GUADELOUPE : L'après 2009......

• Auteur de la discussion papynou
  • Date de début
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
EXCELLENT ce reportage de Paul Lepers: La Guadeloupe: colonie française?
J'aime le ton du journaliste, les thèmes et interviewés retenus après une entrée en matière limite "provoc" (les retraités sur la plage... mais c'est véridique pour avoir moi-même entendu la même chose!! Et pourtant ils reviennent, ces retraités...).
J'ai aimé la voix off qui analyse de façon claire toutes ces rencontres humaines pas anodines...
J'ai beaucoup aimé le passage sur l'école (forcément) et le mot de l'Inspecteur d'Education Nationale en liaison avec le cours sur l'esclavagisme fait par le conservateur du musée.
Domota nous apparait comme quelqu'un de cultivé (on le savait déjà), posé dans l'écoute et l'analyse (un "séducteur, un orateur , en fait... on comprend qu'il galvanise les foules!); merci la voix off qui relativise la rencontre cordiale...
Seul hic: le préfet, probablement sur la défensive... semblant tomber de nul part! N'en pensant peut-être pas moins sur le fonctionnement de l'économie de l'île (ça doit être la grande découverte pour lui!) mais ne pouvant rien dire se retranchant derrière son statut (normal...).
en même temps c'est très bien d'opposer "l'image de la République" à la réalité de cette île.
Beaucoup aimé aussi la problématique autour de l'esclavagisme qu'il faut "dépasser" sans oublier... pour faire avancer le pays.
Incroyables ces cimetières d'esclaves sous la plage (ou ailleurs) non "conservés" dans le respect et la décence qu'on peut espérer pour ses morts. C'est comme un truc enfoui qu'on ne veut pas voir alors que ça suinte de partout!! Il y a un réel travail de "deuil" et de "résilience" qui doit être fait pour faire avancer les mentalités. Heureusement qu'il existe des "conservateurs historiques" qui aident au maintien de l'histoire de l'île et rappellent les dégâts irrémédiables du passé.

J'ai vraiment aimé ce film dont le ton est frais, humain, les questions bien posées sans ambiguïté. Les rencontres bien pensées...
Merci à la ministre qui a l'air d'être la seule "réaliste" représentative de l'état dans ce film! Elle parle très bien...
Beaucoup d'humanisme et ça fait du bien!! Pour une fois qu'on ne traite pas un doc. sur la Guadeloupe en ne parlant que de gros sous, de chômage et de grèves!!
Tout est soft tout en posant les bons problèmes, la bonne problèmatique...
Même la musique du générique " (Groupe SOFT) est extra... forcément!

Pas encore vu le doc "complément d'enquête"; il risque d'être plus orienté "économie", problèmes de société" etc...

En tout cas : BRAVO pour ce 1er film... Il m'avait échappé et comme je n'ai ni France 4 ni France ö...
C'était une "très bonne pioche"!! :lol: :lol:
Mimidesiles :lol:

PS: je ne dirai pas à mes enfants ce qui se cache sous le sable de leur plage préférée!! :cry:

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Il y a beaucoup à faire dans ce registre. On navigue sans cesse entre l'envie et la honte d'en parler. Les cimetières d'esclaves sonjt nombreux, on parle de cimetière mais en fais c'était plutôt des fosses communes.
Je vais chercher encore, cela m'interesse beaucoup.
Attention aux châteaux de sable LOL

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
cimetières d'esclaves...

Sur les plages, ça ne pouvait être que des fosses communes...
Mais là derrière Anse Bertrand, ils ont quand même défoncé des pierres tombales en retournant le sable?
Insupportable... :x

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Ils réclament la reconnaissance de ce passé, mais d'un autre côté les avis sont partagés.
Beaucoup d'anciens ne veulent pas parler de ça, d'autre oui dans un but de rendre hommage, et puis il y a les autres si tu vois ce que je veux dire......
Quand à anse Bertrand ça rejoint un peu le reportage. On trouve des tombes
mais ça n'a plus grande importance.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Oui ça parait contradictoire... ce pourquoi le deuil ne s'est peut-être pas fait comme il aurait du...