Hawaiki Nui Va'a 2008 ?

G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
Bonjour,

dites moi avez vous des infos sur la grande course de pirogue 2008 car nous partons en polynésie en octobre et donc si nous pouvions voir cet évènement qui parait très intéressant.

Pouvez vous me donner les dates ainsi que les lieux de la course

merci d'avance

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Hawaiki nui 2008 ??

Pouvez vous me donner les dates ainsi que les lieux de la course
D'après le site officiel hawaikinuivaa.pf, les dates sont les 29, 30 et 31/10/2008. La première étape relie Huahine à Raiatea (départ tôt le matin, arrivée autour de midi), la deuxième se déroule dans le lagon de Raiatea - Tahaa, départ Utoroa et arrivée dans le nord de Tahaa le matin. Et la troisième étape, est un marathon de 56km entre Tahaa et Bora Bora. Arrivée sur la plage de la Pointe Matira. Un spectacle exceptionnel. J'ai eu la chance d'y participer dans un équipage de Moorea. J'ai ramé les deux premières étapes et c'est un souvenir inoubliable. C'est un évènement sportif de premier plan en Polynésie, très médiatisé et suivi par la population à travers les médias qui couvrent très largement la course. A ne pas manquer si vous êtes en Polynésie fin octobre. Attention, pendant la course, les hôtels et pensions des iles concernées sont archi-complets!

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
A l'heure qu'il est, les équipages de la course de pirogue Hawaiki Nui Va'a 2008 viennent de prendre le départ à Huahine pour un marathon qui va durer trois jours. C'est l'évènement sportif le plus important de l'année qui commence à l'instant même ce mercredi matin (en Polynésie) 29 octobre.

L'an dernier, le Hawaiki Nui Va'a 2007 a été remprté par l'équipe sponsorisée par un important groupe pétrolier, suivie par l'équipe de la poste locale et de celle de la presqu'île de Tahiti.

Je souhaite bon courage aux rameurs qui vont aujourd'hui ralier l'île de Raiatea depuis Huahine, soit plus de 45km en pleine mer. Demain, la deuxième étape se déroulera dans le lagon entre Raiaea et Tahaa avant de finir vendredi par l'étape la plus longue entre Tahaa et Bora Bora.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

10h57 GMT-10 : Shell Va'a (!) remporte la première étape de la Hawaiki nui Va'a 2008 en 3h 30mn 40s (44,5 km), devant nos électriciens préférés de l'EDT 3h 31mn 42s, Matairea Hoe 3h 32mn 15s et Paddling Connection 3h 33mn 02s.... et il faisait chaud..très chaud car toujours pas de pluie à l'horizon cette année.
Hélas pas de retransmission en direct sur RFO TV, seulement des résumés le soir et un direct à chaque arrivée, ils ont du avoir des coupes sombres dans le budget cette année car l'an dernier, la course était suivie en direct avec plusieurs bateaux et 1 hélico !!!!

Nana
Sabine

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Jeudi 30/10 : 2e étape Raiatea-Taha'a 26 km de sprint dans le lagon
1er EDT va'a (Tahiti) en 1h58mn46s.
2e Bora Bora va'a (Bora Bora) en 1h59mn12s.
3e Matairea Hoe (Huahine) en 1h59mn21s.
4e Shell Va'a (équipe A - Tahiti) en 2h00mn17s.
5e Erai Va'a (Tahiti) en 2h02mn21s.
6e Shell va'a (équipe B – Tahiti) en 2h02mn04s.
7e Paddling Connection (Tahiti) en 2h01mn41s.
8e Tohivea (Moorea) en 2h02mn40s. :D
9e AS Hava'i (Raiatea) en 2h03mn46s.
10e Pirae Va'a (Tahiti) en 2h02mn49s.

Malheureusement, cette année les retransmissions en direct par radio sont plus que succintes et approximatives et les compte-rendus TV du soir sont édifiants de nullité !!!

A suivre malgré tout pour le sport
Sabine

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Merci Sabine !
Mais qu'en est-il du classement général à l'issue de cette étape ? Shell Va'a reste-t-il en tête où c'est EDT ?

Concernant la couverture de Hawaiki Nui, j'ai vu un très beau reportage d'une bonne 50aine de minutes sur l'édition 2007. Pour couvrir la "Diagonale des Fous", la grande course à pied de La Réunion, une chaine de télé par satellite spécialement dédiée à l'évènement sportif de l'année a été ouverte pendant 3 jours. J'ai vu le Hawaiki Nui 2007 sur cette chaine. Dommage qu'on n'en parle pas plus sur les média nationaux...

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Et voilà, qu'est-ce que je disais :

Shell Va'a remporte la dernière étape de la dix-septième édition de la Hawaiki Nui Va'a 2008 en 4h 12m 45s et rentre dans l'histoire en s'adjugeant la course pour la cinquième fois (2002, 2005, 2006, 2007, 2008), ceci après avoir gagné la Molokai Hoe 2008 à Hawaii, le 12 octobre dernier.
Matairea Hoe termine deuxième en 4h 18mn 02s, EDT troisième avec 4h 19mn 30s.
Au classement général, Shell Va'a termine premier, EDT second et Matairea Hoe troisième.

Shell a terminé la course avec 2 KM d'avance sur ses poursuivants !!!
No comment !

voir sur le site de Tahitipresse.pf pour quelques photos qui mettent dans l'ambiance !!

Nana
Sabine