et même occidentaux ne parlent pas beaucoup sinon pas du tout de l'Asie.
Gedou