Grippe aviaire en Chine

X

xman1973

Membre Pilier
Ce que j'ai trouvé par moi-même :

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=CHINE&onglet=6


Le virus de la grippe aviaire, lorsque la souche est hautement pathogène, peut se transmettre exceptionnellement à l’homme, comme cela a été observé pour le virus influenza A/H5N1 à Hong Kong en 1997 et en février 2003 ou, plus récemment, au Vietnam où des foyers de virus aviaire ont été observés fin 2003. Des cas de transmission à l’homme du virus influenza A/H7N7 ont été également été observés aux Pays-Bas au printemps 2003. La transmission s’effectue lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés.



Depuis janvier 2004, début de l'épizootie en Asie du Sud-Est, 112 cas humains de grippe AIH5N1 ont été identifiés, dont 57 mortels, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces cas humains sont survenus au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge et récemment en Indonésie. La situation actuelle est toujours caractérisée par l'absence de transmission interhumaine.

Rappel sur le mode de contamination
Les volailles domestiques sont contaminées par les oiseaux migrateurs. Le virus se transmet ensuite par voie aérienne (voie respiratoire), principalement par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les déjections des animaux infectés (vivants ou morts), mais aussi de façon indirecte par contact avec des surfaces ou matières contaminées (par l'intermédiaire de la nourriture, de l'eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les animaux susceptibles de transmettre la grippe A(H5N1) sont essentiellement des volatiles: principalement poulets et canards.
Informations des voyageurs
Le ministère de la Santé rappelle qu'il n'y a, à ce jour, aucune restriction de voyage vers les pays affectés par l'épizootie. Cependant, il est fortement recommandé d'y respecter les règles d'hygiène classiques (lavage fréquent des mains) et d'éviter tout contact avec des volailles ou autres oiseaux, vivants ou morts (non cuits), leurs sécrétions et les produits dérivés. Seule une cuisson suffisante (70°C) de la viande et des œufs permet d'inactiver le virus.
L'apparition de signes évocateurs de cette infection (fièvre, toux notamment) dans les 10 jours suivant le retour d'une zone affectée nécessite de contacter un médecin via le centre 15.

http://www.invs.sante.fr/recherche/index2.asp?txtQuery=voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=CHINE